Disposition de titre avec images• collecte de flux spécifique (textile notamment), •...

Preview:

Citation preview

TRI’ TOURSUR ÉVÈNEMENTS SPORTIFS

CONTEXTEL’EXEMPLE À DONNER PAR LES COMPÉTITIONS SPORTIVES

• Une tournée à l’initiative de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, qui attribue à cette action le Haut Patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse, et des Sports.

• Une tournée labélisée COP21 – Paris Climat 2015 par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, reconnue d’intérêt majeur pour la mobilisation de la société civile à travers le Sport.

• Sur la période 2008 - 2012, la part du recyclage sur l’ensemble des traitements n’est passée que de 17 % à 23 %, faisant de la France un des mauvais élèves européens. Si aucun effort supplémentaire n’est fait, l’objectif de recyclage de 50% d’ici à 2020, fixé par l’Union européenne, restera hors d’atteinte.

• L’évènementiel sportif représente d’une part, un terrain propice de sensibilisation aux éco-gestes, et d’autre part, des gisements majeurs de déchets valorisables à collecter.

QUI SOMMES-NOUS?LE PILOTAGE DE L’ACTION

• L’association Les Connexions constitue le 1er réseau français d’appui à l’éco-responsabilité des événements (festivals, compétitions sportives, salons etc.).

• Nos partenaires éco-organismes: Eco-Emballages, Ecofolio, Eco-TLC, Screlec, Recylum

• Nos références sur ces deux dernières années : Marathon de Paris, Solidays, Printemps de Bourges, Volvo Ocean Race, Eurockéennes de Belfort, Foire de Paris, Eco-Trail, le Tour de France, Festival Inter-celtique de Lorient, Braderie de Lille, 20 Km de Paris…

• Nos 3 axes d’interventions :

▪ Sensibilisation du public aux éco-gestes

▪ Mise en place et gestion de la collecte sélective des déchets

▪ Location et vente de matériel dédié

• Notre réseau de 400 bénévoles à travers la France, permet la constitution de brigades vertes sur les événements que nous couvrons.

• En savoir plus : www.lesconnexions.org

LE TRI’ TOUR, C’EST QUOI?LES GRANDES LIGNES

Dans le cadre de la mobilisation de la société civile pour la COP21 –Paris Climat 2015, en novembre - décembre prochain, l’association Les Connexions porte l’initiative Tri’ Tour auprès des organisateurs d’événements sportifs.

• Une tournée nationale de prévention – tri – recyclage sur événementiels sportifs à forts impact (national, local, participants, visiteurs, etc.), sur 20 dates, de juillet 2015 à juillet 2016.

• 3 axes d’interventions : un accompagnement amont pour une prévention des déchets à la source, une mise en place et une gestion de la collecte sélective des déchets, une sensibilisation du public sur un espace dédié.

• Un dispositif financé par nos partenaires (Ministère des Sports, éco-organismes, autres partenaires privés) et proposé gracieusement aux organisateurs volontaires, désireux de s’engager dans une démarche vertueuse d’éco-responsabilité sur leur axe « Déchets ».

PARTENAIRES OFFICIELS

L’OFFRE TRI’ TOURUN DISPOSITIF COMPLET POUR L’ÉCO-RESPONSABILITÉ DES ÉVÉNEMENTS

▪ Un accompagnement méthodologique pour une prévention des déchets à la source. Il est assuré grâce à des conseils pratiques, transmis en amont de l’évènement

• conseils sur des logiques d’achats éco-responsables, les vaisselles réutilisables, une communication dématérialisée, etc.

▪ La mise en place et la gestion de la collecte sélective des déchets durant la phase d’exploitation

• collecte en multi-flux (Ordures ménagères, Tri, Papier, Verre) avec signalétiques séparées dédiées,

• collecte de flux spécifique (textile notamment),

• optimisation des consignes de tri sur des sacs de collecte personnalisés, indiquant les informations sur les gestes de tri,

• coordination avec les Services de la Propreté de la Ville / Agglomération pour un enlèvement optimale des déchets sur site.

