exposé houda é lamiae

Preview:

Citation preview

INSTITUT AL WAFAAINSTITUT AL WAFAABETTANA / SALÉ

Projet : l’environnement à Salé

Réalisé par: - Nour houda Sine - Lamiae Kjiri

Encadré par : Hassane El ABDELLAOUI

Année scolaire : 2009/2010

VIDÉO :LE DISCOURS DU ROI MED’6

INTRODUCTION -A l’image du pays,  les problèmes

environnementaux de la ville de Salé sont de plus en plus préoccupants. Ainsi, la pollution des eaux, de l’air et du sol, contribue à la dégradation des espaces naturels et du patrimoine historique et culturel, c’est le cadre de vie de chaque citoyen ainsi que l’équilibre écologique qui sont sérieusement menacés .

- L’explosion démographique et la concentration dans les zones périurbaines, ceux-ci ont conduit à privilégier une politique socio-économique orientée vers la satisfaction des besoins en logement au détriment des considérations environnementales et de l’amélioration du cadre de vie.

1-Définition de l’environnement: 2-Définition de la pollution:

3-Les types de pollution: 4-La pollution au Maroc (Salé):

5-Les problèmes qui menacent cette ville “Salé: ”

6-Sa réaction: 7-La ville de Salé comme site naturel et

urbaniste: 8-Les axes d’interventions:

9-Journée modiale de la terre:

Sommaire

DÉFINITION DE L’ENVIRONNEMENT :

L’environnement est l’ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce L ’environnement se considère aussi comme l'ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines 

DÉFINITION DE LA POLLUTION

La pollution est une dégradation de l'environnement par l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol de matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elle entraîne une perturbation de l'écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines espèces incapables de s'adapter au changement.Souvent anthropique, c'est à dire due directement ou indirectement à l'activité humaine, la pollution peut cependant résulter de phénomènes naturels tels qu'une éruption volcanique ou solaire .

LES TYPES DE POLLUTION

La pollution de l’airLa pollution intérieurLa pollution de l’eauLa pollution des solsLa pollution visuelleLa pollution génétiqueLa pollution lumineuse

LA POLLUTION AU MAROC (SALÉ)

Le Maroc comme d’autres pays subit plusieurs problèmes dans son environnement.

Salé, Notre ville a des problèmes qui concernent son milieu naturel ,ses éspaces verts , ainsi que tous ses constituents .Malheureusement les habitants ne savent même pas que c’est eux les responsables de tout les problems qui menacent leurs avenir et l’avenir de leur enfants alors luttons contre cet pollution et cet destruction de notre ville .Puisqu’à la fin notre but c’est de vivre nous les habitants de cette ville dans un milieu saine et non pollué.

VIDÉO SUR LA POLLUTION A LA VILLE DE SALÉ

LES PROBLÈMES QUI MENACENT CETTE VILLE « SALÉ «

L’impacte anthropique se traduit par la dégradation des ressources naturelles et du milieu urbain tels que: 

-La dégradation de la forêt de la Maâmora, du littoral et du BouRegreg, principaux atouts de la ville de Salé.

-La précarité des conditions d’hygiènes dans certains quartiers en raison des insuffisances en matière de l’eau et de l’assainissement.

-La dégradation des espaces publics.-La pollution atmosphérique.

-Le dysfonctionnement du transport urbain

SA RÉACTIONFace à ces problèmes et en parallèle avec le projet d’aménagement de la vallée du BouRegreg, la ville de Salé, a mis en place un programme d’action pour le développement et l’amélioration du cadre de vie des ses habitants. C’est dans ce cadre et suite à la signature de la convention de mise à niveau de la ville de Salé, le 8 Août 2005, devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI, la commune urbaine de Salé a élaboré un programme d’investissement et un planning de réalisation (de 2005 à 2009). Ce programme de mise à niveau, qui regroupe les priorités en terme d’actions et d’investissements socio-économiques pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie .

LA VILLE DE SALÉ COMME SITE NATUREL ET URBANISTE

La ville de Salé entretient un rapport privilégié avec la nature en raison de sa configuration géographique : outre la mer et le fleuve du BouRegreg, la ville est entourée d’une prestigieuse ceinture

verte (sanias et forêt)   .1 /Le climat : 

 Bordée par l’Océan Atlantique, la commune urbaine de Salé connaît un climat humide et tempéré avec un taux moyen d’humidité élevé variant entre 75 et 85% pendant toute l’année. La température moyenne varie entre 28°C en été et 7°C en hiver. La pluviométrie moyenne est de 590 mm/an.

2 /La topographie:  La commune urbaine de Salé occupe une topographie sub-

tabulaire, qui présente un inclinaison du côté océan et des crêtes à la limite de la vallée du BouRegreg .

3 /La végétation:  Dans son histoire la ville de Salé est connue par sa ceinture verte

qui représentée à l’époque les poumons de la ville, cette ceinture est engendrée par des sanias, vergers et forêt, espace de loisir et de détente pour les familles (Nzaha). Mais, le développement de la ville de Salé s’est traduit par une transformation de son couvert végétal, et les terrains agricoles ont laissé place au bâti.

SUITE:  4 /L’urbanisation et les activités socio-économiques: 

 La croissance de la ville de Salé se caractérise par son extrême rapidité : en raison de l’explosion démographique, de l’exode rural massif et de ses constructions essentiellement horizontales et la ville s’étend très rapidement. Ceux-ci, se traduit par un décalage important entre l’offre et la demande de parcelles loties, ce qui engendre de nombreux problèmes de pression démographique, d’hygiène publique et d’insécurité dans les zones périurbaines. D’autre part, la ville garde des aspects ruraux par la proximité des champs, par la présence importante de bétail, jusque dans le centre ville, par la pratique du transport par des charrettes.

LES AXES D’INTERVENTION

Le présent rapport traite les grands axes d’intervention prioritaires susceptibles pour la mise à niveau de l’environnement urbain de Salé. Il distingue également les actions dont la réalisation ne nécessite pas de moyens de financement mais uniquement la mise en œuvre de nouvelles procédures administratives et réglementaires et celles nécessitant le recours au préalable à des études et à des aménagements nécessitant un financement.

 Les principaux axes d’intervention arrêtés s’inscrivent dans les thèmes suivants: 

- L’aménagement  et l’entretien des espaces verts et des places publiques,

- L’aménagement de la pépinière municipale,- La gestion, l’entretien et l’aménagement des

cimetières,- Le contrôle, le suivi et la minimisation des sources

de nuisances et de pollution .

LA JOURNÉE MONDIAL DE LA TERRE:

À l’occasion de la journée de

la terre, le royaume a

vécu un événement exeptionnel

sous le signe de la

protection de l’environneme

nt et du dévloppement

durable.

FINALLEMENT

Il faut impérativement protéger notre

environnement et notre terre car c’est notre seul

espoir de vie ; alors soyons a la hauteur

TOUS UNIS POUR UNE PLANÈTE SANS POLLUTION