Hommage à Pierre Lequien; Tribute to Pierre Lequien;

Preview:

Citation preview

IN MEMORIAM / IN MEMORIAM

Hommage à Pierre Lequien

Tribute to Pierre Lequien

A. Evrard

© Springer-Verlag France 2013

Lorsque j’ai rencontré Pierre Lequien en 2005, le dialogueentre professionnels de la périnatalité et usagers était encoreembryonnaire. Il ne s’était instauré que dans quelques lieuxoù des professionnels pionniers avaient accepté de nousouvrir leurs portes. Invitée à intervenir lors d’une journéedu réseau Ombrel en 2006, j’ai compris que le ProfesseurLequien faisait partie de ces soignants éclairés avec qui nouspouvions envisager un vrai travail de partenariat. Mes échan-ges avec lui furent d’emblée fluides, constructifs etprivilégiés.

Convaincu de l’intérêt d’offrir une tribune à la parole desusagers, il fit partie de ceux qui initièrent notre participationaux Journées de la SFMP, d’abord à Marseille en 2007 puis àDeauville. Il nous donna ainsi l’occasion de formuler nospositions pour un public de professionnels pas toujoursacquis à notre cause et ce fut très structurant.

En nous sollicitant pour collaborer, dès sa création, à laRevue de médecine périnatale, il nous permis de franchir unenouvelle étape. J’ai été bien sûr tout de suite intéressée maisdans le même temps, quelque peu inquiète. Sa confiance, sonaccueil, son souci de nous intégrer réellement au comité derédaction balayèrent mes doutes. Il sut donner à ce projet unélan dynamique, stimulant et exigeant.

Pour nous, représentants d’usagers, c’était un lieu ines-péré pour publier nos analyses et il défendit nos articleschaque fois que ce fut nécessaire, en valorisant toujoursnotre apport. En nous associant à une telle aventure, il nous

offrait aussi un formidable lieu de formation et d’apprentis-sage. Et j’ai énormément appris à son contact. La rigueur deses positions, son regard sur l’évolution de la périnatalité,son ouverture d’esprit et sa curiosité toujours exigeante ontété pour moi autant d’aiguillons pour mieux appréhender cemonde professionnel auquel je n’appartenais pas.

On ne peut oublier sa présence chaleureuse, sa joie et sonhumour toujours présents, son plaisir manifeste à explorer denouvelles pistes et à préparer l’avenir. Je savais qu’ils tra-vaillaient avec quelques autres à ouvrir le Conseil d’Admi-nistration de la SFMP aux représentants d’usagers. C’estavec quelques évocations pleines de facétie qu’il nous fitcomprendre que ce n’était pas toujours simple ! Pourtant,en octobre dernier, à Montpellier, j’ai participé pour la pre-mière fois à cette instance, malheureusement en l’absence dePierre Lequien. J’ai eu le tort de ne pas lui communiquer toutde suite mes premières impressions et je regrette de ne pasavoir pu les partager avec lui et bénéficier de son éclairage.

C’est avec humilité que j’écris aujourd’hui ces lignes carceux qui ont travaillé quotidiennement avec lui peuventl’évoquer plus et mieux que moi. Je voulais toutefois luirendre hommage, personnellement d’abord, car je ne seraispas la militante que je suis aujourd’hui sans son apport. Etaussi parce que parmi ses nombreuses réalisations, il a cru etparticipé à une nouvelle approche des relations usagers-soignants, témoignant de sa grande pertinence à envisagerl’avenir.

A. Evrard (*)Association Bien Naître, Collectif interassociatif autour de lanaissance, 101, rue Pierre-Corneille, F-69003 Lyon, Francee-mail : aevrard.pbuchou@wanadoo.fr

Rev. Méd. Périnat. (2013) 5:1DOI 10.1007/s12611-013-0230-z

Recommended