Comment réaliser un panneau mural en macramé - phildar.fr · Comment réaliser un panneau mural...

Preview:

Citation preview

Comment réaliser un panneau mural en macramé ?

1. Couper 6 brins de 55 cm de long : fils porteurs. Couper 36 brins de 430 cm de long : fils de travail.

3.Plier les fils de travail de 430 cm de long en 2 et les monter par des noeuds de montage (voir schéma du noeud de montage) sur 45 cm de largeur au centre du carton. Fixer ces 36 noeuds à l’aide d’épingles à tête sur le carton.

4.Réaliser les différents types de noeuds en suivant les schémas, la légende, et les conseils suivants :

1- Première rangée de noeuds simples2- 5 rangées de noeuds plats en quiconce (pour la 1ère rangée, laisser libres les 5 brins des extrémités, on fait 17 noeuds plats)3- 1 rangée de noeuds simples4- 4 losanges en noeuds simples5- Répéter de l’étape 1 à 4 une seule fois6- 1 rangée de noeuds simples7- 10 cm de noeuds torsadés gauches8- 1 rangée de noeuds simples9- 5 rangées de noeuds plats en quiconce 10- Terminer par 1 rangée de noeuds simples

5.Pour terminer, rentrer les fils porteurs qui dépassent sur l’envers et maintenir au fil à coudre.Glissez la baguette dans le haut du panneau.

6. Egaliser les plus longues franges sur 40cm. Vous pouvez maintenant fixer votre panneau au mur !

FOURN ITURES

Une baguette de bois de 10 mm de diamètre et de 60 cm de long

4 pelotes de phil matelot écru

Des épingles à tête

Un carton rigide

2. Pour vous aider, utilisez un carton rigide et dessinez-y le schéma à taille réelle.

Schéma de réalisation

noeuds plats en quiconce

noeuds plats en quiconce

noeuds plats en quiconce

Noeud de montage

Pliez chaque fil en deux. Placez la boucle devant le fil porteur, pliez-la en arrière et tirez les deux fils à travers la boucle. Serrez bien pour fixer le fil de travail sur le fil porteur.

Noeud simple

Couper un brin de 55cm, le tendre à l’aide d’épingles et nouer chaque fil de travail autour de ce fil en faisant 2 noeuds simples.

Noeud torsadé gauche

Pour réaliser un noeud torsadé gauche, répéter toujours l’étape 1 du noeud plat. Faire glisser les noeuds vers le haut, la torsade se crée d’elle-même.

Noeuds simples en diagonale (vers le bas à droite)

Tendre le fil extérieur pour former un losange et nouer les fils restants sur 1 rangée en faisant à chaque fois 2 noeuds simples

Noeuds simples en diagonale (vers le bas à gauche)

Points employés

Noeud plat

Etape 1 :

Se réalise avec 4 fils : placez le fil gauche sur ceux du centre et sous celui de droite. Faites ensuite passer le fil de droite sous ceux du centre puis ressortez-le dans la boucle formée à gauche. Vous avez alors un demi-noeud, la première moitié du noeud plat.

Etape 2 :

Pour finir le noeud plat, ramenez le fil qui est main-tenant à droite sur les fils du centre et sous celui de gauche.Passez ensuite le fil de gauche sous les deux fils cen-traux et ressortez-le dans la boucle formée par le fil de droite, serrez.

Recommended