JUPECHAPITEAU_Mode d'emploi

Preview:

DESCRIPTION

 

Citation preview

JUPECHAPITEAU

Francesco CareriNatalia AgatiOlimpia FiorentinoMatteo LocciFlorian LoeschCamilla MartinoSerena OlcuireGiulia PanadisiMaria Rocco

Un project du LAC pour Paris de l’hospitalitéSeptembre 2014

Fière de son altérité. La vieille femme traverse la rue avec sa jupe colorée, avec sa robe démodée et hors temps, elle ne se soucie pas des regards de haine ou de pitié, sa pauvreté est un défi, ses rides apache et ses yeux de loup crient à la ville: cela fait des milliers d'années que, en dépit de vous, je résiste, je suis ici. Garder en vie le cri de cette vieille, le traduire en espace, le rendre visible. D’ici nous avons commencé. Ne pas chercher des solutions à la dimension résidentielle et fonctionnelle de l’abri, mais se concentrer sur le plus de la dimension symbolique et esthétique qui fait trop souvent défaut dans les projets de logements d'urgence. Le projet est alors une robe de soirée (de fête?), une jupe gitane à l'échelle de la ville: le cirque. Pas la colonne, donc, mais le chapiteau bavard. L'environnement ludique, ironique, ou la ville, dans une sorte de rituel carnavalesque, rencontre l’autre. Ou l’exclus, le divers, les fous, les sans-abri, le nain, l’incompétent trouvent un espace ou montrer leurs compétences.

JUPECHAPITEAU est une chapiteau, un tente de cirque à basse technologie. Sa construction est un jeu de relations. Vous ne le pouvez pas construire tout seuls et il ne peut pas être déléguée à une entreprise de construction, cela doit être fait à

plusieurs, il faut tisser et hisser avec ceux qui veulent l’utiliser. Voici donc que le kit que nous vous proposons avec son mode d'emploi ne correspond pas à la production et la commercialisation en série, aux boîtes de montage fourni des objets et des outils. Il s'agit d'un kit conceptuellement vide voire très incomplet, il faudra trouver plusieurs éléments dans les environs. Il ne contient que les éléments les plus difficiles à trouver: la boîte s'ouvre pour devenir le sol, sortent la base du poteau, le chapeau treuil, un rouleau de corde ... Ce qu’il faut de plus est la volonté de le faire.

JUPECHAPITEAU, comme chaque tente est non-contextuel. On l’imagine dans les quatre sites proposés par le concours vivre ensemble avec les architectures proposée par les projets gagnants de la compétition. JUPECHAPITEAU est une expérience, une action à mettre en place. Pour cette raison, en Juillet, nous avons décidé méthodiquement de venir à Paris pour la mettre en pratique, pour apprendre comment le faire. Notre expérience acquise dans la bidonville de Grigny est visible à la page :

http://jupechapiteau.wordpress.com

MAGASINS GENEREAUX, 26, QUAI D'AUSTERLITZ

PETITE CEINTURE

102, 104, 108 RUE CASTAGNERY

HOPITAL DE SAINT-VINCENT DE PAUL

1MODE D'EMPLOI

1 TROUVER LE BON ENDROIT. POSITIONNER LA BASE

OUI OUI OUI

OUIOUI

NON NON NON

NONNON

2MODE D'EMPLOI

OUI OUI OUI

OUIOUI

NON NON NON

NONNON

2 TROUVER LE PILON. POSITIONNER LES CORDES

3MODE D'EMPLOI

3 TROUVER LES ROBES ET LES CLOTURER ENSAMBLE

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

4MODE D'EMPLOI

4 ACCROCHER LES CORDES ET HISSER LE CHAPITEAU

OUI

OUI OUI OUI

OUI OUINON

NON NON NON

NON NON

Pour commander le kithttp://jupechapiteau.wordpress.com

S'il vous plait imprimez et étalez