Torture des sorcieres

  • View
    6.689

  • Download
    0

  • Category

    Business

Preview:

Citation preview

La Torture des SorcièresJe voudrais remercir google pour les illustrations, La Grande Chasse aux sorcières, du Moyen Âge aux Temps modernes, et le blog de saadiennes

• Une fois la sorcière dénoncée souvent par la rumeur, il convenait de l’arrêter et après de la torturer.

• Les accusé(e)s ruraux et analphabètes ne parlaient que le patois très souvent. En position d'infériorité vis à vis des juges qui maîtrisaient l'écrit, ils ne comprenaient souvent rien aux accusations de satanisme, face auxquelles ils ne savaient pas se défendre, la sorcellerie rurale traditionnelle faisant aussi partie de leur culture.

DIFFERENTS METHODES UTILISEES

LA ROUE

LE BERCEAU DE JUDAS

LA NAGE

• On ligotait les mains et les pieds de l'accusée, puis on jetait son corps dans l'eau. Si elle coulait, elle était présumée innocente ; si elle flottait, elle était l'enfant du démon (l'eau bénite l'ayant rejetée).

LE PESAGE

Il consistait à peser la sorcière en utilisant comme poids la bible ou d'autres objets. Si elle était plus lourde ou plus légère, elle était déclarée coupable (dans le premier cas, un esprit de la terre la possédait) et dans le deuxième cas( il s'agissait d'un esprit du feu).

LA CHAISE DES CLOUS

L'ESTRAPADE

Consistait à nouer les bras de la victime derrière son dos, suspendre des poids à ses pieds, puis la hisser brutalement en l'air plusieurs fois de suite, jusqu'à ce qu'elle avoue ou meurt.

LES BRODEQUINS

Utilisé pour écraser les jambes par un dispositif de serrage à la main, ou en utilisant un maillet pour frapper dans les coins à briser les os jusqu'à la moelle osseuse.

LE PINCAGE

LE PIQUAGE

Les chasseurs de sorcières recherchaient sur le corps de l'accusée les endroits nommés « la marque du Diable » et par conséquent insensibles à la douleur.

TORTURES DES CHAUSSURES

De l’huile bouillante ou du plomb fondu étaient versées dans les chaussures.

Recommended