Les plus belles Cathédrales de France N° 2 clo09

Preview:

Citation preview

SAINT NAZAIRE deBEZIERS

En 1209, lors de la mise à sac de la ville de Béziers, un incendie a entièrement détruite l’ancienne église romane.

Au milieu du 13ème siècle débutent les travaux de construction de la cathédrale.

L´édifice est imposant par la hauteur de ses tours et de ses fortifications. On admire également la magnifique rosace de 10m de diamètre.

Cathédrale Notre-Dame de Rodez.

La Cathédrale Notre-Dame de Rodez est une cathédrale à vocation défensive.

Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Saint Jean de Maurienne

Cathédrale Notre-Dame de Saint Omer

Dédiée à Notre-Dame des Miracles, la Cathédrale Notre-Dame de Saint Omer héberge de riches trésors tels qu’un tableau de la Descente de la croix de Rubens, le cénotaphe de Saint Omer, de nombreuses sculptures de Jacques du Brœucq ainsi que l’horloge astrolabe et de grandes orgues à ne négliger sous aucun prétexte.

Cathédrale Saint Pierre de Beauvais

On avait prévu de faire de la Cathédrale Saint Pierre de Beauvais la plus grande cathédrale du monde. Malheureusement, en 1573, alors qu’elle dominait l’Europe, la tour s’effondre. Les travaux de reconstruction ne parviennent pas à lui rendre toute sa splendeur, mais le résultat est plus que satisfaisant. A côté de l’horloge médiévale, on y admire la magnifique horloge astronomique

Cathédrale Saint Pierre de Montpellier

Même si elle fut l’objet de nombreuses rénovations, la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier est le seul édifice de la ville rescapé des guerres de religion. Il s’apparente plutôt à une forteresse médiévale en raison de son porche soutenu par deux tours larges de 4,5m.

Cathédrale Saint Etienne de Bourges

La Tour Nord de la Cathédrale Saint Etienne de Bourges, aussi appelée « Tour de beurre », comporte quelques éléments décoratifs Renaissance et est surmontée non pas d’un coq, comme on pourrait s’y attendre, mais d’un pélican. Selon la légende chrétienne médiévale et la tradition, ce dernier représente le Christ. L’oiseau est en effet connu pour sa propence à se sacrifier pour ses petits, une sorte d’allégorie du Christ.

Cathédrale Saint Etienne de Saint Brieuc

Détruite à plusieurs reprises au cours des siècles par des conflits guerriers et des incendies, la Cathédrale Saint Etienne de Saint Brieuc conserve, malgré les nombreuses modifications apportées, tout de même l’aspect de fortification grâce à ses deux tours, la « Tour Brieuc » et la « Tour Marie 3 »

DIAPO/RéaliséPar Clo_09

Musique/ ElSilenzioMerci pour les photos aux usagers du Net

A suivre …….

Recommended