Jardins 06

Preview:

DESCRIPTION

 

Citation preview

LES JARDINS

École nationale supérieure d’architecture

RéaliséRéalisé par :Encadré par :

Année universitaire: 2008_2009

Mr. Boutoutaou Mr. Benaamara Mr. Zaidi

Guettar merouaneKaddour kolée asmalakroum abdellah

De plus en plus l’homme à soif de contacts avec la nature soif de sa beauté de son apaisement. Le jardin et la végétation jouent un rôle équilibrant dans la nature . c’est pourquoi nous pourront profiter de l’abondance et de la variété des plantes, du calme, de l’harmonie d’un jardin paysager

Données végétaux :L’ARBRE est un être vivant qui naît, vit et meurt. Il peut s’endormir, se réveiller. Suivant les saisons, il aura à lutter contre le vent, les maladies, les insectes, les impuretés de l’air. Il peut protéger, abriter, nourrir et accompagner l’homme.

Banquette de verdure interrompue haute palissade de verdure par une statue (château de courances) (jardin de cordes)

Le feuillage, suivant sa densité ou « compacité » réagira différemment aux facteurs climatiques tels que vents et soleil. Ce feuillage est aussi utilisé comme « brise-vue » dans un souci d’intimité.

CONTROLE DU VENT Les vents de faibles vitesse et chargés d’humidité sont désirables

et agréables en été dans les climats chauds et tempérés. D’autres vents de nature différente dont la vitesse est beaucoup plus grande et la température basse (vents froids) soufflent en hiver. Ils peuvent causer un inconfort tel que les espaces vécus deviennent invivables..

D’autres vents peuvent causer des catastrophes difficilement prévisibles : ouragans, cyclones, typhons.

La végétation peut être efficace dans les deux premières conditions. Pour la troisième catégorie, les vents sont trop violents.

CONFORT PHYSIQUE :

- Rayon solaire en hiver•Protection en été•Ventilation en été •Protection contre vents violents et froids•Humidification de l’air en été

CONFORT MENTAL :

- ambiances•Couleurs •Sécurité •proportions •bien-être•odeurs•bruits

Relation visuelle:

La végétation peut guider l‘œil et l’attirer vers un objet pour le mettre en évidence

exemple la perspective De plus la végétation est utilisée comme un outil pour gérer

l’espace en le limitant, le conditionnant et lui donnant une image. L’image des espaces est traite de façon à ce que chacun d’eux soit spécial à travers une végétation, un mobilier et un revêtement approprie, tout cela a crée une harmonie qui est vécue par les visiteurs

Conditionnement d un espace:

La végétation intervient sur l’espace et lui donne ses caractères, elle contrôle la qualité des rayons de soleil entrants, elle isole des bruit extérieurs et fait obstacle au vent et surtout elle crée un microclimat dont l’espace sera marqué

•les arbres auront un grand rôle à jouer dans l’aménagement de ces zones pollue car ils participent a l’épuration de l’aire (poussière, gaz,….), à la réduction des dangers d’incendie et d’explosion et à la réduction des bruites.

La végétation : elle contribuera aussi à réduire la menace publique de la pollution de l’air devenu trop souvent égout à ciel ouvert. Quelle soit l’importance des espaces verts dans la lutte contre la pollution .

crocus

L’utilisation de la couleur dans un aménagement est tant un art.

Les couleurs sont sensibles à la luminosité qui varie en permanence dans le temps (de l’aube au crépuscule).en fonction de la saison, du climat…et selon le lieu (latitude)

Les plantes dans les jardin .leurs forme .couleur et texture donnent vie à la composition .il faut donc trouver le juste équilibre entre les espaces .

Vue sur le Parc par Satellite

qui s’ouvre sur des escaliers, une stèle érigée à la mémoire de Charles de Galland en 1923 est visible. l’autre par le boulevard Franklin- Roosevelt, a été créé en 1915 par le maire Charles de Galland.

