Houille Houille !

Preview:

DESCRIPTION

Comment passer la frontière turque avec 40 tablettes de chocolat ? Comment faire des pélménies ou un cake à l’orange ? A quel moment pêcher la crevette à Stella plage ? 16 écoliers et collégiens de Charleville-Mézières racontent une anecdote de famille ou une différence vécue, en textes, en dessins et en bande dessinée, livrant leurs recettes de grand-mère ou leurs confidences sur leur appareil dentaire. Un livre issu des ateliers menés par Lénon du 21 au 24 octobre au Centre social André Dhôtel et à la bibliothèque de la Ronde Couture, dans le cadre du projet "Qui sommes-nous, d’où venons-nous ?"

Citation preview

HouilleHouille !

Éditions FLBLB

16 autoportraits qui font du bien

3

Ces histoires ont été réalisées lors des ateliers BD menés par Lénon des éditions FLBLB, du 21 au 24 octobre 2014 à la bibliothèque de la Ronde Couture et au Centre social André Dhôtel de La Houillère, à Charleville-Mézières.

ISBN : 978-2-35761-085-9

Mise en page : Guillaume Heurtault et Zelda Pressigout

Achevé d’imprimer par le service reprographie de la mairie de

Charleville-Mézières en décembre 2014

Éditions FLBLB1, rue Paul Verlaine 86000 POITIERS

Tél. : 05 49 00 40 96 – www.flblb.com

3

HouilleHouille !

16 autoportraits qui font du bien

Éditions FLBLB

5

5

7Ahmed dessiné par Dom

7

AHMED

Je m’appelle Ahmed, j’ai 11 ans et demi.

Je viens de Charleville-Mézières. J’ai habité la tour 11 de ronde Cou-ture, maintenant j’habite dans la tour 21. Ma mère est née à Manchester (à Charleville-Mézières), et mon père en Tunisie.

Je suis au collège Léo Lagrange, avant j’étais à Pierre Vienot. J’aime bien aller à l’appartement, pour faire des activités (c’est le centre de loisirs et d’animation de la rue des pivoines), et aussi : faire du vélo, des randonnées, des sorties vélo et aller sur l’ordinateur.

98

Les assiettes de Tunisie

Les objets auxquels je tiens : les assiettes de Tunisie, que ma tante a offertes à mon père en revenant de Tunisie. Elles sont très très belles, elles sont en métal avec un dessin de la Tunisie en relief. Elles sont au mur, ce ne sont pas des assiettes pour manger.

Et la laisse de mon chien

Un autre objet, c’est la laisse de mon chien Rio, qui est décédé rue du 11 novembre, parce qu’un gros chien l’a agressé et l’a blessé. On l’a emmené chez le vétérinaire, mais il n’y avait plus rien à faire. Il n’avait même pas un an, c’était trop triste. C’était le chien de mon oncle, mais

on s’en occupait. Maintenant j’ai une chienne que j’adore, elle a un an et demi elle s’appelle Nicka.

Mais on ne lui met pas la laisse de Rio, elle est trop précieuse, elle est chez mon oncle.

9

11Althéa dessinée par Mouss et Kamel

11

ALTHÉA

Je m’appelle Althéa. Je viens de Charleville et je suis née à l’hôpital Manchester le 1er décembre 2001, j’ai 12 ans et demi. Ma mère vient de la Houillère, et mon père d’Orzie.

J’aime bien aller dehors ou jouer chez des copines, j’aime bien chanter ou jouer à l’ordinateur. J’ai appris à mon petit cousin à jouer au foot. J’apprends à chanter, depuis un an je suis à la chorale du collège.

Je me mets vite en colère pour rien dès qu’on me fait une réflexion.

Je fais aussi partie du conseil municipal des jeunes, car je voulais découvrir la vie de Charleville sous un autre angle. Je voulais avoir des responsabilités. On met des actions en place.

1312

Les boucles d’oreilles de ma mère

Ma mère a de très belles boucles d’oreilles, en or. Mais elle ne les porte jamais. Elles restent dans le buffet.

