Carnet d'étude FAKE INK

Preview:

DESCRIPTION

Étude d'un projet de fin d'étude portant sur le blanchiment

Citation preview

fake ink by green peace*

3

L’argument écologique est de plus en plus fréquemment utilisé comme argu-ment marketing, il subit un effet de mode qui engendre des bénéfices conséquents dans divers domaines, cinéma, littérature, mais surtout les produits de consomma-tion courante.

Cette utilisation abusive de l’argument écologique, présent dans la publicité pour vanter comme “ bons pour l’environ-nement ” des activités et des produits en réalité polluants, s’appelle du Blanchi-ment Écologique.

L’association Green Peace, via une filialle Fake Ink, organisera une exposition, atypique, en collaboration avec la ville de Rennes en s’attaquant au thème du blan-chiment écologique.

Il sera demandé à divers artistes de réflé-chir, de façon critique, sur l’écologie au sens large et mettre en avant les phéno-mènes de green washing et blanchiment écologique.

Cette exposition, sera destinée à une cible de jeunes actifs. L’idée est donc d’amener une réflexion artistique décalée sur les comporte-ments et ses produits de consommation courante dans leur quotidien.

Mon travail sera donc de déterminer l’identité visuelle de la filialle Fake Ink, tout en ayant une réflexion graphique et éthymologique sur le thème exposé.édito

sommairecommanditaire p. 4campagnes p. 5concurence p. 6

cible p. 8ce qu’elle consomme p. 10ses centres d’intérêt p. 11

médias p. 12

sémantique p. 14étymologies / définitionsschéma heuristique

iconographie p. 16artistes / films / livres / etc ...colorimétrie p. 20typographie p. 21

copy strategy p. 22

making of p. 24

4

commandi-taire :

Greenpeace est une organisation non gouvernementale de protection de l’environnement présente dans plus de quarante pays à travers le monde : en Amérique du Sud et du Nord, en Asie, en Europe et dans le Pacifique.

Ce groupe née en 1971, qui dans un premier temps s’appelait Don’t make a wave committee s’est ensuite cherché un nouveau nom: Greenpeace, pour évoquer l’environnement et la paix.

Aujourd’hui, Green Peace est une orga-nisation environnementale internationale totalement indépendante, en 2008 l’asso-ciation à reçue 8 948 000€ de donateurs privés, elle refuse toutes subventions d’Etat et les contributions d’entreprises, elle garde ainsi une totale liberté de parole et d’action en tout lieu et en toute circons-tance.

Green Peace axe ses campagnes sur tout ce qui touche à l’écologie et la nature au sens large.

Ces campagnes abordent des sujets comme, les dérèglements climatiques, la déforestation, le nucléaire, les OGM ou encore la protection des océans.

5

campagnes

6

concurrence Etant donné que Green Peace est une association, on ne peut pas parler de réelle concurrence mais plutôt d’autre organisation ouvrant pour la même cause ou une différente.

De ce fait on peut voir des organisations comme WWF, Grenelle Environnement, ou encore des firmes avec diverses cam-pagnes de pub pour des produits “écolo”, comme Total ou Wolkswagen etc. comme des concurrents potentiels dans la facon de communiquer.

7

8

cible : La cible est constitué de jeunes citadins, actifs, d’une moyenne d’age 25-30 ans.Son quotidien est bien rempli, sortie entre amis, ballade en ville, la foule ne la dé-range pas, au contraire elle lui donne le sentiment d’exister. Elle entretient un rapport privilégié a l’ap-parence, vêtements de marque, objets, mobiliers design, ce qui la rend assez matérialiste.

Cette cible consomme à cent à l’heure, achats sur internet, nouvelles technolo-gies, téléchargements. Cette manière de consommer se ressent également dans son alimentation, restauration rapide, plat surgelé, plat cuisiné. Elle recherche la rapi-dité et l’efficacité.

Elle s’interesse à l’écologie par rapport à l’image qu’elle renvoie, le vert est à la mode.

L’idée est d’interpeler la cible dans son quotidien, la communication devra donc être adaptée pour suivre la cible la où elle va.

9

10

ce qu’elle consomme

11

ses centres d’intérêt

12

médias :

13

14

sémantique :

dualitéembalage

déchet

économiecommercial

effet de mode

plastique

marketing

dégradation

pixelsuperficiel

pub

gachis

profiteuralimentation

carnivorelibre arbitre

“mouton”“pigeon”

“requin”

billetpapier

recyclage

agitation

chute

consommationpublicité

Consommation : Action d’amener quelque chose à son terme; fait de parve-nir à son terme. Destruction de biens ou produits alimen-taires pour la nutrition des hommes ou des animaux.

Le zoomorphisme est la tendance à attribuer à quelque chose des caracté-ristiques animales (que ce soit en termes de comportement, de morphologie, de motivations, de représentation).

Expliquer le comportement humain par le biais d’une comparaison au comporte-ment animal est zoomorphique.

Le zoomorphisme est courant en termes de religion, de mythologie (Horus, Thot et la plupart du panthéon égyptien sont zoo-morphes) ou encore dans les arts martiaux notamment chinois.

Le concept a aussi été utilisé en caricature et en propagande, généralement pour portraiturer ses ennemis politiques (un exemple funeste est la propagande nazie qui représentait les juifs tels des rats).

15

anthropomorphie

effet de serrenoir / blanc

#%<*!!!

vert

tempslent rapide

fluoflou

décalage

point de vueangle

pollution

échec

sobriété“apocalypse ?”

micro / macro

graduation

écosystème

température

jour d’après

histogramme

rien a foutre !

copenhague

planète

cycle pétrole

histoire

latitude longitude

écologieLe terme “ Écologie ” comprend l’en-semble des relations existantes entre les individus végétaux ou les associations végétales d’une part et la station d’autre part ( demeure = station = milieu). L’Éco-logie comprend l’étude des conditions de milieu et des adaptations des espèces végétales, soit prises isolément.Terme forgé en 1866 par le zoologiste et biologiste allemand E. H. Haeckel.

16

iconographie :

David Lynchpub playstation

3eme monde

17

Jasper Goodall

McCarthy

Sagmeister

18

19

20

colorimétrie :

Les couleurs lié au procédé d’impression peu-vent être vue comme les couleurs naturelles du graphiste, les couleurs primaire cyan, magenta, jaune, noir, ainsi que le blanc.

21

typographie :

22

copy strategy : La stratégie créative consistera à illustrer le quotidien du consommateur, acteur du blanchiment écologique.

On peut l’associer à des annimaux consommateurs eux aussi ( pigeon, mou-ton, cochon ) répondant à leur instinct.

Chaque individu dissimule ainsi derrière un masque son comportement irréfléchi sur son mode de consommation souvent paradoxale entre écologie et pollution.

23

24

making off :

25

26

27

fakeINK

Thomas Lansonneur ©

Recommended