I) Définir les espaces publics en géographie...• II est difficile de nos jours de parler de...

Preview:

Citation preview

I) Définir les espaces publics en géographie =

• La notion d’espace public est un « millefeuille de signification » Houssay Holzschuch

A) Le ou les espaces publics ?

le salon de Madame Geoffrin

• M. Lussault « l’analyse standard de l’espace public telle qu’elle s’est développée depuis une trentaine d’année mène à dresser a priori l’espace public en espace vertueux de la citoyenneté, »

• « une conception qui dérive d’un idéal type mythologique : celui de l’agora grecque = point origine et matrice de tout espace public » l’espace public n’est imagé que sous la forme de la « place publique »

• Cl = « l’espace public » n’a pas le même sens que les » espaces publics «

B) Pourquoi sont-ils dit publics ? Quel

sens donner au mot « public » ?

Définitions de R. Brunet

• la définition de Jacques Lévy « un espace public devient possible à partir du moment où ceux qui s’y trouvent peuvent et doivent penser que tous les autres membres de la société pourraient s’y côtoyer »

• Les espaces publics sont compris selon P. Guinard comme « espaces physique de possible rencontre avec l’altérité », des espaces d’interaction potentielle avec des personnes qui ne se connaissent pas faisant de l’anonymat et de l’accessibilité les deux éléments fondamentaux de leur appréhension »

C) Les trois dimensions des espaces

publics

II) Géohistoire des espaces publics = depuis quand peut-on considérer qu’ils existent en Occident ? comment ont-ils évolué comme catégorie spatiale ?

• Ils ont toujours été au cœur de l’urbanisme européen

A) La création des espaces publics

Au Moyen Age

CARCASSONNE

Bastide de Montpazier

SIENNE

A l’époque moderne =

B) Des espaces au cœur de la ville au XIXème siècle

L'artiste a représenté, avant leur démolition, due au percement du boulevard Voltaire et à l'agrandissement de la place du Château-d'Eau (de la République), les théâtres du "boulevard du crime", soit, de gauche à droite : le Théâtre historique, fondé par Alexandre Dumas, le théâtre impérial, les Folies-Dramatiques, la Gaîté, les Funambules et les Délassements-comiques.

Très peu d’espaces publics prévus par le « grid »

Mon oncle, Jacques Tati

Invention, crise et renouvellement d’un espace public à Paris : la place de la République

3) La crise des espaces publics

Charte d’Athènes, 1933

Principe de la table rase.

Le bâti est sans rapport avec le cadre environnemental. Le style est international.

Zonage.

Circulation aisée, séparation des modes de déplacement. L’urbanisation est le fait des experts, dans le but de « rationaliser la ville ».

Avec le plan Voisin 1925 . Le Corbusier proposait de reconstruire le centre de Paris, au nord de l’île de la Cité. L’univers urbain

• II est difficile de nos jours de parler de civilité sans paraître snob ou réactionnaire. Je

définirais quant à moi ce mot de la façon suivante : la civilité est l'activité qui protège le moi des autres moi, et lui permet donc de jouir de la compagnie d'autrui. Le port du masque est l'essence même de la civilité »

• Pour Certains comme F. Laisney = « la ville diffuse est un péril mortel pour l’espace public »

• JL Gourdon = « l’extension indéfinie de l’espace urbain ne fait-elle pas éclater le concept d’espace public lieu possible de production de civilité voire de solidarité des groupes sociaux ou des individus entre eux et de négociation pour le partage de l’usage ? »

Anciens logements ouvriers délaissés

Thomas Buck Hosiery, une ancienne usine à l'abandon

Il s’agissait de décrire et d’analyser, dans un même langage, les pratiques des opérationnels et celles d’un passant ou d’un usager ordinaire, de se faire une raison de l’impuissance des normes institutionnelles et de la confusion des normes effectivement en usage pour contribuer, par des recherches empiriques, à la redéfinition des missions et des métiers de gestion des espaces publics – en matière de contrôle, mais aussi en matière d’animation, de rites d’accueil, d’« architecture sensible » (A. Pény) – et pour savoir non seulement ce que souhaitent les usagers mais à quoi ils servent, la place effective qu’ils occupent dans le travail des agents qui sont à la leur service dans l’espace où ils dominent.

