Chateaux Forts

Preview:

DESCRIPTION

Fortarete franceze

Citation preview

LES CHATEAUX LES CHATEAUX FORTSFORTS

DESCRIPTION

Un château fort est une structure fortifiée construite au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.Il se définit plus par un critère social (la résidence, permanente ou temporaire, de la famille châtelaine ou d'un noble) que par une description architecturale. Il est fortifié de manière à pouvoir résister aussi bien à une attaque directe qu'à un siège et se distingue de la maison forte par ses dimensions et ses ouvrages défensifs plus importants. Le château est l’instrument et le symbole du pouvoir local : il permet d’asseoir l’autorité d’un sire sur une population.

Le château de Roquetaillade

 HISTOIRE

Les premières fortifications apparaissent dans le Croissant fertile, la vallée de l'Indus, en Égypte et en Chine, où les implantations étaient protégées par de grandes murailles. La diffusion des châteaux forts vers l’an 1000 signale qu’ils sont liés à un type particulier de société, dite « féodale ». La disparition de l’État carolingien, le transfert de l’autorité régalienne vers des pouvoirs locaux (la féodalisation), provoquent l’insécurité liée à la rivalité des grands possédants et des petits chefs. Mais la fonction du château n’est pas de défendre la population, mais de la dominer. Le château ne défend que le pouvoir du seigneur.

Le vocabulaire du château emprunte celui du costume : l’enceinte haute est la chemise, les enceintes basses sont les. Le donjon est aussi appelé beffroi, tour haute, tour maîtresse.

Le château de Horst

ORIGINE DES CHATEAUX MEDIEVAUX EN OCCIDENT

Au XIe siècle, l'édit de Pîtres encourage la construction de forteresses pour faire face aux invasions scandinaves qui menacent la France occidentale.

Ces châteaux sont d'abord sous l'autorité des comtes et des ducs, qui sont les délégués du roi dans les « régions » .

Le comte de Flandre interdit dès la fin du Xe siècle la construction de forteresses sans son autorisation. En normandie, En 1107, Henri Ier doit réaffirmer l’interdiction d’édifier des tours fortes sans son accord. A la fin du XIIe siècle, on en comptait environ 150 en Provence, 130 en Catalogne, 110 en Picardie. La structure et l'ampleur des châteaux forts dépendent également des régions et du pouvoir de son propriétaire.

Henri Ier

Le château des comtes de Flandre

Château de Blanquefort en Gironde

L’ENCEINTE CASTRALEL'enceinte castrale est, avec la motte féodale, le premier

château fort de l'histoire. Une tour-porche en protège l'entrée. Surmontée probablement d'une palissade, l'enceinte est en terre, celle retirée du fossé.

LA MOTTE CASTRALELa motte castrale est une butte artificielle sur laquelle est

aménagée une tour entourée d’une palissade et d'un large fossé. Les spécialistes les appellent aussi «château à motte et basse-cour». Les premières mottes sont aménagées à la fin de l’époque carolingienne entre Rhin, Escaut et Loire.

Puis: Allemagne et en Angleterre( XIe siècle), le nord de l’Europe (XIIe siècle au Danemark) et à l’est de l’Elbe (XIIIe siècle).

Maquette d'une reconstitution de motte castrale

Les défenses du château1.Les mâchicoulis : Ce sont des ouvertures en surplomb permettant de déverser des pierres ou de la chaux vive (et non de l'huile bouillante) sur les assaillants. 2.Le pont-levis : Le pont-levis est la seule entrée du château, il s'agissait d'une passerelle en bois relevable permettant de traverser le fossé.

Les mâchicoulis

Les ponts-levis

3.Les douves : Il s'agissait d'un fossé qui pouvait être avec ou sans eau. Il était là pour gêner l'ennemi qui voulait entrer par un autre endroit que le pont-levis. 4.Le chemin de ronde : Il était réservé aux sentinelles, les gardes qui faisaient le guet étaient protégés par la courtine (muraille extérieure du château) qui était plus haute que le chemin de ronde.5.L'échauguette : C'est une haute tour placée près des fortifications, les gardes y scrutaient l'horizon..

