En ce temps de fêtes, j’ai pensé vous montrer quelques images de Jérusalem. Ce n ’est pas un...

Preview:

Citation preview

En ce temps de fêtes, j’ai pensé vous montrer quelquesimages de Jérusalem. Ce n ’est pas un documentaire, j’en suis

incapable ! Juste quelques images évocatrices,pèle-mêle….

Jérusalem, la ville aux trois religions…Voici une procession, le jour des Rameaux...

…où la foule des pèlerins surla Via Dolorosa, le cheminemprunté par Jésus lors desa montée au calvaire, portantsa croix. Expression assez erronée, d ’ailleurs, sans doute, puisque les suppliciés ne portaient quela barre transversale, l ’autrepartie étant déjà en place, plantéeen terre par avance, et prêteà recevoir le condamné à mortdéjà fixé sur la poutre transversale...

Sur ce chemin il a traîné l ’instrument de son supplice, mais aussi,ce qui lui fut sans doute bien plus douloureux, il a croisé sa mèreet lui a imposé cette souffrance : se montrer à elle dans toute cetteapparente déchéance...

Pour nos frères musulmans,voici la magnifique mosquéed ’El Aksa (la lointaine) réalisée entre 709 et 715, quirecouvrirait à peu près l ’emplacement du palais duroi Salomon. Détruite etrénovée bien des fois, il ne resteque peu de chose de l’édificeprimitif. Elle sert à la prière publiqueet peut accueillir de grandesfoules pour les cérémoniesofficielles.

Et voici, pour nos frèresjuifs, le lieu saint parexcellence, le Mur desLamentations.Ce sont les derniers restes visibles du Templesaint.Ce mur occidentalappartenait à un ensembleplus vaste qu’Hérode leGrand avait édifié en 20avant J.C.

Ce qui subsiste, avec ses énormes blocs de pierre, fut épargnépar Titus en l ’an 70 pour témoigner, devant les générations

futures, de la puissance romaine.

Je vais vous dire ce qui me choquedans cette photo : c ’estl’attitude des badauds qui sont là comme au cirque, sans aucunrespect pour ce lieu trois foissaint et l’émotion de ceux quis ’en approchent.En période romaine, il était interditaux juifs de se rendre à Jérusalem.Sous la domination byzantine, onleur permettait d’y venir une foisl’an, au jour anniversaire de ladestruction du Temple. Ils pouvaient alorsse lamenter sur la dispersion de leur peuple et pleurer sur les ruines du Temple saint. Ce futl ’origine de l ’appellation « Mur des Lamentations »,.

L ’église russe de SainteMarie-Madeleine.

Avec ses sept clochetons àbulbes, voici un bel exemplede l’art ancien moscovite.Le tsar Alexandre III la fitconstruire en 1888 ensouvenir de sa mère, Marie-Madeleine, dont elle porte le nom.Le couvent appartient auxreligieuses russes.

Lachapellle

de l ’Ascension.

Des fouilles récentes ont permis de découvrir là des vestigestrès anciens et les restes d ’une église croisée. L’église actuelle est

construite en forme de larme, car on situe là l’endroit où le Christ pleura surJérusalem, le jour des Rameaux. L’autel s’encadre dans cetteverrière d’où l’on découvre toute la vieille ville dé Jérusalem.

Le Mont desOliviers.

C ’est à l ’est de Jérusalem, au-delà du Cédron, que se situele Mont des Oliviers. Il domine la vieille ville de quelques centaines de

mètres, Du sommet, on découvre un panorama étonnant :la vieille ville, les collines de Judée, les Monts de Moab, et même

la Mer Morte à lest.

C ’est là que se trouve le Jardin deGethsemani, qui était le lieu deretraite préféré du Seigneur. C ’estlà qu’il souffrit son agonie..Ce jardin possède encore huitoliviers dont l ’origine se perd dans un passé lointain. Certainsbotanistes prétendent qu’ilspourraient avoir trois mille ans !La tradition veut que le pèlerinramène à ses proches un objeten bois d ’olivier « de Jérusalem »J ’ai moi-même une règle et unepetite croix. Il est évident que, vule nombre d ’objets de ce genrequi se vendent chaque jour,même les oliviers multi-millénairesde Gethsemani n’y suffiraient pas !