Je ne peux pas trop les voir, car elles sont précieuses. C’est pour ça que ma mère ne les met pas, elles ont une place très chère dans son coeur. J’ai su que ces fameuses boucles d’oreilles existaient parce que mon père en parlait à ma mère, il lui demandait de les mettre. Elle ne voulait pas parce que c’est précieux et qu’elle avait peur de les perdre.

13

Mon arrière-grand-mère (de Paris) avait acheté ces boucles d’oreilles à sa petite-fille (ma mère) pour sa communion. Et depuis ce temps, on se les transmet de mère en fille.

C’est donc ma soeur aînée qui va hériter des boucles d’oreilles.Surtout si elle a une fille.

1515

1515

17Antonin dessiné par Harisson, Althéa et Romuald

17

17

ANTONIN

Je m’appelle Antonin, je viens de Sécheval et je suis né à Charleville. Mes parents viennent de Picardie.

J’aime les jeux vidéos, lire et le hand-ball. Je sais lire, écrire, compter. J’apprends les additions et les soustractions.

J’ai des lunettes, et je suis grand. Je suis gentil, j’ai 11 ans.

17

1918

Le gâteau à l’orange

Le gâteau à l’orange est très important, car c’était mon arrière grand-mère qui le faisait. Elle est morte il y a sept ans. Elle comptait pour moi, car c’est la seule personne qui était du côté de ma mère. Je l’aimais beaucoup. Elle avait élevé ma mère.

Je ne connais pas mes grands-parents du côté de ma mère, mais en revanche j’ai connu mon arrière-grand-mère. Ce gâteau j’en ai mangé plein de fois, c’est très bon et maintenant c’est ma mère qui le fait.

19

Recette du gâteau aux oranges

— 3 oranges,

— 2 oeufs

— 1 paquet de levure alsacienne

— 120g de farine

— 120g de sucre en poudre

— 60g de beurre

Mélanger deux oeufs battus en omelette, le sucre, la farine tamisée, le beurre fondu, le zeste des oranges et la levure alsacienne tamisée.

Verser la pâte (gluante) dans un moule à tarte à bords plats beurré.

Porter à four chaud (thermostat 6, 150/175°c) pendant 20 minutes environ (la pâte ne doit plus coller à la lame d’un couteau).

Sortir et laisser refroidir jusqu’à ce que le gâteau soit tiède.

Arrosez-le ensuite avec le sirop suivant :

Sirop

— 1/2 verre d’eau

— 120 g de sucre (ou moins si les oranges sont bien sucrées)

— le jus des oranges

Faire fondre le sucre dans l’eau, laisser bouillir 1 minute. Ajouter le jus d’orange, laisser bouillir 1 : minute.

Facultatif : ajouter une cuillère à café de cognac ou liqueur de clémentines. Faire chauffer juste un bouillon.

Arroser le gâteau en commençant par l’extérieur.

Servir frais.

21Elya dessinée par Méline

21

ELYA

Je m’appelle Elya. Je viens d’Algérie. Je suis née à Manchester. Mes parents sont nés en Algérie.

J’aime les chats, ma famille, l’Algérie et les chocolats. Je sais com-prendre le kabyle, mais pas le parler.J’apprends à écrire en arabe.

Je sais cuisiner, et ce qui me caractérise le plus, c’est la gourmandise. Surtout pour les petits gâteaux !

2323

La figue

Pour moi, la figue représente l’Algérie, et l’Algérie représente ma famille, car mes parents et mon frère sont nés en Algérie. Quand je vais en Algérie je ramène toujours des figues, je les mange sèches ou fraîches c’est un vrai délice (surtout fraîches quand on les cueille dans l’arbre).

L’Algérie j’y vais en bateau chaque année l’été. On va dans la cam-pagne, il y a beaucoup de moutons, de poules et de serpents et de mygales.

2323

L’hôpital a pris le nom de la

ville qui l’avait financé, et

depuis, c’est tout le quartier

qu’on appelle «Manchester».

2525

2525

27Harisson dessiné deux fois par Antonin, puis par Harisson

27

HARISSON

Je suis Harisson, je viens de Sécheval. Je suis né en Thaïlande. Mon père est né à Charleville et ma mère à Tourteron.

