2,2 milliards deuros de cadeaux à ces banques sur notre dos ! Voilà ce que nous prépare Marie...

Preview:

Citation preview

2,2 milliards d’euros de cadeaux à ces banques sur

notre dos ! Voilà ce que nous prépare Marie Arena, notre ministre de l’enseignement avec son nouveau projet de

décret…

Quelques explications…

Qui est Marie Arena ?

Marie Arena est notre ministre de l’enseignement en communauté française… C’est elle qui av ait fait construire un jaccuzi dans son bureau pour la somme de 310 000 euros l’année dernière… source : journaux sud

presse (la meuse, etc…) 03/12/2004).

Quel est le nouveau projet de loi (décret) d’Arena ? (partie 1)Il y a un mois et

demie (en décembre), Mme Arena déclarait à la presse qu’elle voulait lancer un

plan de refinancement

de l’enseignement

pour le secondaire.

Quel est le nouveau projet de loi (décret) d’Arena ? (partie 2)

Pour reconstruire nos écoles qui sont souvent dans un mauvais état, la ministre lance un plan de refinancement de 3 milliards d’euros !

Magnifique ?

Pas si sûr…Pourquoi ?Lis la suite…

Les 5 dangers du plan Arena !

Danger n°1 : ce n’est pas un

refinancement !

financementnormal

financementpar le privé

Il ne s’agit pas d’un refinancement de l’enseignement secondaire ! Sur les 3 milliards, les deux premiers sont en fait ce qui arrive chaque année dans les budgets des écoles. Il n’y a donc pas de refinancement pour les 2 premiers milliards.

Danger n°2 : les banques privées

débarquent dans nos écoles !Le 3ème milliard ne sera

pas donné mais sera prêté par les « banques d’affaire et les entreprises privées de la construction » (c’est Arena elle-même qui le dit) pour reconstruire + ou – 15 % des écoles de la Wallonie et de Bruxelles francophone. C’est ce qu’on appelle le partenariat public-privé (PPP). (pour + d’infos sur les ppp, un dossier papier compklet est disponible auprès des personnes à la base de ce powerpoint (voir avant-dernière page))

Danger n°3 : pour 1 milliard prêté, 2,2 milliards remboursés de notre poche

!

0

500

1000

1500

2000

2500

2007 2016 2025

remboursementde 8 %sur 1milliard

Le prêt de ces banques d’affaire et de ces entreprises de construction se fait au taux de remboursement le plus élevé (7 ou 9 %) et s’étale jusque 2033. On va donc (nous et nos parents) rembourser 2,2 milliards d’euros à ces banques pour un prêt de 1 milliard… (source : Dernière Heure les Sports 17/01/2006)

Danger n°4 : c’est le début de la

privatisation de nos écoles

Le 17/01, un journaliste de la Dernière Heure demande à Marie Arena « ce qu’il va se passer si le gouvernement n’arrive pas à rembourser ? Est-ce que la banque ou l’entreprise deviendra propriétaire de l’école ? »

Danger n°4 : (suite) … la réponse

Voilà ce qu’elle répond… «On appliquera les termes du contrat, oui. [Mais] le scénario que vous évoquez est […] très peu probable. Sinon, cela m'étonnerait que Michel Daerden, notre ministre du Budget, nous ait laissés mettre sur pied pareil montage...»

Elle ne nie pas qu’il se peut très bien que si le gouvernement n’arrive pas à rembourser, le gouvernement devra appliquer le contrat.

Dans le contrat signé avec la banque d’affaire, il y a normalement une clause d’emphythéose. Qu’est ce que signifie ce mot compliqué ? Qu’il se peut tout à fait que la banque devienne propriétaire de l’école. Elle ne nie pas que c’est possible même si elle veut minimiser ce danger.

Vous y croyez, vous, à ce baratin ? La Wallonie est en crise et elle serait capable d’assumer un remboursement de 2,2 milliards d’euros en plus du budget normal ? Hum hum … A d’autres !

Danger n°5 : seulement 15 %

des écoles seront rénovéesSeulement 10 à 15 %

des écoles vont bénéficier de ce soi-disant « refinancement ». Il y a des craintes pour que les écoles choisies soient celles que le gouvernement veut transformer en écoles d’élite…

Tout cela est très grave…Récapitulons !

1. Le prêt du privé coute très très cher à

notre porte-feuilleEn remboursant le prêt par le taux le plus élevé qui soit (entre 7 et 9 %), nos parents (et nous même vu que ce prêt s’étale sur 27 ans) vont payer plus de 2,2 milliards d’euros à ces banques…

2. Ce sont encore les banques qui vont

s’enrichir sur notre dos…Les riches de + en + riches,

les pauvres de + en plus pauvres. Est-ce que ce n’est pas contre ça qu’il faudrait aller pour une société plus juste ? Pourquoi les banques et les patrons devraient-ils se faire encore plus d’argent sur le compte de nos écoles ?

3. Bienvenue au Lycée Fortis Waha, à l’Athénée

Dexia Fragnée et à Don Bosco Ing LiègeDepuis quand les

entreprises ont-elles le droit de posséder des écoles ? L’école est un lieu d’éducation. C’est un endroit public. Pas un endroit privé dont l’objectif est de faire des bénéfices pour les patrons.

4. Des écoles d’élite et les autres…

Si le gouvernement ne sait pas rembourser ce qu’il doit au privé, alors, elle sera propriétaire de l’école. Qu’est-ce que cela va avoir comme conséquence ? Ce sera des écoles d’élite, avec un droit d’inscription élevé, qu’aucune famille normale ne pourra payer à moins de faire des sacrifices énormes. De +, seule une petite minrité d’écoles va bénéficier de l’investissement du privé…(Arena parle de 10 à 15 % des écoles).

Que faire ?1. Fais circuler ce powerpoint et

parles-en autour de toi, dans la classe, à ton délégué et à tes parents.

2. Prends contact avec un groupe de jeunes écoliers de la région liégeoise qui compte ne pas en rester là et qui ne veut pas que ce décret soit voté. Contacte Kevin (kk_crazy@hotmail.com ) ou Guy-Mathieu pour Herstal (guy-math@hotmail.com), Jérôme pour Seraing et Flémalle (jerome_jas@hotmail.com), Adrian pour Liège (hardrock_adri@hotmail.com ) et Axelle (my_sky_is_violet@hotmail.com) pour Huy

Aide nous à lutter contre le nouveau plan

Arena…Comment ? Grande réunion inter-école de la région liégeoise Quand ? Le 1er Mercredi de la rentrée après carnaval à 17hOù ? Dans la salle du centre culturel La Braise (rue m. Lanesbergh, 20 4000 Liège)Objectif : discuter de comment on veut réagir contre ce plan dans nos écoles

Be there…

Fais le circuler à au moins 5 contacts msn…

sinon …Un gros éléphant rose va venir grignoter ton disque dur…

Recommended