L’Eglise catholique considère que ses dogmes et sa ... · L’Eglise catholique considère que...

Preview:

Citation preview

L’Eglise catholique considère que ses dogmes et satraditionontautantd’autoritéquelesEcritures.Pourtant, cette égalité entre Ecritures et tradition deshommes ne date que de 1545, depuis le Concile deTrente.

Maisilestécrit:«Cepeuplem’honoredes lèvres,mais soncœurestfort loin de moi. C’est en vain qu’ils m’adorent,puisqu’ils enseignent pour doctrines des préceptesd’hommes!»Marc7,6-7

Ilestencoreécrit:«Veillezà cequenulne fassedevous saproieaumoyendelaphilosophieetd’uneduperiecreusequis’inspirede latraditiondeshommes,desélémentsdumondeetnondeChrist».Colossiens2,8Ilestencoreécrit:«Pourquoitransgressez-vouslecommandementdeDieuauprofitdevotretradition?»Matthieu15,3

Les catholiques ne voient pas d’un mauvais œil lesévolutionsdeladoctrine,apportéesparlatradition.

Maisilestécrit:« Je vous rappelle, frère l’Evangile que je vous aiannoncé,quevousavezreçu,danslequelvousavezpersévéré,etparlequelvousêtessauvés,sivousleretenez dans les termes où je vous l’ai annoncé,autrementvousauriezcruenvain»1Corinthiens14,1et2

Lesprêtrescatholiquessefontcommunémentappelés:«MonPère».LePapesefaitlui-mêmeappelerle«Saint-Père».

Maisilestécrit:«Etn’appelezpersonnesurlaterrevotrePère*;carunseulestvotrePère,celuiquiestdanslescieux»Matthieu23,9*EnparlantdePèrespirituel,pasbiologique

LesprêtrescatholiquessontconsidéréscommeunintermédiaireentreDieuetleshommes.Maisilestécrit:«CarilyaunseulDieu,etaussiunseulmédiateurentreDieuetleshommes,JésusChristhomme»1Timothée2,5

Ilestencoreécrit:«Deplus,ilyaeudessacrificateursengrandnombre,parcequela mort les empêchait d'être permanents. Mais Lui, parce qu‘Ildemeure Eternellement, possède un sacerdoce qui n'est pastransmissible.»Hébreux7,23-24

Si le sacerdoce de Jésus-Christ n’est pas transmissible, par quelleautoritélesprêtrescatholiquesexercent-ils?

Lesprêtrescatholiquesnesontpasautorisésàsemarier.Maisilestécrit:«Danslesdernierstemps,ilenestquis’écarterontdelafoipours’attacher à des doctrines de démons, entrainés par desimposteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur propreconscience,interdisantlemariageetl’usaged’aliments,queDieua créés pour être pris avec action de grâces par les croyants etceuxquiconnaissentlavérité.»1Timothée4,1-3

DanslaBible,vouloirinterdirelemariageestunedoctrinededémon!

Lesprêtrescatholiquesnesontpasautorisésàsemarier.Ilestencoreécrit:« Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvreexcellente. Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, marid’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite,hospitalier,propreàl’enseignement.»1Timothée3,1-2

L’obligationducélibatpourlesprêtresnereposesuraucuneEcriture!

L’Eglisecatholiqueconsidèrequel’apôtrePierreaétélepremierPape.Maisilestécrit:«JésusserenditensuiteàlamaisondePierre,dontilvitlabelle-mèrecouchéeetayantlafièvre.»Matthieu8,14L’apôtrePierreavaitunebelle-mère, etdoncune femme.LepremierPapeauraitdoncétémarié?

L’Eglise catholique est aussi réputée pour ses nombreuxmonastères et couvents. Des hommes (moines) et desfemmes(bonnessœurs)choisissentdevivrereclus,àl’écartdumonde,pourmenerunevieselonlavolontédeDieu.Maisilestécrit:« Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir derelations avec les débauchés, non pas d’une manièreabsolue avec les débauchés de ce monde, ou avec lescupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres ;autrement, il vous faudrait sortir du monde. »1Corinthiens5,9-10

Jésus-Christadit:« Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de lespréserverdumalin.»Jean17,15Puisque le chrétien est appelé à être la Lumière du monde,commentcettelumièrepeut-elleluiresielleestretranchéeentrelesmursd’unmonastère?

N’est-ilpasécritdenepasmettrelalampesousleboisseau?Vivreàl’écartdumonden’estpaslavolontédeDieu.C’estmêmelacertitudedenepasparticiperàSonœuvre.

