Chaque infirmière est un leader · 54% ont dit avoir vu des collègues commettre des erreurs...

Preview:

Citation preview

Chaque infirmière est un leader !

Professeur Daniel KellyRoyal College of Nursing

Professeur, Cardiff University, UK & Président de l’EONS

@profdkelly

La journée mondiale contre le cancer: des soins infirmiers de classe mondiale au quotidien

L’évolution du rôle des soins infirmiers en oncologie

Il existe aujourd’hui de nombreuses prestations dirigées par le personnel infirmier, par exemple: ponction de moelle osseuse, chimiothérapie orale, suivi de soins pour survivants, insertion de CCIP, cliniques de revue de traitement. Infirmières consultantes, professeures cliniques

et infirmières cliniciennes spécialisées

Leadership au quotidien

«Ce ne sont pas les actes de bravoure qui demandent du courage, mais la capacité à maintenir la discipline dans la routine.»

Margaret Smyth, Présidente du Royal College of Nursing 1960-62/

Soins et compassion au quotidien

«Notre principal besoin aujourd’hui dans la problématique posée par le cancer chez l’être humain, à défaut de remède universel, 

est de disposer de moyens de diagnostic du cancer avant l’apparition de signes ou de symptômes cliniques.»

‐ Sidney Farber, lettre à Etta Rosensohn, novembre 1962 ‐(L’empereur de toutes les maladies, Siddhartha Mukherjee) 

Sidney Farber (1903‐1973)

Médecin pathologiste et pédiatre, «père» de la chimiothérapie moderne.

La pose de diagnostic au quotidien

La profession d’infirmière en oncologie

Le rôle des infirmières dans l’amélioration de l’expérience des patients atteints de cancer est reconnu: L’enquête «National Cancer Patient Experience Survey» (QualityHealth, 2016) indique qu’une infirmière clinicienne spécialisée travaillant aux côtés du patient pour le soutenir est le facteur le plus probablement associé à une satisfaction élevée du patient. Le document Achieving World Class Outcomes Strategy de l’Independent Cancer Taskforce pour les années 2015-2020 recommande également aux patients de disposer d’un accès à une infirmière clinicienne spécialisée ou à toute autre personne clé pour les aider à coordonner leurs soins. Le métier d’infirmière en oncologie consiste à évaluer les besoins des patients en oncologie et à leur fournir des soins. Développer des relations de soins avec les personnes souffrant de cancer est un élément central de ces métiers et nécessite un ensemble de compétences reposant sur le savoir-faire, l’expertise et de l’expérience.

Salutations de l’EONS La Société européenne des soins infirmiers en oncologie

(EONS), créée en 1984, est une organisation paneuropéenne dont le but est d’assister les infirmières en oncologie et de développer leurs compétences.

Au travers de nos membres et associations nationales, nous nous engageons dans des projets d’aide aux infirmières pour le développement de leurs compétences, de réseaux d’infirmières et pour la promotion du métier d’infirmière en oncologie à travers l’Europe.

EONS est une organisation indépendante, bénévole et à but non lucratif, inscrite au titre d’organisation de charité (référence R.-U. 802484).

Stratégie CARELa stratégie CARE repose sur:

la communication l’advocacy la recherche

l’éducationLa stratégie CARE donne au comité directeur un cadre de travail dans lequel développer des activités qui bénéficieront aux membres. C’est ainsi que CARE veille à ce que nous remplissions notre mission.

Comité directeur : 2015-2017Professeur Daniel Kelly: président

Lena Sharp: présidente élue

Erik van Muilekom: président sortant

Cristina Lacerda: trésorière

Theresa Wiseman: secrétaire

Paul Trevatt: Communication

Patrick Crombez: Advocacy

Andreas Charalambous: Recherche

Rebecca Verity: Education

Mary Wells, Daniel Kelly

& Theresa Wiseman : R.-U.

