Guide de survie en territoires connectés : Edition commerçants

Preview:

DESCRIPTION

Les nouvelles technologies ont révolutionner la manière dont vos clients s'informent et consomment. C’est la raison pour laquelle vous devez adapter votre commerce ! Le projet Territoires Connectés à pour objectif d’informer et de former divers publics à l’utilité des nouvelles technologies dans leurs domaines respectifs. www.territoireconnecte.com

Citation preview

Guide de survie en territoires connectés

ÉDITION COMMERÇANTS

www.territoiresconnectes.com

20 minutes pourApprendre

* Fondamentaux* La question qui sauve* Conclusion qui tue* Questions / Réponses

FondamentauxCe que vous devez savoir !

Cherche et achète en magasin

Cherche et achète sur internetCherche et achète en magasin

Cherche et achète sur internet

Cherche en magasin et achè

te sur

internet

Cherche et achète en magasin

Cherche et achète sur internet

Cherche sur internet et achète en magasinCherche en m

agasin et achète sur

internet

Cherche et achète en magasin

Cherche et achète sur internet

Cherche sur internet et achète en magasinCherche en m

agasin et achète sur

internet

Cherche et achète en magasin

Un même consommateur peut avoir plusieurs comportements !

On peut résumer ces 4 types de comportements en 2 principales motivations. Soit le client veut obtenir un meilleur prix et il achète en ligne. Soit il veut tester, toucher le produit et il va dans un magasin. N’oubliez pas qu’un même client peut avoir plusieurs comportements d’achats. Il faut donc utiliser les 2 canaux (Cross-Canal)

Ces chiffres nous montrent que 4 des 5 plus grandes attentes du consommateur sont l’accès à l'information concernant le magasin ou ses produits ! Ce qui prouve qu’il est utile pour un commerce d’être présent sur internet même si il ne propose pas la vente en ligne !

85% des consommateurs recherchent le magasin le plus proche de leur localisation, Parfois en temps réel !

Ce qui me permet d’introduire le concept de Web SO.LO.MO. Pour faire simple, il s’agit de 3 aspects de l’utilisation d’Internet combinés à des fins marketing.

L’aspect SOCIAL a pour objectif d’établir ou de rester en contact avec le client via les réseaux sociaux par exemple. Il prend également en compte l’importance que la recommandation a comme impact sur le consommateur. En effet, l’avis qu’un ami a posté sur un produit peut m’influencer sur ma décision d’achat !

Les aspects LOCAL et MOBILE permettent d’offrir une information à votre client en rapport avec le contexte dans lequel il se trouve. Le nombre de téléphones connectés à internet via la 3G et bientôt la 4G augmentent chaque année.

Un bon exemple est l’application FOURSQUARE qui permet à ses utilisateurs de dire dans quel café, restaurant, magasin ils se trouvent et d’être récompensés en bons de réductions.

Les nouvelles technologies ont également changé les moyens de paiements d’aujourd’hui et de demain ! Paypal est occupé à développer son paiement par reconnaissance faciale. Désormais, des outils abordables peuvent vous permettre de mettre en place la fidélisation par e-mail, par sms.

Faites de la veille sur les nouvelles technologies car vous pourriez découvrir de nouvelles opportunités. Google Alerte vous permettra d’être tenu au courant, mais il existe bien d’autres outils de veilles.

La questionqui sauve !

Pourquoi votre commerce veut-il être présent sur

internet ?

« Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre. »

de Sun Tzu

Conclusion ...qui tue !

Votre commerce doit-il être présent sur internet ?

OUIOui, votre commerce doit être présent sur internet ! Ne fût-ce que pour donner de l’information à vos clients ! Les nouvelles technologies vous offrent aujourd’hui des outils performants et abordables. Profitez-en !

Est-il judicieux de se lancer seul ?

NONNon, ne vous lancez pas seul ! Car :* Chacun son métier, le temps c’est de l’argent et il faut rester concentrer sur votre core business !* Des aides existent pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches, ce serait dommage de s’en priver !

Cette paire est parfaite, je vais attendre pour les achetermoins chers en ligne.Avez-vous le wifi ?

MERCI

Sources et ressources :Types de comportements (Showrooming, Ropo, FullStore, FullWeb)● Chiffres web to store● Les pratiques en manière de ShowRooming● Infographie : Le showrooming se généralise● Infographie du jour : Le showrooming● Infographie : Showrooming Compete (EN)● Le M-commerce n’est pas toujours signe de Showrooming● Nouveaux chiffres Research Online Purchase Online (ROPO) ● Onlines influences of Offline Sales (EN)

Social Local Mobile (SoLoMo)● Définition Social Local Mobile : Quoi, Pourquoi ?● La SNCF version Social Local Mobile

Bonus● Le digital store, mariage de l’e-commerce et de la proximité● Foursquare nouveaux support de communication originale● 64% des eshops Belges en infraction● Paypal : La reconnaissance faciale comme moyen de paiement● Payer en un clin d’oeil : PayPal reconnaissance faciale● Valtech - Analyse des comportements sur les sites e-Commerce● Six propositions pour renforcer le commerce de proximité à Bruxelles