J’aime manger, lire, regarder la télé, manger, l’histoire de France, jouer dehors. Je sais manger et aussi cuisiner.

J’apprends à être un choriste. Je suis intelligent ➞ gourmand.

2928

Le livre de cuisine de conserves

C’est un livre de cuisine qui vient de ma grand-mère maternelle. Ce livre s’appelle « Je sais cuisiner les conserves » de Ginette Mathiot.Dans la famille ce livre se transmet de génération en génération. Mes grands-parents l’ont acheté à leur mariage, et l’ont donné à mes parents à leur mariage. Et ainsi de suite, ils vont me le donner et je le donnerai à mes enfants et bla-bla-bla, etc.

Ils ont acheté ce livre, car ils adoraient cuisiner. Papy Léon : la viande, et Mamie Louise : les conserves. Mes grands-parents ont fait seize enfants (deux sont morts très jeunes). Il fallait aussi nourrir toute la famille.

Ils sont allés au marché et y ont trouvé ce livre de cuisine. Mes oncles et mes tantes ont appris la cuisine grâce à ce livre. Depuis maman a hérité du livre parce qu’elle était la plus jeune et qu’elle aimait faire la cuisine. Papy et maman étaient toujours ensemble pour cuisiner. Il apprenait à maman à faire de la charcuterie, et il lui donnait beau-coup de conseils.

Elle me raconte les passions de papy et ses aventures. Ses passions : cueillir des champignons, faire de la viande (du pâté, des boudins, des terrines…) et faire la cuisine. Et mamie remplissait la cave pour l’hiver (de conserves).

29

La confiture de groseilles

D’abord on cueille les groseilles.Puis on les lave et on les égrappe avec papa.

Et on les fait bouillir dans de l’eau sucrée.Ensuite, on la met en pot.

3131

3131

3333

3333

35Ilona dessinée par Maxime

35

ILONA

Je m’appelle Ilona, j’ai 9 ans. Je viens du Havre. Je suis née à Char-leville-Mézières. J’habite au Havre et à Charleville-Mézières. Je fais 1m40. J’ai eu 4 écoles : une à Charleville-Mézières, une à Sedan, une à Monterné et une au Havre.

J’aime bien Indila. C’est une chanteuse, elle chante Tourner dans le vide et SOS. Mon club préféré de foot, c’est Paris (PSG).

Je suis un peu méchante, quand je suis en colère je tape. C’est pour ça que depuis 2 mois j’ai mal à la jambe, parce que j’ai tapé quelqu’un qui avait insulté mon frère.

3736

Le collier

Il y a 5 ans mon papa a offert un collier à ma maman. Un collier en forme de cœur. Mais le collier est à la poubelle. Ma maman a décidé de se séparer de mon papa. Mon papa était très triste, et moi j’étais en train de pleurer.

Ensuite, j’habitais avec ma maman au 5e étage, et mon papa habitait avec ma mamie au 1er étage.

Il y a 4 ans on habitait à Sedan. À Charleville-Mézières c’est bien, il y a le Sarc, le centre d’animation de Ronde Couture. Au Sarc je m’amuse.

Au Havre c’est pas bien. Il y a une plage, j’y vais jamais. Je n’y ai été que deux fois, l’eau est froide même quand il fait beau. Au Havre, j’habite avec ma mère, mon beau-père, mon frère et ma petite soeur Cyrille qui a 15 jours. Et aussi avec mon chien, Caramel (mais je l’appelle Cara). Mon frère a un an, il s’appelle Sloane.

37

Je suis la seule à être née à Charleville-Mézières, et à y retourner. Ma grand-mère habite à Charleville-Mézières dans l’immeuble du Sarc, et mon papa aussi.

Si j’invitais mes copines du Havre ici, je leur montrerais le Sarc, je ferais visiter avec la directrice. Je les emmènerai à la piscine, parce qu’ici il n’y a pas la mer.

