L' Académie Royale de Danse · Royale de Danse pour que la danse soit un moyen...

Preview:

Citation preview

L' Académie Royale de Danse

A partir du Renaissance, la danse commence à avoir un rôle important dans la societé française.Le ballet devient un moyen de propagande sous le règne de Catherine de Medicis et d'Henri II.Elle voulait recréer la danse de société qui en Italie s'appellait balli ou balletti

En 1581, la cour a montré le Ballet Comique de la Reine, considéré comme le premier spectacle de ballet.C'est l' italien Baldassare da Belgioioso (Balthasar de Beaujoyeulx) qui a realisé la coréographie de ce spectacle.À partir de ce moment-là, la monarchie utilise le ballet comme symbol de puissance et de solidarité du royaume.

Cathérine de Medicis, avec son goût pour ses origins italiennes, a influencé ses fils, Henri III et Charles IX.C'est à partir de ce moment-là que la danse commence a se développer

C'est sous le règne de Louis XIV que la danse connait son apogée.Le roi français été passioné de la danse depuis sa jeunesse.En effet, il joue le rôle d'Apollon dans le Ballet de la Nuit (1653)Le Soleil, qui lui donne l'appellatif de Roi Soleil, voulait celebrer la puissance du roi et donc l'absolutisme.Louis XIV, pendant sa vie, a joué aussi le rôle de la Guerre et de l' Europe.

Sous le règne de Louis XIV, le drammaturge Molière écrit plusieurs comédies ballets dont le plus connu est Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Cette histoire a combiné les paroles de Molière avec la danse de Beauchamps et la musique de Jean-Baptiste Lully. Cette comédie-ballet a comme personnage Monsieur Jordan qui veut s'affirmer dans la bourgeoisie en étudiant les arts nobles comme la danse et la musique.

En 1661, Louis XIV fonde l' Académie Royale de Danse pour que la danse soit un moyen d'affirmation du pouvoir royal.La fondation de cette école de danse

souligne l' importance de la danse à la cour française. La date de la fondation, 30 mars 1661, c'est un des premiers acts de gouvernements.L' Académie était composée des treize plus grands maîtres du royaume.

Les buts de l' Académies étaient:- former les artistes - codifier l' art coréographique- perfectionner et rétabilir l' art de la danse

Il y avait aussi des changements à travers:- L' introdution des danseurs professionnels (Mademoiselle de La Fontaine).- L' introdution des danseuses ( avant il y avait les courtisans qui jouaient la partie des femmes)

L' Académie Royale de Danse (1661)

En 1669, Jean-Baptiste Lully a fondé L' Académie Royale de Musique qui deviendra l' Opéra de Paris (1780).En 1681, L' Académie a produit l' Opéra-ballet Le Triomphe de l' Amour.

Dans Le Triomphe de l' Amour, quatre femmes qui n' étaient pas nobles ont dansé:Mademoiselle Roland, Le Peintre, Fernon et La Fontaine.Cette dernière a obtenu le titre de “Reine de la danse”;Malheuresemnet elle quitte l' Opèra pour une vie au couvent en 1690.

Pierre Beauchamp (Versailles, 1631- Paris, 1705.)Il a débuté à la cour de Louis XIV en 1648, dans le Ballet du dérèglement des passion.Il collabore avec Lully et Molière. Il règle les danses des principaux opéras de Robert Cambert et Pièrre Perrin pour l' Académie royale de Musique, dont il est le premier maître de ballet.À la mort de Lully (1687), il quitte l' Accademie.

Beauchamp est connu pour avoir codifié les cinq positions classiques, l' en déhors, le chassé, l'assemblé l'entrechat

quatre royal et trois.Beauchamp a mis au point le système d' écriture de la

danse en 1700, publié par son disciple Feuillet. Beauchamp est donc l'une des plus grandes figures de la

“belle danse” françcaise du XVIIe siècle.

Chassé

https://www.youtube.com/watch?v=4B0pH7TL8Xc

Assemblé

https://www.youtube.com/watch?v=U4gv-_Bv_YY

Jean-Baptiste Lully est l'un des membres les plus importants à la cour de Louis XIV.Né à Florence le 29 février 1632 dans une famille de meuniers, en 1646 il entre au service de Mademoiselle de Montpensier, qu' il quitte à vingt ans pour aller chez le roi. C'est avec Louis XIV qui élabore l'opéra française à partir des plusieurs éléments: ballet de cour, pastorale et divertissement, comédie-ballet.

Lully était aussi un comédien.Lors de la première représentation de la comédie ballet Monsieur de Pourceaugnac à Chambord, Lully aperçoit que le roi n'est pas trés content. Lully, qui jouait le rôle d'un apothicaire, decide de sauter sur le clavecin accompagnateur.Lully était donc spécialisé dans les rôles comiques et sa plus grande apparition fut dans le personnage de Muphti.

Lully prit comme coréographe Olivet dans plusieurs ballets (pompe funèbre de Psyche et celle d' Alceste, le ballet des vieillards de Thésée, des songes funestes d'Atys et des Trembleurs d' Isis.Lully donc a aidé les coréographes et quelque fois, il danseait pur faire comprendre mieux ses idées aux danseurs avec de gestes de démonstrations.

Après la formation de l' Académie...

Louis XIV fonde le Conservatoire de danse en 1713. Il était réservé aux danseurs de l' Académie Royale de Musique. Il y a donc la création de cours pour professionels.Depuis 1780, on a le même règlement, c'est-à-dire la gratuité des cours comme l' avait déjà imposé Louis XIV.

Edgar Degas, Le foyer de la danse à l' Opéra, 1872, huile sur toile, Musée d' Orsay, Paris

En 1784, Louis XVI crée un classe spécifique pour les enfants de moins de 12 ans.Les danseurs devaient se préparer pour un examen chaque année, afin de passer d' une classe à l' autreIl se développe un enseignement partagé en trois étapes:- classe élémentaire (jusqu'à 13 ans)- classe supérieure (jusqu'à 16 ans)- classe particulière pour être perfectionné ( mis en place sous la Troisième Republique par Marie Taglioni)

Marie Taglioni in Zéphire.

L' Opéra de Paris

L' histoire s' étend de l' Ancien Régime (1669) à nos jours.Depuis la fin du XXe siècle, l' activité de l' Opéra s' organise entre duex salles: Opéra Garnier (1875), théâtre à vocation lyrique et Opéra Bastille (1990), salle d' opéra moderne.

Opéra Garnier Opéra Bastille

L' École de danse aujourd'hui

L' École de Danse est née avec Claude Bessy. À la fin de leur cursus à l' École, les élèves ont un Diplôme National Supérieur

Professionnel de Danseur et nombreux obtiennent le baccalauréat littéraire.

L' habillement de danse

Sources d' information

http://sitelully.free.fr

https://www.operadeparis.fr/artistes/ecole-de-danse/histoire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Beauchamp

https://www.mtholyoke.edu/courses/nvaget/danseuse/ladanseuse/ladanseuse/1600s.html

Virginia AngeliniLuisa BenvenutiChiara FabrizziGiulia Parente

Recommended