Exposé d’Apolline G. et Chloé S.5- LE CARNAVAL DE VENISE Le premier document officiel déclarant...

Preview:

Citation preview

1- CARTES

2- FICHE D’IDENTITE

3- SON HISTOIRE

4- VISITE TOURISTIQUE DE VENISE

5- LE CARNAVAL DE VENISE

Exposé d’Apolline G. et Chloé S.

1- CARTESVenise est une ville portuaire du nord-est de l‘Italie,

bâtie au bord de la mer Adriatique. Situer Venise en Europe Situer Venise en Italie

2- FICHE D’IDENTITE

La ville est construite sur des îlots marécageux, au milieu d'une lagune. Venise est célèbre pour ses canaux bordés de luxueux palais construits depuis le Moyen Âge. Elle est actuellement symbolisée "ville des amoureux".

2- FICHE D’IDENTITE (SUITE)

3- SON HISTOIRE

Venise a été fondés en 528 par des habitants des régions voisines venant se réfugier dans les îles de la lagune. Puis Venise dépend jusqu’au IXè siècle de l’empire byzantin.

Pendant onze siècles (697-1797), elle fut la capitale de la République de Venise, véritable Etat qui acquiert une indépendance politique et une puissance économique.

Durant le Moyen Age et la Renaissance, la ville fut une grande puissance maritime.

Grâce à ses liens avec l‘Asie et le Proche-Orient, Venise devint également l'une des principales places commerciales d'Europe, notamment de la soie, des céréales et des épices.

Du XIIIe à la fin du XVIIe siècle, Venise est aussi un centre culturel majeur avec par exemple les célèbres peintres de l’Ecole Vénitienne (Titien, Véronèse) et le compositeur Antonio Vivaldi

3- SON HISTOIRE (SUITE)

À partir du XVI siècle, elle connaît une phase de déclin économique.

De 1805 à 1814 elle fut sous la tutelle Napoléonienne, puis de nouveau récupérée par l’Autriche et ce n’est qu’en 1866 que Venise fut de nouveau unie à l’Italie.

En 1846, elle fut reliée à la terre ferme par une longue digue de 3,6km appelée Pont des libertés.

En 1966, suite à une grande marée catastrophique, l'UNESCO prend en charge la sauvegarde de Venise.

Elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».

Venise est le cadre de trois niveaux dans le jeux vidéo TOMB RAIDER et Venise apparaît dans le film James Bond

VISITE TOURISTIQUE (SUITE)

Le Palais des Doges ou Palais Ducal est un palais de style gothique, également situé sur la place Saint-Marc. Le palais actuel a été bâti à partir de 1340. Ce palais, siège de l'administration vénitienne, était, jusqu'en 1789, la résidence des doges de Venise. Il fait face au campanile. Il est le résultat de plusieurs architectes et de nombreux artistes vénitiens (les plus grands : Véronèse, le Tintoret...).

4- VISITE TOURISTIQUE Façade de la basilique Saint-Marc plus connu sous le nom de BASILIQUE SAINT MARCOLa vaste place rectangulaire est bordée d'arcades abritant des cafés et des commerces de luxe.Les touristes et les Vénitiens se réunissent naturellement sur ce point central de la cité, en compagnie des innombrables pigeons.

5- LE CARNAVAL DE VENISE

Le premier document officiel déclarant le Carnaval de Venise "fête publique" remonte à 1296. Ce jour férié fut institué dans le but d’accorder à la population une période consacrée aux divertissement et aux célébrations.

Les masques devaient servir à supprimer les références à la classe sociale, au genre et à l’appartenance religieuse. 

Aujourd’hui le carnaval se déroule pendant deux semaines en février et attire des milliers de touristes.

Comme dans le passé, des fêtes privées et des bals masqués sont organisés dans les palais vénitiens.

LE CARNAVALE DE VENISE

LE CARNAVALE DE VENISE

Recommended