Inititiation sommaire aux technologies de l’impression · La taille «d’épargne» en...

Preview:

Citation preview

Inititiation sommaire aux technologies de l’impression

Recueil des chants royaux, début XVIème

Entre 1452 et 1455, Johanes Guttemberg imprime la Bible sur papier avec des caractères mobiles. C’est pour l’occident l’invention de l’imprimerie.

1452 Bible de Guttemberg

Reproduire un relief par estampage : la très ancienne signature des rois mésopotamiens

Le but de l’imprimerie est la reproduction en série.Jusqu’à l’invention de Güttemberg en 1452 toute la production d’écrits en occident est manuscrite Sceau-cylindre mésopotamien, v. -2300

VIIIème s : pendant que l’occident réapprend l’art de l’écriture sur des peaux de mouton...(parchemin)

Physiologus, manuscrit sur parchemin carolingien

VIIIème s : En Asie a lieu la véritable invention de l’imprimerie

le très saint Roi céleste Vaisravana: 947 Xylogravure.

Dans un premier temps, forme imprimante commune pour les images et le texte : les gravures des caractères ne sont pas réemployables !

Impression ou en réserve : le dilemme du graveurKyonghan : Corée 1377 BNF xylogravure

Invention précoce du système spécifique de caractères mobiles, vers le Xème siècle, en bois, céramique ou métal fondu.

en positif

La taille directe en xylogravure génère une impression en réserve.

Bois gravé, Chine, VIIIème s.

Fénelon 1730, Télémaque

...mais sur métal la même technique donne une estampe positive !...

Bois gravé, Chine, VIIIème s.

La taille «d’épargne» en xylogravure crée une impression positive.la forme imprimante est alors en relief comme un tampon.

Les blancs sont en creux.

Bois gravé d’une estampe japonaise, XVIIIè s.

les caractères mobiles de Gütenberg sont en relief. Le «poinçon» est ciselé dans l’acier; C’est par moulage en plomb de l’empreinte du poinçon que se fabriquent les caractères utilisés.

La taille «d’épargne» dans le bois est fastidieuse et rendue difficile par le fil du bois. Elle est moins adaptée aux tracés fins, gestuels et fluides que la gravure sur métal, sa concurrente dès le XVème s.

Bois gravé, Chine, VIIIème s.Economique, elle restera cependant jusqu’au XIXème siècle un mode principal d’impression des images populaires.

Des artistes du XXème siècle ont cherché à exploiter l’expressivité de la facture de la gravure sur bois en amplifiant ses irrégularités.

E Heckel 1912, les frères Karamazov, xylogravure

La xylogravure est réinvestie par les illustrateurs contemporains, en exploitant ses caractères graphiques. Le linoléum se substitue au bois.

Mollet & Douzou 2000, Navratil. éd. du Rouergue

Utamaro v. 1790, courtisane Komurasaki

La polychromie est possible en xylogravure avec plusieurs formes gravées imprimées successivement, mais pose des problèmes de calage.

Dans l’estampe japonaise, le graveur imite le tracé du pinceau du peintre dans le relief de bois,

En fait en occident, jusqu’au XIXème siècle, l’image populaire est colorée artisanalement au pochoir.

Carte à jouer, fin XVème siècle

En fait en occident, jusqu’au XIXème siècle, l’image populaire est colorée artisanalement au pochoir. Degrés des âges, image d'Epinal v. 1840

Xylogravure et pochoir

Dürer 1504, Adam et Eve, eau-forte

XVème s. : la gravure sur cuivre est concurente de la xylogravure.Elle est plus précise mais coûteuse. Avant 1500, l’invention de la technique de l’eau-forte rend le travail du graveur sur métal bien plus aisé en permettant un dessin plus fluide.

Dürer 1504, Adam et Eve, eau-forte

XVème s. : la gravure sur cuivre est concurente de la xylogravure.Elle est plus précise mais coûteuse. Avant 1500, l’invention de la technique de l’eau-forte rend le travail du graveur sur métal bien plus aisé en permettant un dessin plus fluide.

La technique de l’imprimerie est tributaire de la couleur de l’encre.Si les applats monochromes ne posent aucun problème...

Image d’epinal, XIXème s.

L’obtention de demi-teintes, de «tons continus», exige des solutions de trame, pointillés, croisillons créant des gris optiques.