39Loïc dessiné par Romuald et Lola

39

LOÏC

Je m’appelle Loïc, j’ai 11 ans. J’habite à Charleville, à La Culbute.Je viens de Revin. Je suis né à Charleville-Mézières. Mes parents viennent de Charleville et de Nancy.

J’aime jouer à Call of Duty (COD), à Movie Star Planete, écouter du Kendji. Je sais faire de la guitare et des trickshots sur COD. Je suis en train d’apprendre le chinois.

Je suis très têtu et je suis un gros rageux sur la console.

4140

Mon sublime arrière-grand-père

Bonjour ou bonsoir, je vais vous raconter l’histoire de mon sublime arrière grand-père que l’on appelait « Pépère Dédé » et qui a fait partie de la résistance.

Mon arrière-grand-père et mon arrière grand-mère ont fait l’exode quand les Allemands se dirigeaient vers Sedan. Ils sont partis de Villers-Semeuse jusque Reims à pied. Ils ont ensuite pris un train en direction de Saint-Jean-de-Luz. Ils sont restés pendant deux ans jusqu’à ce qu’un membre de la famille décide de repartir dans les Ardennes. Pendant ces deux années, mon grand-père travaillait dans une usine de sardines et dans un restaurant où mon arrière grand-mère a dû servir Hitler et Goering. Et mon arrière grand-mère disait souvent après avoir mangé : « Ce sera ça de moins pour les boches ».De retour dans les Ardennes, mon arrière grand-père a été appelé pour le STO (Service du Travail obligatoire). Pendant le trajet qui l’emmenait travailler en Allemagne, mon arrière grand-père s’est évadé en sautant du train pour échapper au STO.

Par la suite, il s’est engagé dans la résistance et n’a pas donné de nouvelles à mon arrière grand-mère pendant six mois, car il avait changé de nom et s’appelait Durand. Pendant qu’il était dans la résistance, il faisait sauter des lignes de chemin de fer. Il a aussi sûrement fait sauter des trains de ravitaillement, et sauvé des juifs qui partaient pour les camps.

41

4343

4343

45Lola dessinée par Kamel, Althéa et Mélody

45

LOLA

Je suis Lola, j’ai 11 ans j’habite à Charleville-Mézières. Je viens des Ardennes, de la Houillère. Je suis née à Charleville-Mézières, en France en 2003.

Ma mère est née à Sedan et mon père à Montcy Notre Dame.

J’aime danser, chanter, regarder la télé et dormir, jouer avec ma sœur, manger, jouer à la tablette, la Wii, la DS.

Je sais faire des devoirs compliqués, et faire rien : pour ça je suis la reine. Je sais aussi cuisiner et j’apprends à jouer de la batterie.

Et je suis moqueuse.

4746

La coupe Robert Sainmont

Sedan-Charleville ! 24,3 km ! C’est la course à pied la plus célèbre des Ardennes ! Il y a 3000 participants et plein de spectateurs le long du parcours. Elle existe depuis 1906. Malheureusement, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est arrêtée. Robert Sainmont, c’est mon arrière-grand-oncle. Sans lui, la course aurait disparu. Après la guerre, il a relancé la course. Il était journaliste sportif au journal L’Ardennais. Avec ses collègues, il a proposé que la course reprenne. À la mort de mon arrière-grand-oncle, en 1957, les organi-sateurs ont décidé de donner son nom à la coupe du vainqueur de la course Sedan-Charleville.

Je me suis intéressée à cette histoire à la mort de mon arrière-grand-mère, en feuilletant un livre que mon père avait mis dans le buffet. C’est lui qui m’a raconté cette histoire.

47

4949

4949

51Maxime dessiné par Ilona et par Maxime

51

MAXIME

Mesure : 1m55 (très grand)Poids : 50 kgâge : 10,5 ansNé en Biélorussie, à Bobruïsk, en 2003Anniversaire : 3 décembreCheveux : marrons, courtsYeux : brun

Je viens de Biélorussie.Je vis dans le pays : France, près du quartier de Ronde Couture.J’habite Charleville-Mézières.

Mon père est né en Biélorussie, à Malinovka.Ma mère est née en Biélorussie, à Bobruïsk.