Le Parc de Galland (Parc de la Liberté), créé en 1915 par le maire Charles de GallandImplanté sur une superficie d’environ 3 ha, ce parc contient le musée des antiquités et des arts islamiques. On y trouve également une bibliothèque, une administration et une école primaire. L’architecture de ce parc est très particulière, portiques et balustrades finement décorés délimitent certains espaces, créant plusieurs terrasses et placettes. Des carreaux de faïence aux motifs géométriques et aux couleurs vives inspirés des décors de faïences des jardins durant l’époque ottomane couvrent bancs, murets et bassins. La végétation du Parc de Galland est riche et diversifiée. On y trouve plus de 20 espèces dont certaines sont très rares comme Mérita, Kolenteria, Sabat Palméto, Gaestomia, Chamaedora. Le parc de Galland a été classé en 1968. Outre sa grande variété de plantes, ce jardin est connu pour sa collection de rosiers et sa grande volière, qui n’abrite plus, hélas, aucun volatile.

Les accès L’entré principale par DIDOUCHE s’ouvre par une barrière en ferronnerie d’art sur une esplanade ou l’on voit deux fausses grottes se faisant face au bord d’un bassin dont au milieu deux beau blocs de roches volcaniques

•Espaces gazonnier•Arbres persistante•Palmiers•Arbustes

il existe dans ce parc plusieurs types d’ arbres et de plantes ce qui lui donne un charme vif

La présence de l’eau et la pierre comme éléments décoratifs et complémentaire aux arbres

Il se trouve au centre d’Alger dans l’intersection de deux rues : rue KRIM BELKASEM et rue MIRAD SALAH tout autour de ce jardin il y a des habitations urbaines .

D’autre part la végétation stabilise le sol surtout que le jardin est pente, en effet les arbres avec les racines travaillent comme des clos qui empêchent l’érosion du sol dont la cause est l’eau, le vent.

 On note l’absence des arbres sur

la façade de jardin enlève l’intimité des ses espaces d’où un vis-à-vis très désagréable qui crée un certain gêne dans les espaces prés de l’entrée.

 Elle joue aussi un rôle très

important dans l’espace de repose en procurant de l’ombrée en été et laisse le soleil pénètre en hiver ce qui

rend les espace mieux vécu.

Dans le jardin de Beyrouth l’impacte de la végétation est important, d’abord elle crée un paysage naturel d’où on le sentiment fort de se trouver dans un buisson

De plus le traitement et le choir des arbres permet d’hiérarchiser les différentes parties, ou l’entrée est la partie apprivoisé mais en pénétrant plus l’aspect sauvage grandit en même temps que la densité des arbres augmente

En France les jardins de la renaissance commencent a se transformer dans la première moitié du 17 siècle donnant naissance du jardin a la française.

Le jardin à la française choisit comme composants majeurs les éléments naturels, mais en petite partie, les décors artificiels comme les jets d’eau trouvent leur place. On peut y voir des arbres, des arbustes et des plantes vertes qui sont, pour la plupart, décoratifs. La plantation des arbres est savamment étudiée afin d’offrir un aspect ordonné. Des mesures sont prises dès la pose des jeunes pousses. Une fois grandissants, les arbres donnent des haies symétriques délimitant des allées. A ce décor s’ajoutent des parterres de fleurs et des tapis de buissons taillés, disposés symétriquement par rapport à l’allée. En bordure ou aux coins des allées, on peut également voir des statues ou des bosquets plus grands. Le principe de la création de jardin dénote le désir de dompter la nature sauvage afin de lui donner un aspect ordonné et symétrique, mettant ainsi en exergue ses atouts décoratifs.

échelle monumentale.-perspectives très fortes avec un axe longitudinal principal, laissant croire à l’infinie.- des axes longitudinaux, obliques, transversaux caractérise par un élément remarquable caractérisé par un élément remarquable.-symétrie.-l’eau sous toutes les formes.-les parterres dont le dessin sont empreints à la géométrie.-bosquet donnant du relief au jardin.-utilisation vases et ornement divers.

La célébrité de Versailles se répond partout dans le monde et le style de le Notre est largement unité des parcs et des jardins a la françaises se construisent en Espagne , Italie et en Angleterre et jusqu' ‘en Chine.