Wendy Oldenmenger : NL

Ulrika Ostlund & Lena Sharp :

Suède

Iveta Nohavova : République

Tchèque

Nuria Domenech : Espagne

Jorge Freitas : Portugal

Elizabeth Patiraki : Grèce

Andreas Charalambous : ChypreMariska Mooijekind : NL

Qu’avons-nous à offrir ?Un réseau européen et mondial bien établi d’infirmières en oncologie.Un soutien et des distinctions (recherche, bourse de voyage de recherche, bourses d’études, ateliers PhD, ateliers EONS/TCT destinés aux cadres, master classes, congrès, aides à la traduction).Une représentation au travers de sociétés nationales.Une couverture européenne, d’Irlande jusqu’à Palestine.

Membres

Les membres de l’EONS se composent principalement d’environ 20 000 infirmières de toute l’Europe, qui sont adhérentes de la société nationale de soins infirmiers en oncologie de leur pays.

Activités en coursECCO a adopté « la reconnaissance des soins infirmiers en oncologie à travers l’Europe ».Ce projet sur 3 ans s’intéressera à la situation actuelle et formulera des recommandations pour atteindre l’objectif fixé.Dans certains pays, il existe des infirmières de pratique avancée, tandis que d’autres pays font état du développement insuffisant du métier d’infirmier. La sécurité du patient est le critère clé.

Diriger un lieu de travail «sûr»?Une culture organisationnelle «sûre» est basée sur une culture de l’information.Les espaces de travail sûrs sont des lieux où le personnel est vigilant et sait où se trouve la limite en matière de sécurité; alors que d’autres ignorent des informations critiques (un phénomène de surdité ou d’évitement du leadership).Les dysfonctionnements prennent du temps, incubent, et les dysfonctionnements routiniers peuvent atteindre des niveaux catastrophiques (sous forme d’évènements ou de l’apparition de cultures déviantes).

Sécurité du patient : une étude européenne

Enquête suisse dans 9 hôpitaux (1013 collaborateurs)54% ont dit avoir vu des collègues commettre des erreurs potentiellement dangereuses au moins «de temps en temps».43% ont assisté à des violations des règles de sécurité au moins «de temps en temps» (4% fréquemment).Les préoccupations en matière de sécurité sont formulées - plus fréquemment par le personnel infirmier (que par les médecins);- plus souvent par des collaborateurs sans fonction de management;- plus souvent par des collaborateurs des services d’hospitalisation qu’en ambulatoire.

Schwappach & Gerring (2015) Frequency of and predictors for withholding patient safety concerns among oncology staff: a survey study EJCC, 395-40.

Une nouvelle réalité : la propre sécurité du patient

16% ont été victimes d’une erreur56% étaient quelque peu / très préoccupés par les erreurs77% avaient le sentiment de pouvoir s’exprimer et que les patients avaient un rôle à jouer en matière de sécuritéLes collaborateurs étaient perçus comme très engagés dans la prévention des erreurs.

Schwappach & Gerring (2015)

Autres aspects de la sécurité des patients dans les soins

oncologiquesSécurité émotionnelleSécurité spirituelleSécurité relationnelleSécurité financièreSécurité intégréeSécurité de l’informationVivre «sûrement» avec un pronostic incertain

Aider les personnes à vivre et aider les personnes à mourir

Prodiguer des soins infirmiers aux patients atteints de cancer apporte une réelle différence dans la vie des patients, alors soyez fière d’être infirmière en oncologie ici en Suisse!

CONSULTEZ LE SITE INTERNET DE L’EONS POUR CONNAÎTRE LES PRIX ET BOURSES 2016

Etre cadre dans le contexte actuel

Une fonction dirigeante n’est pas un poste ou un titre, c’est mener des actions et montrer l’exemple.

Je vous remercie et vous souhaite un très agréable

congrès

Un dernier mot encore sur l’EONS...

EONS 10 : Dublin, les 17 et 18 octobre 2016

Recommended