b) Un nouveau contexte urbain = Le rôle des pouvoirs publics et des politiques d’aménagement dans un contexte de décentralisation une catégorie d’action dans l’espace = paradigme d’aménagement / analyse à approfondir dans le chapitre 3

EIXAMPLE

CIUDAD VELLA POBLENOU

Barceloneta

EIXAMPLE

CIUDAD VELLA POBLENOU

Barceloneta

EIXAMPLE

CIUDAD VELLA POBLENOU

Barceloneta

Mer Méditerranée

Les espaces publics au cœur de la transformation urbaine = l’exemple pionnier de Barcelone

Nord

Barcelone

C) De nouvelles pratiques dans une société de consommation et de loisirs

Différents types de pratiques et de publics qui ne sont pas comparables = ne pourrait –on pas les différencier ?

Manifestations de 2014 à Hong Kong

La cérémonie en l’honneur de l’investiture du 56e président américain, Barack Obama

http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/Debarbieux-fig3b.jpg

La place Jemaa el-Fna à Marrakech. Crédits : F Mira, 4 novembre 2010

d) De plus en plus de questionnements sur la définition même des espaces publics dans les années 1990 2000 = 1er axe = La question de la « privatisation » et de la sécurisation des espaces publics

• « les espaces publics sont des étendues dont la qualité est qu’elles ne sont appropriables par aucun groupe particulier » Isaac Joseph

• M. Wieviorka, le passage à l'ère postindustrielle se caractérise par le fait que la culture cesse d'être un principe incontournable d'unité « pour être désormais de plus en plus pensée et vécue comme un principe de division et de conflictualité majeure au sein même du corps social »

• La fragmentation culturelle, commencée dans les années soixante-dix, se manifeste à travers l'émergence de nouveaux acteurs sociaux qui mobilisent des ressources culturelles, une tradition, une mémoire, une identité, afin de s'affirmer dans l'espace public en tant qu'acteurs sociaux porteurs de droits.

Un quartier presque intégralement vidé de ses habitants et de ses habitations dans l’East Side de Detroit (Paddeu, 2012).

* processus de Privatisation d’espaces publics

* des espaces créés de toutes pièces, dont le caractère privé est présent dès le départ

une grande terrasse, avec des cafés et des aires de repos.

La ville a accepté d’autoriser sa masse verticale en échange d’un espace public dans le bâtiment,

Immeuble SONY à New York

Le shopping est l’unique forme d’espace public subsistante, Rem Koolhaas

/ multiplication des espaces collectifs privés

e lieu le plus emblématique des nouveaux espaces communs en construction au Cap est un mall, le V&A Waterfront (Houssay-Holzschuch & Teppo, 2009 ; Houssay-Holzschuch & Vivet, 2009). S’il incarne des processus de commercialisation, muséification, disneyilandification, communautarisation, privatisation, sécurisation…, il a surtout un public dont la composition raciale1 reflète celle de la ville et socialement très divers (illustration 5).

A l'intérieur du Dubaï Mall: +1200 shops, le plus grand centre

La question de la gestion de la déviance et de la violence par la sécurisation des espaces -publics = résoudre des pb sociaux par des politiques spatialistes

• = « ils ne disparaissent pas, mais le sens qu’on leur confère change et évolue »

Etude de cas = Times Square un espace public ?

Date: 1944 View of a crowd gathered at Times Square, possibly awaiting the results of an election.

2ème axe = La question de la mise aux normes des espaces publics Et du contrôle des espaces publics

*La question de l’informel dans les pays en dével ou émergent

• 12 villes ont participé à l'expérimentation nationale : Amiens, Arcueil, Avignon, Bastia, Bordeaux, Creil, Lille, Mons-en-Baroeul, Montreuil, Paris 20ème, Rennes et Saint-Etienne.

Certains plus rares vont même jusqu’à inverser la notion = en parlant de publicisation = ce qui désigne le processus inverse de privatisation

II) Les espaces publics = jusqu’où ? cette notion est-elle universelle ? les espaces publics sont-ils différents en fonction des régions du monde ? quels sont-ils au-delà de l’urbain ? quels types d’espaces publics dans les espaces ruraux et périurbains ?

A) Cette notion est-elle contextualisable ?

1) L’espace public dépend de la culture dans laquelle il s’inscrit

a) Un modèle éminemment européen

Recommended