Tourisme, consommation collaborative & développement durable

  • View
    1.833

  • Download
    2

  • Category

    Business

Preview:

Citation preview

Tourisme collaboratif & développement durable:

quel avenir?Dans le cadre des Meet-up « Tourisme durable »

tous les 3ème jeudi de chaque mois

Guillaume Cromer @ID_Tourisme

Un voyage… 4 éléments

Un voyage organisé… Ou pas!

Internet a tout chamboulé dans le secteur…

Et tout le monde ne s’est pas mis à jour…

Or, la société évolue!

• Les règles du grand jeu de l économie mondiale sont en train de changer. Le capitalisme se meurt et un nouveau paradigme qui va tout bousculer est en train de s installer : les communaux collaboratifs.

C est une nouvelle économie collaborative qui se développe où la valeur d usage prime sur la propriété déjà très implantés avec l auto-partage, le crowfunding, les A.M.A.P., le couchsurfing, les producteurs contributifs, d énergie verte ou même d objets avec les imprimantes 3D offrent un espace où des milliards de personnes s engagent dans les aspects profondément sociaux de la vie. Un espace fait de millions (au sens littéral du terme) d organisations autogérées qui créent le capital social de la société.

Pour se déplacer

Pour se loger

Pour se restaurer

Pour découvrir et rencontrer l’autre

La réaction des opérateurs traditionnels

Un tourisme au service du développement durable ?!?

Tourisme durable ?

Les principes de développement et les méthodes de gestion du tourisme durable sont applicables à toutes les formes de tourisme et tous les types de destination, y compris le tourisme de masse et les divers segments spécialisés. Les principes du développement durable concernent les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme et le but est de trouver le juste équilibre entre ces trois dimensions pour garantir sa viabilité à long terme.

D’où il découle que le tourisme durable doit :1) Faire un usage optimal des ressources environnementales qui sont un élément clé du développement du tourisme, en préservant les processus écologiques essentiels et en contribuant à la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité;

2) Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leur patrimoine culturel bâti et vivant, ainsi que leurs valeurs traditionnelles, et contribuer à la tolérance et à la compréhension interculturelles ;

3) Garantir des activités économiques viables à long terme en apportant à tous les acteurs des retombées socio-économiques équitablement réparties, notamment des possibilités d’emploi et de revenus stables, des services sociaux aux communautés d’accueil, et en contribuant à la lutte contre la pauvreté.

Et le pilier social?

• Pousser à la rencontre interculturelle et intergénérationnelle?

• Valoriser les patrimoines locaux? Lutter contre une certaine disneylandisation du monde?

• Quid des pays du Sud? Imagine-t-on demain du Airbnb dans un village Pygmée pour permettre d’améliorer les conditions de vie des populations locales?

Quelles dérives à éviter?

• Si tout le monde le fait, va-t-on vers une révolution de l’économie traditionnelle du tourisme? Moins d’hôtels? Moins de resto? Moins de loueurs? Bien ou pas?

• Inflation des loyers dans les villes et autres zones touristiques? Déplacements des populations locales?

• Réduction des coûts => Augmentation du nombre de voyages et de courts séjours => Augmentation de l’impact sur le climat?

Comment ces start-ups peuvent-elles faire?

• Développer de véritables politiques de Responsabilité Sociétale (RSE)?

• S’impliquer dans des réseaux professionnels du tourisme durable (ATD?), apprendre des bonnes pratiques des autres et faire évoluer leur stratégie?

• Investir dans des projets philanthropiques au service d’un développement durable du secteur?

• Créer des partenariats gagnant / gagnant avec des professionnels traditionnels du secteur?

Recommended