École : Pierre BrossoletteClasse : CM2

Sports préférés : badminton, baby-footMes couleurs préférées : rouge, jaune, orange.Mon dessin animé préféré : Oggy et les cafards.Mes chanteurs préférés : maître Gims, black M, Stromae (Papaoutai)

Mes amis : Ewan, Kereyan, Dylan

Ma signature inventée :

5352

Mon bonnet

Je l’ai acheté en France au Lidl, je l’aime bien parce qu’il est beau, on croit qu’il y a un truc infini, mais c’est faux. Il y a beaucoup de cou-leurs, c’est dessiné et il est écrit Racing club de Strasbourg football.

Mes parents et ma petite sœur

Ma maman : elle est belle, elle est presque comme moi, elle est avec ma petite sœur, elle joue parfois avec moi, elle cuisine et alors c’est très très bon.

Mon père : il m’achète beaucoup de jeux, la PS2 la PS3, le puzzle avec 1000 morceaux c’est trop dur, parfois il joue avec moi.

Ma petite sœur : elle est belle elle ressemble beaucoup à mon père, elle parle beaucoup, mais elle a que 5 mois, elle est mignonne, elle est née en France elle s’appelle Alice.

53

5554

Recettes des pélménies

Pour la pâte

1kg de farine blanche

1 oeuf

1/2 litre de lait tiédi

sel

Dans un saladier, mettre les 2/3 de la farine, faire un cratère, y casser l’oeuf et mélanger avec le lait. Ajouter le reste de la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.

Laisser reposer une heure au frigo.

Pour la farce

Prendre de la viande hachée (porc, boeuf ou mélange des deux), ajouter oignons hachés ou échalotes, du poivre, du piment, du persil haché, du sel.

C’est ma maman qui les fait. Elle prend un grand plat, elle prend le bocal et elle fait des cercles dans la pâte (parfois je l’aide)

Elle prend un morceau de viande et le met dedans, elle le ferme et les met au frigo.

1 heure plus tard, elle les fait bouillir dans l’eau chaude.

55

57Méline dessinée par Méline

57

MÉLINE

Qui suis-je ? Moi, Méline.

Je viens de France. Je suis née à Charleville-Mézières, en 2004. J’ai 10 ans.

Ma mère vient de Lyon et mon père vient de Troyes.

J’aime faire du cheval, dessiner, chanter, jouer du piano, écrire, jouer aux jeux vidéos.

Je sais jouer du piano, embêter mon frère, épuiser mes parents, et faire des gâteaux en tous genres.

En ce moment je suis en train d’apprendre l’histoire, mais aussi à seller les chevaux et contrôler de nouveaux morceaux de piano.

Ce qui me représente le mieux : les chevaux, la danse et le noir.

5958

La guitare

j’aime bien la guitare, c’est pour ça que je l’ai choisie, et parce que mon papa est guitariste. D’ailleurs chez moi il n’y en a pas une, mais quinze.

Mon papy était infirmier, mais il jouait de la guitare. Il a appris à en jouer tout seul. Puis il a appris à mon père à en jouer. Quand mon père était petit, il adorait la guitare et il en jouait. Puis il a continué à en jouer. Il a eu plein de métiers différents. Un jour il n’en avait plus, et un autre jour il nous a annoncé « j’ai trouvé un travail ! » c’était dans une école de musique où il pouvait donner des cours de guitare.

Mon papa joue tout le temps de la guitare : quand il regarde un film, le matin, le soir, l’après-midi, le lundi, le mardi, etc. Il fait aussi des concerts, avec son groupe, les Candy cats club (le club des bonbons chats). Il joue du rock et du jazz, en fait un mélange des deux.

Mon grand-père m’a offert une guitare, et une autre à mon frère. Et ensuite il m’a offert un piano électrique. Donc maintenant je fais du clavier et mon frère de la batterie.

59

6161

6161

63Mélody dessinée trois fois par Lola et par Valentine

63

MÉLODY

Je suis Mélody, j’ai 11 ans. Je viens de Charleville-Mézières. Je suis née en 2003 à l’hôpital Manchester. Ma mère vient de Nouzonville, mon père vient de Gespunsart.

