Une Libanaise a Lille

Preview:

Citation preview

Une Libanaise à Lille…

Bonjour ! Je m’appelle Zeina, et je viens du Liban.

Certains de vous ne connaissent pas le Liban ; et bien le Liban, en quelques mots, c’est :

Un beau petit pays méditerranéen de 10450 km2, qui a pour capitale Beyrouth, une ville 7 fois détruite, autant de fois reconstruite…

Un pays renommé pour son peuple chaleureux et sa gastronomie ! vous devez à tout prix essayer les mezzés Libanaises…un régal !

Un pays qui, bien qu’ayant vécu la guerre plusieurs fois, est aujourd’hui cite par le New York Times parmi le top 44 pays à visiter en 2009 !! le tourisme et les services sont des secteurs bien développés chez nous…

Un pays reconnu dans le monde Arabe pour sa musique, et ses belles artistes !

Un pays qui a des relations privilégiées avec la France, après un mandat qui a dure 23 ans… chez nous, on dit « notre mère la France » !

En effet, l’arrivée de la mission laïque française en 1909 a été un vecteur essentiel du développement de la Francophonie au Liban ;

ceci explique la pratique courante de la langue française au Liban… mon cas illustre bien ceci : j’ai été élève au Grand lycée franco Libanais de Beyrouth, et j’ai reçu mon bac français scientifique, spé maths en 2004 !

Je devrais peut-être préciser qu’au Liban, il y a 18 confessions, ce qui semble être complique d’un point de vue étranger ; en réalité, on est tous confrères et on vit on harmonie ; je suis musulmane chiite, et j’ai des amis musulmans sunnites, des amis chrétiens, des amis druzes…

Comme j’ai suivi le programme français des monjeune âge, je n’ai pas ressenti un vrai choc culturellors de mon arrivée en France. Mais il y a quandmême des points qui m’ont marques :• J’ai admiré le système de sécurité sociale mis en

place, ainsi que les privilèges dont bénéficient les étudiants tels que l’aide au logement et les tarifs réduits aux restaurants universitaires.

• J’ai remarque que les français sont, en général, très polis et aimables. Des expressions telles que « bonne journée », « bonne fin de journée », « bon weekend end », et « bonne fin de dimanche »…, accompagnées de sourires sont devenues une habitude que je pratique tous les jours.

• La situation de grève qui est survenue durant l’année universitaire a confirme l’idée qu’on a des français, due a des faits historiques liées a la révolution française. Les français sont plutôt rebelles, et refusent toute forme d’injustice ou de manque de liberté.

L’expérience de ma première année en Francem’a permis d’évoluer aux niveaux : personnel,social, académique, et professionnel. Parexemple, le master que je poursuis m’a ouvertles portes vers un stage au Canada, dansl’agence d’événementiel la plus réputée deMontréal, et j’en suis très fière.

Lors de mon retour au Liban, je porterais avecmoi toutes les valeurs ajoutées que j’ai acquises,et j’essaierais de les diffuser dans monenvironnement ; c’est bien cela l’essence deséchanges interculturels !

Recommended