Cours sols 2 cours 20 diapo

Preview:

DESCRIPTION

 

Citation preview

Thème 2 : Enjeu planétaire contemporains : énergie, sol ...

Chapitre 5 : Le sol, un patrimoine durable ?

I ] Le sol, une ressource vivante et fragile :

A) La formation d'un sol

TP 17 : Formation et gestion des sols – Partie 1 – Partie 2

A1 - Les caractéristiques général d'un sol

A2 – les étapes de la formation d'un sol

A 3 – Les facteurs de la formation d'un sol

B) La gestion d'un sol

TP 17 : Formation et gestion des sols – Partie 3

II ] Nourrir l'humanité, défi du XXIème siècle :

TP 18 : Nourrir l'humanité, le défi du XXIème siècle

A) Eaux et sols cultivables, deux ressources essentielles aux enjeux majeurs

B) L' Homme, la photosynthèse et les agrosystèmes

II ] Nourrir l'humanité, défi du XXIème siècle :

TP 18 - Nourrir l'humanité, le défi du XXIème siècle

A) Eaux et sols cultivables, deux ressources essentielles aux enjeux majeurs

● On a vu qu'il existe une certaine variété dans les types de sols.

● Un sol cultivable doit disposer de caractéristiques particulières : porosité, profondeur, qualité et quantité d'humus, absence de toxicité ... mais, dans tous les cas, pour que la production agricole sur un sol soit intéréssante, l'eau est indispensable.

Plus de 2/3 des sols de la planète sont impropres à l'agriculture, les raisons sont diverses (aridité, pollution ...).

Sur le 1/3 restant de sols cultivables, on estime que la moitié sont déjà cultivé mais ces espaces sont inégalement répartis et en quantité limité selon les pays du Monde.

On retrouve le même constat pour l'eau renouvellable.

● On estime que 7% des ressources en eau renouvellables sont utilisées pour l'agriculture, d'autant plus que dans les régions à précipitations insufisante, l'Homme a recours à l'irrigation.

● A echelle planétaire, les surfaces cultivées et le prelevement d'eau pour l'agriculture devraient augmenter d'environ 13% d'ici à 2030. Un pays en développement sur cinq devrait ainsi être confronté à des pénuries d'eau.

B) L' Homme, la photosynthèse et les agrosystèmes

● Nous avons vu que la production de biomasse végétale était permises grâce à la PSY.

● On estime que l'H prélève 20% de la productivité primaire mondiale mais ce chiffre varie selon les lieux du globe ou le mode de vie. Encore 1 milliards de personnes sont sous-alimentés.

Depuis la naissance de l'agriculture, l'H a modifié son environnement avec la transformation d'espaces naturels en terres cultivées.

● On parle d'agrosystème (= écosystème aux conditions favorables pour le développement de végétaux sélectionné par l'H).

● Ce changement est une des raison principales de l'érosion de la biodiversité continental.

● De plus, contrairement à un écosystème naturel, la quantité de biomasse retournant au sol n'est pas totale -> Les sols s'appauvrissent en humus et en rétention d'eau.

● La pop mondiale pourrait atteindre 9 milliards d'humains en 2050, on estime alors que le prélevement augmenterait pour atteindre environ 35% de la productivité primaire.

● Une production agricole accru entrainerait une utilisation massive d'engrais et une irrigation plus importante, avec les conséquences qu'on lui connait ...

● Hormis l'aspect alimentaire, certaines cultures sont dites "énegétiques", CAD utilisées pour fournir de la chaleur, de l'électrictié, des agrocarburants ...

● On a donc une concurrence avec la production alimentaire sur les mêmes zones qui utilisent les deux ressources limitées dont nous avons parlés : eau et sols cultivables.

● La production d'agrocarburants a notamment triplé entre 2000 et 2008.

● Cependant, les avantages et inconvénients de ces substances font débat avec des tensions entre besoins alimentaires et lutte contre les énergies fossiles.

-> L'espèce humaine, pour subsister doit couvir ses besois alimentaires et énergétiques, mais elle doit, en même temps, veiller à préserver son milieu de vie.

Ce sont les enjeux actuels de notre société : celle du développement durable.

Recommended