Classification des champignons supérieurs ou Septomycètes

Preview:

Citation preview

2module 15

Reconnaître les principaux champignons toxiques ou mortels

Actualités pharmaceutiques • carnet de formation pharmaceutique continue • 3e trimestre 2009

Classification des champignons supérieurs ou SeptomycètesLa classification des champignons supérieurs est fondée sur des caractères microscopiques avec

la présence d’asques ou de basides uni- ou pluricellulaires (cellules dans lesquelles sont produites

les spores) ainsi que sur des caractères macroscopiques et, notamment, la position de l’hyménium

vis-à-vis de l’appareil fructifère.

Les Ascomycètes

Les Ascomycètes représentent le plus grand groupe du règne des champignons avec plus de 150 000 espèces. Ce sont des champignons supérieurs dont les spores (ascospores) se forment à l’inté-rieur de sortes de sacs allongés appelés asques, et sont projetées, à maturité, à l’extérieur par ouverture de l’asque. Leur classification repose essentiellement sur l’organisation de leurs fructifications ou ascocarpes. Les ascocarpes sont, pour les Ascomycètes, ce que sont les sporo-phores ou carpophores (chapeaux) pour les Basidiomycètes. Seules exceptions, les truffes dont l’hyménium est à l’intérieur de l’ascocarpe.Cette classe des ascomycètes comporte trois groupes principaux :• les Discomycètes où l’ascocarpe peut prendre des formes très variées : éponges sur un pied pour les morilles, coupes ou vases pour les pézizes, petites massues à tête plus ou moins développée pour les cordyceps, les spathulaires, ou les mitru-les, ou bien encore sous forme de sphères enterrées pour les truffes ;• les Pyrénomycètes représentés par l’er-got de seigle ou des parasites d’arbres, qui se caractérisent par des fructifications en forme de petites bouteilles ;• les Plectomycètes qui ont des fructifi-cations globuleuses closes.Plus de la moitié des espèces d’Asco-mycètes s’associent par symbiose à des algues ou parfois des cyanobactéries pour former des lichens.

Les Basidiomycètes

Les Basidiomycètes comptent 25 000 espèces. C’est le groupe de champignons le plus connu et le plus convoité. Les spores se développent par bourgeonnement à l’extrémité de cellules spécialisées les basides sur des sporophores ou carpophores (chapeaux) et sont dispersées par le vent à maturité : bolets, agarics, amanites...• Première classe, les Protobasidiomycètes ou Hétérobasidiomycètes. Ce sont des espèces archaïques dont l’hyménium sera toujours supère. Ex : les trémelles, l’oreille de Judas.• Deuxième classe, les Autobasidiomycètes ou Homobasidiomycètes. Ce sont les plus nombreux et on les divise en trois sous-classes :– les “Aphyllophorales” représentés par les chanterelles, la girolle, les trompettes de la mort, les polypores dont la langue de bœuf et l’amadouvier ; l’hyménium est non lamellé ;– les Agaricales qui regroupent toutes les espèces que le mot “champignon” nous évoque, en priorité les espèces possédant un pied et un chapeau : amanites, agarics, bolets, corti-naires, tricholomes, lépiotes, lactaires ou russules... L’hyménium est à lames ou à tubes ;– les Gastéromycètes dont le représentant le plus célèbre est la vesse de loup, et qui regroupent également le satyre puant, le scléroderme ou les lycoperdons. L’hyménium est alors renfermé dans le carpophore.

Les Zygomycètes

Dans le groupe des Zygomycètes, on compte environ 600 espèces classifiées. Il est essentiellement constitué de moi-sissures à spores asexuées. Ce sont des espèces à spores non flagellées dont les cellules ne sont pas séparées par des cloi-sons. Ces champignons sont souvent des parasites de plantes ou d’animaux.

Recommended