G. Doré 1862: Le Chaperon rouge,

Cette contrainte va marquer le graphisme de toutes les images imprimées jusqu’à la généralisation de la lithographie vers 1850, et au-delà.

En 1796, Aloys Sennefelder invente la lithographie qui permet une préparation plus simple et directe de la forme imprimante.

P. Puvis de Chavanne 1895,

L’outil utilisé peut être une simple craie grasse. Le dessinateur peut préparer lui-même sa forme sans faire appel aux services d’un graveur.

Précise ou éventuellement floue, rapidement polychrome, la lithographie est associé au grand essor de l’imprimerie au XIXème siècle, pour l’édition, l’affiche, et bien d’autres domaines...

Pierre lithographique et impression.

La lithographie, de plus en plus mécanisée, va permettre le développement d’une impression couleur à coût accessible

M. Boutet de Monvel 1887, A. France/ Lithographie

Dans le livre jeunesse, elle favorise l’apparition de nouveaux graphismes

A partir de 1850 la photographie, inventée en 1839, permet le tirage sur papier. (Fox Talbot). Les photos sont alors intégrées dans le livre par collage.

En 1853 un premier procédé d’héliogravure est inventé par Abel Niepce permettant une reproduction imprimée.

La gravure en «simili» est inventée vers1886. Elle convertit les images en trames de points plus ou moins denses, permettant enfin la reproduction imprimée des tons continus, ( reproduire avec une seule couleur plusieurs niveaux de saturation.)

G. Le Bon 1887, la civilisation de l’Indes

Début XIXème, Young, puis Charles Cros et L.D. du Hauron ont révélé que de très nombreuses couleurs pouvaient être reproduites par mélange des 3 primaires. La similigravure permettra l’impression en couleur, d’abord en trichromie

Par la suite l’ajout du noir conduira à la quadrichromie actuelle.Chaque couleur necessite une plaque distincte photogravée avec un filtrage des couleurs.

G. Le Bon 1887, la civilisation de l’Indes

Après d’innombrables perfectionnements, ce procédé dit «offset» est encore utilisé aujourd’hui en impremerie, et peut reproduire toutes les formes graphiques.

G. Le Bon 1887, la civilisation de l’Indes

Lucca-Arno 2004 : Idriss/trame de similigravure

Après d’innombrables perfectionnements, ce procédé dit «offset» est encore utilisé aujourd’hui en impremerie, et peut reproduire toutes les formes graphiques.

G. Le Bon 1887, la civilisation de l’Indes

Lucca-Arno 2004 : Idriss/trame de similigravure

Cette technique ne permet pas seulement la reproduction des tons continus et des couleurs, elle peut aussi donner l’illusion des matières et des outils, et même simuler des qualités de papier.

G. Le Bon 1887, la civilisation de l’Indes

Helène Renault v. 1998, Les premières fois

La sérigraphie utilise une technologie très diffèrente avec une forme imprimante textile au travers de laquelle passe l’encre. L’action physico-chimique d’une insolation ultra-violette permet de confectionner une sorte de pochoir sur le textile. Cadres sérigraphiques

A la différence de l’Offset, la sérigraphie peut être artisanale et permettre des impressions économiques en petites séries

Les dégradés y étant très difficiles à obtenir, l’image sérigraphique artisanale est presque toujours en applats et appropriée au language de l’affiche.

Anonyme, affiche de mai 68

A la différence de l’Offset, la sérigraphie peut être artisanale et permettre des impressions économiques en petites séries

La qualité des applats en sérigraphie est supérieure à l’offset.

Aesthetic appartus ≈ 2005sérigraphie The swell season

Il existe aujourd’hui une sérigraphie industrielle qui permet l’utilisation d’encres couvrantes, opaques, résistantes à l’eau, permettant des usages sur des matériaux textiles, carton, plastique...

En sérigraphie on peut imprimer le blanc ! T'choupi, Thierry Courtin

Gallimard découverteLa sérigraphie industrielle peut reproduire les tons continus

Sérigraphie sur textileElle est très employée dans l’impression textile

Mitsuo Katsui 1995 pour Heildeberg

De nouvelles techniques issues du numériques se développent aujourd’hui, avec des capacités extraordinaires de reproduction des couleurs. Impression laser ou à jet d’encre.

Recommended