J’aime dessiner, j’aime jouer aux jeux vidéos, j’aime faire la cuisine, j’aime colorier. Je sais cuisiner des gâteaux : clafoutis, moelleux au chocolat, brownie…

J’apprends à dessiner, j’apprends du vocabulaire nouveau, j’apprends l’allemand, j’apprends plein de choses !

Je suis utile à tout faire.

6564

La pêche à la crevette à Stella Plage

Cela fait 42 ans que chez moi on va en vacances au même endroit. La première fois que j’y suis allée, j’avais même pas deux mois. Cet endroit, c’est Stella-plage. C’est vers le nord, plus précisément le Nord-Pas-de-Calais. Là-bas il y a une mer qui s’appelle la mer du Nord. On y va avec toute la famille et les cousins pendant les grandes vacances, la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août. Et on y va au bon moment, parce qu’il y a beaucoup de soleil et la mer n’est pas chaude, mais elle n’est pas froide non plus.

Presque tous les jours, tous les matins à l’aube, on va à la pêche à la crevette dans la mer, et on en ramène plein. On les fait cuire on les assaisonne on les laisse refroidir et puis on les mange le midi pendant qu’on boit l’apéro.

Ensuite presque tous les après-midi on va à la mer, on prend des gâteaux, à boire pour le goûter, mais juste avant on va se baigner. Et des fois le soir on va au terrain de basket pour jouer.

Donc chaque été il faut que je sache à peu près bien pêcher la crevette. D’ailleurs les crevettes, on les pêche avec une sorte d’épuisette qui ressemble à ça :

Il en faut une ou plusieurs selon qu’on est beaucoup ou pas. Il faut des pêcheurs et des trieurs : les pêcheurs vont dans la mer pêcher et les trieurs trient les crevettes des algues et des coquillages.

65

Les crevettes il vaut mieux les pêcher quand la mer est basse, on appelle ça la marée basse. Comme ça on en trouve plus.

Même une fois, quand je suis allée à la pêche à la crevette, j’ai vu un phoque qui n’était pas très loin.

Des fois je vais le soir au bord de la mer et il y a un magnifique cou-cher de soleil et même en le regardant on ramasse des coquillages pour faire des poupées. Mon oncle sait trop bien les faire donc il m’a appris et j’y arrive.

6767

6767

69Mouss dessiné par Mélody, par Althéa et Lola

69

MOUSS

Je suis Mouss. Je viens de Neufmanil, village ardennais près de la frontière belge. J’y suis né en 1966. Mes parents viennent de Bordj-Menaïel en Algérie.

J’aime jouer avec mes enfants, jouer de la musique, rencontrer des gens, manger, cuisiner, nager, lire.

Je sais aider les autres à apprendre ce que je sais faire. En ce moment, j’apprends à jouer du blues à la batterie, et à utiliser Windows 8.

Je suis un faux calme, et un curieux.

7171

7171

73Rayyan dessiné par Rayyan et par Yakup

73

RAYYAN

Je m’appelle Rayyan, j’ai 10 ans, je viens de Vitry-le-François et je viens aussi de Charleville. D’origine algérienne.

Je fais 1,51 m. Je suis né en France, j’habite à Charleville au nord-ouest de la Ronde Couture. Mon père est né en Algérie et ma mère à Nancy.

J’aime bien le basket, j’aime bien dessiner, j’aime bien les mangas. Ma couleur préférée est le noir. Ma série préférée est le manga One piece.

Je vais au collège Léo Lagrange, en 6e. J’ai les cheveux noirs, les yeux noisette. Je suis zen, mais j’ai du caractère.

7574

La casquette des Chicago bulls

Ma mère est partie faire des courses en ville, elle est allée dans un magasin de baskets (les chaussures) et elle a pris une casquette spéciale. Quand elle est rentrée elle a rangé les courses, et là elle a sorti une casquette Chicago bulls ! C’est la casquette que j’attendais !