Monumentàlagloirede

Dieu,oudeshommes?

Leséglisessontleslieuxdecultesdeschrétiens.Pourlescatholiques,cesbâtimentssontsacrésetlaplupartpensequeDieuyestprésent.Maisilestécrit:«LeDieuquiafaitlemondeettoutcequis’ytrouve,étantleSeigneurdu ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de maind’homme.»Actes17,24Ilestencoreécrit:«Nesavez-vouspasquevousêtesuntempledeDieu,etquel’EspritdeDieuhabite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple deDieu, celui-là,Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple c’estvous.»1Corinthiens3,16-17Uneéglisen’ariendesacré.LetempledeDieu,c’estlechrétien.

Beaucoup de catholiques ne conçoivent pas d’honorer Dieu par unculteendehorsd’uneéglise.Maisilestécrit:«LesEglisesd’Asievoussaluent.AquilasetPriscille,avecl’Eglisequi est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans leSeigneur.»1Corinthiens16,19Ilestencoreécrit:«SaluezlesfrèresquisontàLaodicée,etNymphas,etl'Eglisequiestdanssamaison.»Colossiens4,15

L’Eglisenedésignepasunlieu.Maisalors,qu’est-cedoncquel’Eglise?Ilestécrit:«Christestlechefdel’EglisequiestSoncorps.»Ephésiens5,23L’Egliseestl’ensembledeschrétiens,lecorpsspiritueldeJésus-Christ.

…Outemplemaçonnique?

StatuedeMithra,

MuséeduVatican

Lemithraïsme,oucultedeMithra, estapparuprobablementpendantleIIesiècleav.JCenPerse.Durantlessièclessuivants,ilsepropagedanstoutl'Empireromainetatteintsonapogéedurantle IIIe siècle.Ce culte estparticulièrementbien reçuet implantéchez les soldats romains.Les informations,plutôt fragmentaires,disponibles sur le culte deMithra et sa pratique pendant le BasEmpireromainlesituentparmiles«cultesàmystères»detypeinitiatique. Sa transmission est orale selon un rituel transmisd'initiéàinitiéetnonsurdesécrituressacrées.

DanslesroyaumesdeParthieetduPont,ungrandnombrederoisportaient le nom de Mithridate, ce qui peut être en relationétymologique avec Mithra : à l'origineMithradate (Mithra dateveutdireenpersan,donnéparMithra).

Il se développa à Rome à partir du Ier siècle de notre ère. Lapremière référence au culte de Mithra dans l'historiographiegréco-romainesetrouvedansl'œuvredel'historienPlutarque,quimentionnequelespiratesdeCilicie,ancienssoldatsdeMithridateVI,célébraientdesritessecretsenrelationavecMithraen67av.JC.Le culte deMithra s'exerce dans des temples nommésmithræa.Ces endroits sont au départ des grottes naturelles. Plus tard lesconstructionsartificielleslesimitent:Obscuresetdépourvuesdefenêtres,ellessontexiguës.La grotte est sans contesteun lieu importantpour lesfidèlesdeMithra puisque le dieu serait né dans l'une d'elles.ÀRome, laBasilique Saint-Clément-du-Latran possède dans ses sous-solsdesvestigesd'untemplemithraïque.

LaplusgrandeconcentrationdemithræasetrouveàRomeetàOstie,avecuntotaldeseizetemplesidentifiés,maisilsepeutqu'ilenexistepluscartoutlepérimètrearchéologiquen'apasétéfouillé.L'importancedumithraïsmeàRomesembleconfirméeparles découvertes archéologiques : plus de 74 sculptures, unecentaine d'inscriptions et des ruines de temples et desanctuairesdanstoutelavilleetsapériphérie.

Seulesdeux scènesde lagestedeMithra sontactuellementbienconnuesetidentifiées:sanaissanceetlatauroctonie.

Mithra, qui s'est créé lui-même àpartir de la roche, est à la foisprimogenitus et autogenitus. Cettescène est représentée sur denombreusesstatues.UnedesimagescentralesducultedeMithra est la « tauroctonie », quireprésente avec des caractéristiquesiconographiques constantes lesacrifice rituel du taureau sacré :Mithra apparaît coiffé du bonnetphrygien ; incliné sur le taureau, ill'égorgeavecuncouteau; lesacrificedutaureauseraitàl'originedelavie,lesangdel'animalfertilisantlaterre.

UnélémentcaractéristiqueduMithraïsmeestlebanquetrituel,quicommémoraitlesacrificedutaureauparMithra.Onmangeaitlachairetonbuvaitlesangdel’animallorsdecerepassacrificiel.Lesdécouvertesarchéologiquesmontrentqu‘onyprenaitaussidupainetduvin,commedansleritechrétien,symbolesdelachairetdusang.