▪ Le déploiement d’une Brigade verte pour la gestion opérationnel de la collecte des déchets sur le site, composée de bénévoles du réseau Connexions et de volontaires mis à disposition par l’organisateur

▪ Un espace de sensibilisation aux éco-gestes de prévention, aux consignes de tri, et aux bénéfices du recyclage

• animations, livrets, goodies éducatifs, panneaux explicatifs, jeu ludo-pédagogique sur la boucle du recyclage

• Sur l’espace de sensibilisation, les organisateurs, sportifs, visiteurs, staff, partenaires, s’informent des éco-gestes de prévention, des consignes de tri et des bénéfices du recyclage, auprès des animateurs des Connexions.

• Sur cet espace, des outils ludo-pédagogiques permettent une transmission en douceur des comportements écologiquement préférables à adopter au quotidien.

L’OFFRE TRI’ TOUR - SUITEL’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT

L’OFFRE TRI’ TOUR - SUITEUNE MISE À DISPOSITION GLOBALE DE MOYENS

• Ressources humaines

▪ Un chef de projet Tri’ Tour de l’association Les Connexions

▪ 5 salariés pour la gestion sur site (+10 bénévoles mise à disposition conjointement par Les Connexions et l’organisateur) constituant la Brigade Verte

▪ 1 responsable animation et 2 bénévoles formés en amont , pour la sensibilisation sur l’Espace dédié

• Matériel

Pour l’espace de sensibilisation :

▪ Mobilier en bois éco- conçu pour l’Espace de sensibilisation, couvert par une pro tente 6 x 3 mètres

▪ Documentations (panneaux, affiches, flyers, livrets) et goodies fournis par nos partenaires

▪ Jeux ludo-pédagogiques sur la boucle du recyclage, la longue vie des déchets…

Pour la collecte des déchets :

▪ Collecteurs en tri-flux : 50 max par événements

▪ Collecteurs dédiés pour le textile sur épreuves running

▪ Différents modèles de sacs à déchets personnalisés avec identification des consignes de tri

▪ Signalétiques claires, adaptables et identifiables (une signalétique par flux)

• Communication

▪ Valorisation de l’événement et de ses actions éco-responsables sur les supports digitaux dédiés au Tri’ Tour

NOS CIBLES : LES ORGANISATEURS D’ÉVÈNEMENTS SPORTIFS

▪ Les compétitions nationales ou internationales à forts impactsne peuvent désormais plus être organisées sans démarchesérieuse de Développement Durable.

▪ Notre présence appuiera, sur la partie gestion et/ousensibilisation, un dispositif déjà existant et permettra desaluer les efforts déjà engagés.

▪ Il permettra la professionnalisation du personnel dédié et lacapitalisation d’un réel savoir-faire.

▪ Les compétitions novices sur les pratiques Développement Durable, en particulier sur l’axe « Déchets», se doivent de rehausser leur exigences en la matière.

▪ Notre présence, en gestion et sensibilisation, impulsera une dynamique de changement, nécessaire et valorisable.

▪ Il permettra la reconnaissance d’une activité spécifique et les bénéfices (économiques, sympathie des visiteurs et sportifs, communication…) de sa mise en place.

• S’engager au travers de la « charte d’engagement Tri’ Tour pour des événements sportifs éco-responsables », remis après une première relance suite à l’envoi du présent document.

• S’engager sur le contrat des Conditions Générales d’Intervention détaillant les obligations de l’organisateur, nécessaires au bon déroulement de l’opération ( hébergement, restauration, parking…), joint en annexe de la charte d’engagement Tri’ Tour.

• Travailler en étroite collaboration avec les équipes du Tri’Tour afin de mettre en œuvre un dispositif adapté, au mieux, aux besoins de la manifestation:

▪ Mettre à disposition une équipe de volontaires dédiée à la gestion et au respect du tri sur le site

▪ Collaborer, en amont et sur l’exploitation de l’événement, avec l’équipe des Connexions (salariés et bénévoles)

L’ENGAGEMENT DE L’ORGANISATEURVOLONTÉ ET TRANSPARENCE

Pour plus d’informations:contact@lesconnexions.org

Recommended