J’aime cette casquette, car j’aime les Chicago bulls, car il y avait Mickaël Jordan dans cette équipe. J’aime Mickaël Jordan, car c’est le plus grand basketteur du monde entier. « I believe I can fly » !

Quand j’étais petit, je n’aimais pas spécialement le basket, mais en CE1 on a fait un tournoi de basket, et ça j’ai bien aimé. En CE2, CM1, CM2, on a continué, et après j’ai commencé à en faire dans la rue. Il y a une période où j’ai arrêté d’en faire, car je n’avais plus de ballon, mon frère l’a crevé. Mais j’en ai eu un nouveau ensuite.

À la rentrée en sixième, je me suis inscrit, mais je n’avais pas de tenue alors je ne pouvais pas en faire le mercredi après l’école. Quand ma mère m’a montré ma tenue, j’étais super content. Quand j’ai fait ma première séance, je me suis senti infé-rieur, mais à la deuxième je me sen-tais déjà moins inférieur et voilà comment a commencé ma future carrière.

75

7776

Une fête : le mariage de ma tante

En début d’après-midi ma tata est partie dans la chambre de ma grand-mère avec une dame pour la maquiller. Après vers deux heures des gens sont venus dans l’appartement, ma tata est sortie, on aurait dit une Chinoise. Après, son mari est venu, et tous les gens qui étaient là (même nous) sommes descendus. On est partis en voiture, et ma tata et son mari étaient dans une décapotable rouge. On est arrivés dans un parc pour faire des photos ; avec mon cousin, on jouait. Après, on est allés à la mairie ; on s’ennuyait. Puis nous sommes rentrés à l’appartement pour manger un peu et nous reposer. Après vers 7h du soir nous sommes partis au mariage, mais mes chaussures me faisaient des ampoules. Nous avons grignoté, et avec mon cousin on a vu les neveux de mon tonton. On a joué à chat. On a dansé, puis on a vu ma tata : elle s’est posée sur un gros fauteuil, comme une reine.

Après nous avons mangé. Il y avait un orchestre ! On a encore joué, ma tata a chanté plusieurs fois, après j’ai un peu dormi. Quand je me suis réveillé, il n’y avait plus personne, nous sommes rentrés vers 6h du matin. Et mon cousin m’a réveillé à 10h du matin en jouant à la PSP.

77

79Romuald dessiné par Loïc

79

ROMUALD

Je suis Romuald, j’ai 11 ans et j’habite à Charleville. Je viens de la Grande terre. J’ai déménagé. Je suis né à l’hôpital de Manchester. Mon père vient de Bretagne et ma mère de Monthermé.

J’aime lire des mangas et j’aime jouer aux jeux vidéo et faire des legos. Je sais tricher sur les jeux vidéo. Je suis en train d’apprendre le chinois avec l’ordinateur. Plus tard, je veux habiter au Japon.

Je fais des crises de nerfs quand je perds au jeu.

8180

Le trésor de mon grand-père

Mon grand-père il a fait plusieurs fois le tour du monde, et chez lui il y a plus de 1 000 000 francs qui viennent de tous les pays (enfin, il a plein de billets et des pièces de partout).

Chez lui il y a des colliers d’Hawaii qui sont en coquillages de toutes sortes, il y a aussi un sabre et un chapeau de marin. Il était capitaine. Pendant les vacances, il m’a raconté que dans la marine le cuistot avait pris des poires pas encore mûres pour les laisser mûrir dans le bateau, mais au bout d’un mois dans les cales elles n’étaient toujours pas mûres.

Mon père aussi a fait son service dans la marine, mais moi je ne veux pas le faire. Parce que j’ai le mal de mer, beurk.

81

8382

L’oreille de mon arrière-grand-oncle.

Ça c’est mon arrière grand-oncle qui a fait la guerre 14-18. Et il y a soit perdu une oreille, soit il est défiguré. On a retrouvé cette photo il y a environ un an chez mon arrière-grand-mère qui est morte.

Personne n’a pu nous en dire plus sur qui c’était, alors peut-être que c’était le cousin de Van Gogh !

