France -Paca-Gordes et son chateau by melodie amdp

Preview:

Citation preview

GordesEt son Château

par

.MentonGordes.

Sur la route … profitons du paysage !

Voici la chaine des Alpilles

Le massif des Alpilles est un massif montagneux, de roche blanche calcaire, situé dans le sud de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Elles s'étendent selon un axe est-ouest sur environ 25 km, depuis la vallée du Rhône jusqu'à la vallée de la Durance.

Depuis le 13 juillet 2006, il est protégé par la création du Parc naturel régional des Alpilles.

Gordes Un village et une commune française, situé dans le centre du département du Vaucluse, région Provence Alpes-Côte d'Azur. C'est un des villages les plus

visités du parc naturel régional du Luberon.

Ce village emblématique de la Provence, maintes fois photographié est juché sur un derniercontrefort méridional des monts du Vaucluse. Il domine l'entrée de la vallée du Calavon, face au massif du Luberon.

Un des Plus Beaux Villages de FrancePerché sur un rocher, le village est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié :

deux abbayes, de très nombreux hameaux anciens, plusieurs moulins à eau et à vent et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories.

Ses habitants sont appelés les Gordiens.

Ce village perché sur un promontoire semble monter la garde sur la vallée d'Apt et la plaine de Cavaillon.Gordes est surplombé par son puissant château et sa massive église, allégée par un campanile.

Avec ses jolies calades (ruelles) et ses rangées de hautes maisons en pierre blondes voici l'un des plus admirables de France.

Gordes fut construit avec la pierre du rocher sur lequel il sied. Déjà, de par sa situation géographique et son histoire, des Romains au Moyen-âge,

de l´époque Renaissance à nos jours, sans oublier les marques laissées par l´Inquisition, Gordes a acquis une architecture très spécifique.

Village du Lubéron, Gordes est agrippé aux flancs de sa butte ; ses ruelles s'insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc.

Au centre, le château rappelle un passé riche de conquêtes et de combats. Il abrite aujourd'hui le Musée Paul Mara et l'Hôtel de Ville.

D'illustres peintres ont ici trouvé l'inspiration, à l'exemple d'André Lhote, Marc Chagall, Jean Deyrolle, Victor Vasarely ou Paul Mara.

Gordes préserve avec ferveur son patrimoine et s'attache à développer la culture sous toutes ses formes. Durant la belle saison, ses murs empreints d'histoire accueillent de nombreuses expositions et

événements artistiques.

La bastide de Gordes une demeure du XVIe

Un hôtel ***** dans un site exceptionnel aménagé dans les fortifications même de Gordes.

La Chapelle des Pénitents Blancs Mentionnée pour la première fois en 1667 dans les archives municipales, elle aurait été durant plusieurs années sous la coupelle d’une confrérie.

La rue des Tracapelle ( traduction du provençal : "entre les trois chapelles"), est de nos jours uniquement représentée par la chapelle des Pénitents-Blancs et la chapelle de la porte de Savoie.

Elle fit longtemps office de caserne des pompiers avant d'être, désormais, une salle d'expositions.

LE CHATEAU En arrivant à Gordes, on se laisse surprendre par la grandeur imposante du

château et de l'église qui dominent le village, pour mieux protéger comme par le passé, ses habitants

et exercer leurs influences respectives. Reconstruit en 1525, Il existait déjà en 1031.

Bien conservé et restauré avec soin, ce château lie l'architecture de la période troublée du Moyen Age

et sa fonction de forteresse en ces temps troublés par les guerres de religion, au nouvel art de vivre de la Renaissance.

La façade sud du château s'ouvre au soleil, face au vieux Gordes ; derrière la fontaine, une porte voûtée percée dans la muraille accède par une cour intérieure

à l'escalier monumental qui dessert le bâtiment.

Pour recevoir la suite ou envoyer vos commentaires inscrivez vous par mail à :

MelodieDiaporamas-subscribe@yahoogroupes.fr http://facebook.com/melodie.dementon

A suivre …