Les douves

Le chemin de ronde

L’echauguette

Les parties du château1.Le donjon : Il s'agit de la tour maîtresse du château, et initialement la résidence du seigneur « propriétaire » du château. En général, il comprenait de bas en haut : une cave où l'on garde armes, argent et objets précieux ; un séjour où l'on passait le temps en jouant, brodant ou chantant ; une chambre où dorment parents, enfants et proches ; et une penderie où logent les valets et femmes de chambre.2.Le puits : Avoir une source d'eau à l'intérieur du château est essentiel, surtout en cas de siège. Des conduits peuvent amener l'eau jusqu'aux cuisines. Le puits était situé dans la basse-cour.

Le donjon

Lespuits

3.La chapelle : Proche du logis du maître des lieux. Le seigneur assiste à la messe chaque matin. 4.La salle de banquet : Toujours obligé de recevoir vassaux, grands seigneurs, parents ou visiteurs, le maître des lieux se ruine en festins qui commencent en fin de matinée et se terminent à la nuit. 5.La prison : Otages (l'un des principaux buts de guerre), mauvais payeurs, parents dangereux sont gardés dans les sous-sols du château.

La chapelle

La salle de banquet

La prison

L’AGE D’OR DU CHATEAU

L'apogée du château fort proprement dit est le XIIe siècle. On le désigne parfois sous l'expression « château roman ». À partir de 1150, les techniques castrales s’adaptent :

Les murailles deviennent plus hautes et plus épaisses pour résister aux tirs des armes de siege, les fondations sont rendues plus résistantes en étant creusées plus en profondeur , les châteaux adoptent un plan plus « ramassé », plus « tassé » afin de réduire la surface à défendre. Grâce à la fortune des princes, les constructeurs utilisent de plus en plus la pierre.  

Enfin, le château fort se dote d'une double enceinte au XIIIe siècle : les deux remparts dégagent donc un espace intermédiaire appelé « lices ».

Le château de Laval

LA FIN DES CHATEAUX FORTSLe XVe siècle signifie la fin des châteaux fortsLes anciens châteaux sont améliorés pour faire face à

l'artillerieSi, en France, il est encore utilisé pendant les guerres de

Religion dans la seconde moitié du xvie siècle, on n'en construit pas de nouveau. Henri IV confirme leur déclin en ordonnant la destruction ou le démantèlement de nombreuses forteresses pour éviter qu'elles servent de repère aux ennemis de l'autorité royale (Château de Rouen).

Les villes, notamment les villes-citadelles comme Lille, Besançon ou Neuf-Brisach, sont préférées pour arrêter l'adversaire.

Le château d'Angers

La Rocca Pia de Tivoli

TECHNIQUES UTILISEES POUR ATTAQUER UN CHATEAU FORT

1. L'assaut donné avec échelles permettant de franchir une muraille est appelé echelade. Mais ce solution était facile à contrer pour les assiégés. Alors, on utilisait des tours de siège, structures en bois de plusieurs étages recouvertes de peaux de bêtes pour la rendre ininflammable.2. la méthode la plus utilisée est la sape qui consiste à provoquer une brèche dans une enceinte. Pour cela, des sapeurs protégés sous des galeries de bois creusent et enlèvent les pierres de la muraille pour provoquer son effondrement.

3. Une autre manœuvre appelée mine consiste à creuser sous la base de la muraille.

4. Enfin, une dernière méthode est le siège qui consiste à affamer et assoiffer les assiégés en contrôlant tout le tour de l'enceinte. Mais il demande de nombreux hommes et un approvisionnement régulier en nourriture des assiégeants, ce qui peut coûter cher

BIBLIOGRAPHIE:

•http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_fort•http://www.histoire-france.net/schemas/chateau.html•http://lewebpedagogique.com/cycle3busnes/tag/histoire-2/•http://chateauesterel.e-onsite.com/pages/exercices/voici-les-trois-exercices-a-completer-pendant-cette-lecon/la-composition-d-un-chateau-fort.html•http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-23499.php

Recommended