83

8585

8585

87Valentine dessinée par Valentine

87

VALENTINE

Je suis Valentine. Je viens des Pays-Bas. Je suis née aux Pays-Bas en 2002. Mon père est néerlandais et ma mère est française.

J’aime dessiner, danser (beaucoup), et faire du théâtre. Je ne sais pas faire grand-chose. J’apprends à chanter, à faire du théâtre et c’est tout.

Le Hagelslag

Le Hagelslag est très populaire aux Pays-Bas. Ce sont des vermis-seaux au chocolat (noir, blanc, au lait, de toutes les couleurs…) Ils sont vendus dans des boîtes en carton dans le rayon « à tartines ». On les mange sur des tartines beurrées.

8988

Le Carnaval

Chez moi, aux Pays-Bas, on fête le carnaval. Une fête extraordinaire. Des gens déguisés partout, PARTOUT. Les gens se déguisent bizar-rement. Mais les gens qui ne se déguisent pas passent pour des bizarres, car c’est rare de voir des gens pas déguisés.

MAIS il y a un déguisement très très connu aux Pays-Bas, c’est le « Bourekild ».

On peut voir des grandes parades dans les rues, et des chars partout qui distribuent des friandises et des prospectus.

La plupart du temps c’est en février.

89

9190

91

93Yakup dessiné par Rayyan et par Yakup

93

YAKUP

Je m’appelle Yakup. J’ai 10 ans. Je viens de Turquie, je suis né à Istanbul. J’habite à Charleville-Mézières dans le quartier de la Ronde Couture. Mes parents sont nés en Turquie.

J’aime bien maître Gims, surtout sa chanson « Zombie », et « décon-necté ». J’aime faire du sport, surtout le vélo et la trottinette freestyle.

Je suis gentil, mais j’ai un mauvais caractère. Mes couleurs préférées sont le bleu et le rouge.

9594

Chocoletta

On allait en Turquie pour les vacances, pour s’amuser, pour aller à Charkoï et à la fête foraine d’Istanbul. Nous nous sommes fait arrêter par la police. Parce que c’était la frontière.

Avec la Turquie, il y a encore une frontière, pas comme avec la Bel-gique. Ils nous ont arrêtés parce qu’on était chargés. On avait acheté du chocolat au noisettes en France, à Aldi. Parce que mon grand-père adore le chocolat aux noisettes. Mais on n’avait pas le droit d’en rapporter. Un peu, mais pas trop.

Nous on en avait au moins 40 tablettes. Parce qu’en Turquie, le cho-colat est trop cher. Mon papa a donné une plaquette au policier. Et comme ça on a pu aller à Istanbul. Et après, à Charkoï.

95

9797

9797

99

99

Toutes ces histoires ont été racontées par

Ahmed Ananaa, Althéa Loisel, Antonin Bélois, Elya Banouh, Harisson Hubert, Ilona Maurice, Loïc Lévêque, Lola Peltriaux, Maxime Koudryachev, Méline Barrière, Mélody Séré, Mustapha Salhi, Rayyan Chaoua, Romuald Gouriou, Valentine Van Venrooij, Yakup Ersen

Merci

à Mustapha Salhi, Céline Dupont, Véronique Poggioli, Kamel Djaatit qui ont préparé et encadré les ateliers à La Houillère et au collège Rouget de Lisle

à Isabelle Chenu, à Dominique Dedion, qui ont accueilli et encadré les ateliers à la Ronde Couture en partenariat avec le Sarc

à Monsieur Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, André Marquet, Maire-Adjoint chargé de la Culture, Le commissariat Général à l’Égalité des Territoires, Le conseil Régional, La Communauté d’Agglomération, LA CAF des Ardennes

au service de l’Action Culturelle, à Sylvain Desplanques et Anne-Delphine Stenvot-Lévy pour le pilotage du projet.

Sommaire

Ahmed. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Althéa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Antonin . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

Elya . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

Harisson. . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

Ilona . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Loïc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

Lola . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

Maxime . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

Méline . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

Mélody . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Mouss . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69

Rayyan. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

Romuald . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

Valentine . . . . . . . . . . . . . . . . . 87

Yakup . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

Recommended