Chapitre 2. Les chemins de la puissance : Les Etats-Unis...

Preview:

Citation preview

Chapitre 2. Les chemins de la puissance :Chapitre 2. Les chemins de la puissance :Les Etats-Unis et le monde depuis 1945Les Etats-Unis et le monde depuis 1945

« Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde ! » (John F. Kennedy, 1961).

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19410867&cfilm=33360.html

Sydney Pollack1975

Comme tous les bons matins, Joseph Turner (Robert Redford) arrive,désinvolte et assuré, en retard au travail, à l’apparente douilletteAmerican Literary Historical Society. A midi, c’est son tour d’aller chercherà manger. Mais, à son retour, tout le monde a été tué. Sacs de sandwichesà la main, Joseph prend peur. Il prend un pistolet dans le bureau de la secrétaire et sort d’une cabine publique… la CIA ! Il travaille en effet pourl’agence gouvernementale. Mais rien de prestigieux, ni en premièreligne : Sa section est chargée de lire tout ce qui prétend être publiépour vérifier que ce soit en accord avec les projets gouvernementaux,voir s’il n’y a pas de fuites sur des dossiers secrets et éventuellementtrouver des idées originales. Il est le « Condor » (nom de code)et sa présentation administrative n’a rien de glorieuse :« Recherches, documentation, aime lire des bandes dessinées. » Autant dire qu’il n’est en rien préparé à l’aventure éprouvante quil’attend et dont les enjeux le dépassent complètement.

Synopsis :Synopsis :

http://www.dailymotion.com/video/x23h2ru_bande-annonce-le-troisieme-homme-vo_shortfilms