Mithraétaitconsidérécomme“présent”danscettechair etcesang,donnantlesalutàceuxquilesontconsommés.

Cettecérémoniesecélèbredans lapartiecentraledumithræum,dans laquelle deux banquets en parallèle offrent un espacesuffisantpourquelesfidèlespuissents'étendre,selonlacoutumeromaine.

Les Grecs d'Asie Mineure identifièrent Mithra à Hélios, dieugrecdusoleil,contribuantainsiàrépandresonculte;ilacquitdenouveauxattributsetdevintprogressivement l'objetd'unculteàmystères.

Dans le culte deMithra il existe sept rites d'initiation, sept«sacrements».CesgradessontprincipalementattestésenItalie,notamment par de nombreuses inscriptions et la mosaïque dusanctuairede"SetteSfere"àOstieainsiquegrâceautémoignagedeJérômedeStridon.

Les empereurs du IIIe siècle sont en général des protecteurs dumithraïsme : depuis l'époquedeCommode, qui s'initie au culte,les adeptes du mithraïsme proviennent de toutes les classessociales.À lafindu IIIe siècleunsyncrétismes'opèreentre lemithraïsmeetcertainscultessolairesdeprovenanceorientale,quicristallisentdanslanouvellereligionduSolInvictus:le«soleilinvaincu».Cettereligionestofficialiséedansl'Empireen274parl'empereurAurélienquiérigeàRomeunsplendidetempledédiéàlanouvelledivinité,etcréeuncorpsdeclergéd'Étatpourassurerleculte.LechristianismesupplantelemithraïsmependantleIVesiècleetdevientlareligionofficielledel'EmpireavecThéodose(379-394).Lemithraïsmeestformellementinterditdès391.

Constantinetsessuccesseursonttrouvéunsubstitut facileau repas sacrificiel du Mithraïsme dans le concept de laSainte Cène. Malheureusement, certains chrétiens primitifsavaientdéjàcommencéàassocierdumysticismeàlaSainteCène.

LaRomanisationdelaSainteCèneestl’accomplissementdela transition vers la consommation sacrificielle de Jésus-Christ,appeléeMessecatholique/Eucharistie.

CultedeMithra

v 7ritesinitiatiques

v Banquet rituel où Mithraestphysiquement présentetconsommé.

v 7sacrements

v Transsubstantiation:Jésus-Christphysiquementprésentdansl’Eucharistie.

Cultecatholique

Depuis l’an 1215, L’Eglise catholiquecroit à la transsubstantiation. Cettedoctrine stipule que, suite à labénédiction d’un prêtre, le pain et levindeviennentphysiquement la chairetlesangduChrist.

La Fête-Dieu, aussi appelée Fête duSaint-Sacrement, célèbre laprésenceréel le de Jésus-Christ dans lesacrementdel’Eucharistie.Pendantlaprocession,leprêtreportel’eucharistieaumilieudesrues,abritésousundais.

Lors de l’adoration eucharistique,les hosties consacrées sont placéesdansunostensoir,telcelui-ci.

Jésus-Christ serait physiquementprésentdansunmorceaudepain?

N’est-ilpasécritqu’il est assis à ladroitedeDieu?

AdorationdeJésus-Christoucultedusoleil?

Les églises catholiques sontcaractérisées par la présence deleur autel. Or, un autel est unsupportdestinéauxsacrifices.«L’Eucharistien’estpasseulementun sacrement ; elle est aussi lesacrifice permanent de lanouvelle loi, que Jésus-Christ alaisséàsonEglise,afindes’offriràDieuparlesmainsdesesprêtres.»« Ce sacrifice de la nouvelle lois’appellelaSainteMesse.»

Source:catechisme.free

« Le sacrifice de laMesse est substantiellement le même quecelui de la Croix en ce que c’est le même Jésus-Christ qui s’estoffert sur la Croix et qui s’offre par les mains des prêtres, sesministres,surnosautels»Maisilestécrit:«C’estenvertudecettevolontéquenoussommessanctifiés,parl’offrandeducorpsdeJésus-Christ,unefoispourtoutes».Hébreux10,10«Carparuneseuleoffrande,ilaamenéàlaperfectionpourtoujoursceuxquisontsanctifiés.»Hébreux10,14«Or, là où il y a pardondes péchés, il n’y a plus d’offrandepourlepéché.»Hébreux10,18

Source:catechisme.free

Recommended