COPY-TOP - Monique Digard fortespour chaque auteur sur l’ensemble des 30 agences COPY-TOP à...

Preview:

Citation preview

fortesTrois photographes exposent leurs impressions chez COPY-TOP

Monique Digard

Pascal Lecoeur

José Vital

Studio de CréationImpression numérique & offsetGrand format & plansMailing & emailingCD & DVDNumérisation

COPY-TOPBien plus que l’impression

www.copytop.com

Le visible et l’invisible

COPY-TOP, spécialiste de l’impression numérique & du Grand Format, organise du 15 mars au 28 mai 2010 sa première exposition de photographies.

Nous avons choisi 3 photographes qui rendent l’invisible visible, chacun à leur manière, par ce média universel qu’est la photographie. 10 images sont représentées pour chaque auteur sur l’ensemble des 30 agences COPY-TOP à Paris. Deux images coup de cœur sont représentées dans nos agences lyonnaises.

Les tirages ont été réalisés sur nos traceurs EPSON Stylus Pro 11880, en tirage d’art pigmentaire.

L’ensemble des photographies présentées dans ce portfolio et dans les agences est aussi visible sur www.impressionsfortes.com.

Les autres savoir-faire de COPY-TOP

COPY-TOP évolue sur de nombreux métiers de l’impression. Hormis pour nos clients réguliers, tous ces savoir-faire ne sont pas toujours visibles. L’impression en Grand Format, la personnalisation de CD et DVD ou l’envoi d’un mailing complet font partie de nos activités «coeur de métier» qui ne transparaissent pas directement dans nos agences. Rendre ses services accessibles, rendre l’invisible visible, vous rendre le meilleur service dans tous les métiers de l’impression est une de nos missions.

Retrouvez maintenant les portfolios de

Monique Digard, Pascal Lecoeur et José Vital...

Trois photographes exposentleurs impressions chez COPY-TOP

En partenariat avec

www.copytop.com

Monique Digard Rivages

Monique Digard nous offre une très belle série de paysages marins aux grains et aux contrastes puissants. Ces photographies ont été prises dans sa région, le Cotentin, qui est une presqu’île entourée à l’ouest par l’océan Atlantique et au nord et à l’est par la mer de la Manche. Cette forte présence maritime imprègne les images de Monique Digard. La plage devient une frontière onirique et polymorphe où la terre, la mer et le ciel nous invitent à la meditation.

Dans l’eau-delàRivage. Flux et reflux. Frontière mobile qui délivre à chaque marée un paysage différent, un nouveau pays aux lacs immobiles et aux forêts de varech. Contemplation vertigineuse où l’infiniment grand croise l’infiniment petit. L’azur sans limite se reflète dans les lagons éphémères foisonnants d’une faune et d’une flore microscopiques. Hommes, animaux et épaves parcourent parfois ces horizons et nous interpellent, nous immiscent dans cet univers, ce lieu magique de confluence entre la terre, la mer et le ciel. Résolument dans l’eau-delà.

Monique Digard appartient à la Fédération Française de Photographie et à Image Sans Frontière. Elle a obtenu le titre de l’EFIAP (Excellence de la Fédération Internationale d’Art Photographique).Elle fait le choix du Noir et Blanc pour son côté intemporel et son langage direct.«Le Cotentin m’offre des ciels chargés et tourmentés comme je les aime. Rien ne m’ennuie plus qu’un ciel vide.»

Monique Digard

Monique Digard

Monique Digard

Monique Digard

Monique Digard

Monique Digard

Monique Digard

Monique Digard

Monique Digard

Pascal Lecoeur Contemplations

Pascal Lecoeur nous propose ici des photographies de paysages maritimes, des instantanés oniriques avec la mer en ligne de mire permanente. En nous procurant un regard différent et en s’interrogeant sur les rapports entre l’homme et son environnement, il nous invite à un instant contemplatif précieux.

No man’s landSi la mer est le territoire quasi vierge de toute humanisation, la plage apparaît ici comme le lieu hybride entre nature et culture. Ici s’arrête la civilisation, ici commence la matrice naturelle par excellence. Entre les deux naissent des histoires fugitives. Les rivages de Pascal Lecoeur sont comme des endroits oubliés, des décors de cinéma abandonnés, parfois traversés par des judokas anachroniques ou des âmes errantes qui se déshumanisent à l’approche de l’océan. Il y règne un silence que seul vient troubler le froissement des nuages, soulignant délicatement l’étrange ambiance de ces no man’s lands éphémères.

Pascal Lecoeur a commencé la photographie au début des années 80. Il a créé son club «Images» dans sa ville Saint-Aignan de Cramesnil (14) en 1984. Son travail photographique est varié, l’emmenant à la rencontre des gens et des paysages et toujours de la lumière.Sélectionné pour la catégorie paysage du concours 2009 de l’APPPF (Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France).Médaille d’or 2010 salon International de RiedisheimSélectionné festival de Arles Voies Off avec la série «Ces gens là».

Pascal Lecoeur

Pascal Lecoeur

Pascal Lecoeur

Pascal Lecoeur

Pascal Lecoeur

Pascal Lecoeur

Pascal Lecoeur

Pascal Lecoeur

Pascal Lecoeur

José Vital Les enfants des pêcheurs de Toubab Dialaw

Ces photographies ont été prises au Sénégal et sont un hommage aux enfants d’un village de pêcheurs, Toubab Dialaw .

Le conteur de nous-mêmesS’il nous est physiquement impossible de suspendre le temps et l’espace, la photographie, elle, le permet. Les images de José Vital sont de purs instantanés de vie. Ces arrêts sur images (pensons aux « instants décisifs » chers à Henri Cartier-Bresson) chassent le quotidien et les visions simplistes et ouvrent l’espace à tous les possibles imaginaires. Chaque photographie nous invite à inventer nos propres histoires et à en devenir le narrateur spontané, le conteur de nous-mêmes. A nous alors de laisser agir notre propre psyché...

José Vital est né le 7 mars 1958 au Portugal et pratique la photographie depuis 32 ans.Il a reçu le Grand prix d’Auteur de la Fédération Photographique de France en 2009 pour le travail présenté ici.

José Vital

José Vital

José Vital

José Vital

José Vital

José Vital

José Vital

José Vital

José Vital

www.copytop.com

Procédés

Ce portfolio a été imprimé par COPY-TOP sur presse Offset Quadri HD (HP Indigo),

sur papier Tintoretto Marcate Gesso 250g pour la couverture et sur papier Satimat 170g (labellisé FSC) pour les cahiers intérieurs.

Les photographies de l’exposition ont été imprimées par COPY-TOPsur traceur EPSON Stylus Pro 11880 en tirage d’art pigmentaire.

Crédits photographiques :Monique DigardPascal Lecoeur

José Vital

Textes : Guillaume Le Vot

COPY-TOP / Amateurs d’impressions fortes / 2010

PLAQUETTES, CHEMISES

DOSSIERS, BOOKS

CDDVD

AFFICHES,KAKÉMONOS

PLANS

FLYERS

CARTES DE VISITE

MAILING

Studio de CréationImpression numérique & offsetGrand format & plansMailing & emailingCD & DVDNumérisation

COPY-TOPBien plus que l’impression

www.copytop.com

En partenariat avec

www.copytop.com