A.Ballan Sainte Marie, femme des hauteurs, icône splendide de lÉglise, tu avais déjà vécu ta...

Preview:

Citation preview

A.Ballan

Sainte Marie, femme des hauteurs, icône splendide de l’Église, tu avais déjà vécu ta Pentecôte personnelle à l’annonce de l’ange, lorsque l’Esprit Saint descendit sur toi et que la puissance du Très Haut te couvrit de son ombre.

Si tu demeuras dans le cénacle, ce fut seulement pour implorer sur ceux qui t’entouraient le même don qui avait enrichi ton âme un jour è Nazareth

comme l’Église doit le faire, elle qui, possédée par l’Esprit, a la mission d’implorer jusqu’à la fin des siècles l’irruption de Dieu dans toutes les fibres du monde.

Donne-lui donc l’ivresse des hauteurs, la mesure des temps longs,la logique des jugements d’ensemble. Prête-lui ta clairvoyance. Ne permet pas qu’elle suffoque dans les cours des courriers. Préserve-la de la tristesse de s’enliser sans issue dans les périmètres étroits du quotidien.

Sainte Marie, femme des hauteurs, aide les pasteurs de l’Église à devenir locataires des régions les plus élevées de l’esprit où le pardon des faiblesses humaines est plus facile, le jugement sur les caprices du cœur, plus indulgent, plus spontanée la confirmation des espérances de résurrection.

Fais qu’ils ne restent pas des gardiens inflexibles des rubriques qui sont toujours tristeslorsqu’on ne découvre pas l’encre rouge de l’amour avec lequel elles ont été écrites.

Attendris leur esprit afin qu’ils sachent vaincre la froideur d’un droit sans charité, d’un syllogisme sans imagination, d’un projet sans passion, d’un rite sans inspiration, d’une procédure sans goût, d’un logos sans sophìa (d’une parole sans sagesse).

Invite-les à s’élever avec toi, car c’est seulement à partir de certains lieux que le regard pourra vraiment s’étendre jusqu’aux extrêmes limites de la terre et mesurer l’immensité des eaux sur lesquelles l’Esprit Saint revient planer aujourd’hui.

Sainte Marie, femme des hauteurs, fais-nous contempler les mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie :

la joie, la victoire, la santé, la maladie, la douleur, la mort.

A. Ballan

Cela semble étrange, mais c’est seulement à cette hauteur que le succès ne donne pas le vertige; seulement à ce niveau que les

défaites nous empêchent de nous laisser précipiter dans le vide.

Là-haut, à ta fenêtre, le vent frais de l’Esprit avec l’allégresse de ses sept dons nous saisira plus facilement.

Les jours s’imprégneront de sagesse et nous saurons où mènent les sentiers de la vie,

et nous demanderons conseil sur les parcours les plus praticables, et nous déciderons de les affronter

avec force,

et nous serons conscients des embûches que la route cache,

et nous nous apercevrons de la proximité de Dieu à qui voyage avec piété,

et nous nous disposerons à avancer joyeusement dans sa crainte. C’est ainsi que nous hâterons, comme tu l’as fait, la Pentecôte sur le monde.

Texte : Mgr Tonino Bello

Sœurs Disciples de Jésus Maître Montréal,Canada, mai 2011

Recommended