Présence d’arbustes, de fourrés et d’éléments architecturaux participant à sa décoration : folies, fabriques, ruines, rochers, statues, bancs. Le parcours n’est pas tracé : la promenade dans un jardin à l'anglaise laisse une grande part à la surprise et à la découverte. Pas d’allées rectilignes guidant les pas du promeneur mais plutôt une sorte « d’errance poétique ». Ce type de jardin n’est pas seulement un lieu clos. Il se veut paysage. Il se veut œuvre d’art. 

Les jardins anglais se reconnaissent à leurs caractéristiques typiques et traditionnelles. Et bien que la plupart des jardins d’Angleterre soient à proprement parler uniques, rien n'empêche de les recréer ailleurs !

La plupart des jardins anglais ont une prédilection pour les roses odorantes et aux belles formes. Généralement plantées à l'écart, les roseraies fleurissent du début à la fin de l'été. Le jardinier amateur sera cependant plus avisé de s'inspirer d'un jardin de maison moderne, avec ses petits arbustes, ses rosiers à l'ancienne et ses plantes herbacées qui forment des plates-bandes bigarrées et durables.

Historique Le jardin japonais puise

ses origines dans les échanges et l’influence de la chine. En fait, il a été importé au japon par les érudits et les artistes chinois vers le VIe siècle. On retrouve dans les peintures chinoises représentant le paradis les éléments essentiels des jardins japonais: La montagne, le lac, les îles, des représentations de la nature où les pierres et l’eau sont toujours présentes.

Les jardins japonais sont le reflet de la religion bouddhiste.

ils s’imprègnent d’un spiritualisme important et zen, rien n’est réalisée au hasard, la position et la forme d’une pierre ou d’une plante sont

significatives et ont des liens avec le ciel, la terre et l’homme.

Les japonais ont appris a vénérer la nature et chercher à transposer dans les jardins leur imaginaire.

La représentation cosmologique est l’essence même du jardin

Les principales caractéristique du jardin japonais sont :

lac.-Puits.-Bassins.-Ils maritimes.-les pierres d’eau.-Les ponts

A. Il n’y a pas d’herbes dans un jardin japonais traditionnel mais de la mousse. Cependant s’il est impossible d’en faire pousser, en raison d’un ensoleillement trop important ou d’un taux d’humidité trop faible, un substitut tel que Soleirolia soleirolii (helxine ou tapis japonais), Selaginella Kraussiana (sélaginelle), ou Sagina subulata pourra être utilisé.B. Jouer sur les perspectives en les faussant pour donner une sensation de grandeur au petit jardin japonais, soit par la miniaturisation des composants du jardin, soit en plaçant les pierres et plantes (qui seront soit plus vives soit plus foncées) au premier plan et de plus petites plantes en fond de structure avec une densité moindre que

Chute d’eau (Taki):Dominante dans de nombreux

paysages . La cascade est variée : en filets réguliers, miroitante, divisée en son milieu… elle révèle par sa verticalité la force de l’homme et de la nature.

Lac et étang :Symbolisent des rivières,

donnent parfois une impression d’immensité ; les bords sont dissimulés sous les plantes pour en cacher la forme exacte .

Le bassin (Iké)

Le bassin figure le cœur parfois même dans sa forme; il est bordé d’une plage de galets arrondis; l’eau représente le miroir

Les îles (schima)

De formes variés

Sable et gravier

Les lanternes de pierres:Sont de formes et

d’usages variésOffrant l’inspiration aux

poètes par les reflets lumineux dans l’eau. fois la nuit tombée (tôt au Japon), elles étaient allumées pour permettre aux invités de trouver le chemin menant à un temple, une maison, ou une maison de thé,...

Les pagode, sanctuaire, kiosque, et pavillon du thé.

Les barrières de bambous.

Les barrières, rampes, pergolas, tuteurages, palissades de division.

Les plantes indispensables :Les cerisiers

Le pin Les érables

Les bambous

Les autres plantes:Les fougères

Les graminées Le YUCCA

Les IRIS Rhododendrons

Recommended