Mais cela n ’enlève rien à la valeur sentimentale de l ’objet ! Et, personnellement, le fait qu’ils aient été fabriqués en Chine ou en Thaïlanden ’y change rien : quelqu’un a suffisamment pensé à moi, en cette ville Sainte, pour désirer m’en rapporter un souvenir !

La Piscine de Siloé.

Les chrétiens aiment y rappeler le souvenir de l’aveugle-né,que Jésus guérit.

Notre mentalité d ’occidentaux du XXI° siècle peut être choquée par lefait que Jésus « fit de la boue avec sa salive ». Mais, même chez nous,la salive a eu longtemps valeur curative ! Et, quand nous nous écorchons,quelle est notre première réaction ? Nous lécher, bien souvent !

Cette voie à degrés quidonnait accès au Mont Sion etrejoignait la vallée du Cédron semble contemporaine duChrist.

Les fouilles au pied de la Montagne du Temple, commencéesen 1968, ont permis la découverte de nombreuses monnaies

de diverses périodes, celle de statuettes de bronze etd ’ivoire contenues dans une jarre portant l'inscription« Korban », enfin celle d ’un majestueux escalier dont

l ’arche supérieure est encore visible.

Le Mont Sion

Situé au sud-ouest de la vieille ville, il n ’est plus à l ’intérieur des remparts comme dans la Jérusalemancienne. Les chrétiensaiment y visiter le cénacleet l ’Eglise de la Dormitionde la Vierge Marie. Juifs etMusulmans viennent s ’y recueillir devant le tombeau deDavid, qu’une tradition très récente a voulu situer au Mont Sion.

La basilique de la Dormition de la Vierge Marie.Cette basilique est une construction imposante qui couronne le Mont

Sion et les chrétiens aiment y retrouver le souvenir de la Vierge Marie qui, selon la tradition hiérosolyminienne, vécut ici

ses derniers jours auprès du disciple Jean.

Le village deBéthanie

Faisons un détour jusqu’à ce village, au pied du Mont des Oliviers, à3 km de Jérusalem., en bordure de la route de Jéricho. Depuis le IV°siècle, le nom arabe du village, « El Azarieth », conserve le souvenir deLazare, qui y habitait avec ses sœurs Marthe et Marie, et que jésus ressuscita. C ’est là encore, dans la maison de Simon le lépreux, que Marierépandit sur sa tête un parfum précieux.

Eglise du Saint Sépulcre

L ’église du Saint Sépulcre recouvre et rassemble aujourd’hui ce qui reste du Golgotha, la colline où le Christ fut crucifié, et le tombeau où l’on déposa son corps. La crucifixion avait eu lieuhors de l ’enceinte de la ville, mais à proximité de ses murailles, nous dit St Jean. Mais la ville s’est étendue vers le nord, et la basilique se trouve maintenant presque au centre de Jérusalem.

La Tombe du Jardin

Ce lieu fut découvert en 1883 par le général anglais Charles Gordon,. Il y règne une atmosphère de paix propice à la prière et au recueillement, et les lieux donnent une assez bonne idée de ce que pouvaient être, au temps du Christ, la colline où il fut crucifié et la tombe où l ’on déposa son corps.

La citadelle ou la Tour de David

La citadelle est l ’œuvred ’Hérode le Grand, qui la construisit pour servir dePalais royal et protéger lesabords ouest de Jérusalem. En 70, Titus épargna ce magnifique palais- forteresse, qui devait servir de caserne à la Xème Légion Romaine.

Les croisés, puis les mameluks, restaurèrent la citadelle, mais l ’édificeactuel est surtout le résultat du travail entrepris par Soliman leMagnifique en 1540. La citadelle est aussi appelée Tour de David car lepalais d ’Hérode aurait été construit sur l’emplacement d’une forteresseplus ancienne attribuée au roi David. Un spectacle son et lumière intitulé« Une pierre dans la Tour de David » y est maintenant donné pendant l ’été.

Et pour celles et ceux qui aimeraient récapituler, voici la maquette deJérusalem à l ’époque du Second Temple….

Photos de sources diversesTexte : JackyMusique : Ave Verum (Mozart).

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la PaixJacky.questel@gmail.comhttp://jackydubearn.over-blog.com/Site : http://www.jackydubearn.fr/

Recommended