Le Handball à Bois-Colombes et Christian Genestine, des parcours … · 2018. 9. 24. · Christian...

Preview:

Citation preview

Le Handball à Bois-Colombes et Christian Genestine, des parcours imbriqués

Christian Genestine / BCS Handball : des parcours imbriqués

Toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin, il fonde l’association humanitaire « Un Avenir pour un Enfant », qui vient en aide aux enfants abandonnés ou défavorisés, dont sa femme, Elisabeth, reprendra la présidence, après sa disparition.

Épicurien, il aime partager des moments avec ses amis, comme lors de ces inénarrables parties de tarot, que la famille Genestine accueille le dimanche soir. Au cours d’une d’entre elles, il héritera du surnom de «Biraud», référence à François Jonsac, le Français moyen, campé par l’acteur Maurice Biraud, dans «Un taxi pour Tobrouk». Un personnage de Parisien gouailleur, parti très tôt à Londres rejoindre le Général De Gaulle, mais aussi, râleur, et s’affranchissant des règles d’autorité, tout en s’affirmant plutôt conservateur, à qui Audiard fait dire :

« Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche… »

Rigolades, mauvaise foi, et même engueulades avant réconciliations, ces soirées montrent Christian tel qu’il était : accueillant, généreux, entier et profondément humain….

Disparu trop tôt (octobre 2007), Christian aurait été heureux et fier qu’un lieu où s’expriment les valeurs de solidarité, d’entraide, d’amitié et de plaisir, porte son nom.

Section Handball Bois-Colombes

Honorer la mémoire de Christian Genestine, en don-nant son nom à la salle qui accueille, entre autres, les matches de Handball des équipes Bois-Colombiennes, est un projet qui a suscité des réactions unanimes, auprès de toutes celles et tous ceux qui l’ont connu.

Christian a rejoint très tôt l’équipe dirigeante de Bois-Colombes Sports, et en particulier de la section Handball, consacrant presque 40 ans à la pratique, à l’encadrement et au développement de ce sport, non seulement dans sa ville, mais aussi, au Comité des Hauts-de-Seine ou à la Ligue Paris Île-de-France Ouest. S’il a participé, comme joueur, à l’accession de l’équipe première masculine de Bois-Colombes en Nationale 2 (en 1976, deuxième niveau français), il a également conduit, en tant qu’entraîneur, l’équipe féminine de Conflans-Sainte-Honorine en Nationale 1 (en 1978, plus haute division française).

Difficile de dire avec précision le nombre de Bois-Colombiens et de Bois-Colombiennes qu’il a entraînés, les plus âgés étant nés dans les années 40, et les plus jeunes, à la fin des années 90. Cet engagement se prolonge dans la vie de la commune, dont il devient conseiller municipal à la demande d’Emile Tricon (Maire de 1953 à 1986), puis Adjoint à la Jeunesse et aux Sports, et Président de l’office municipal HLM.

L’Assemblée Générale constitutive de Bois-Colombes Sports a lieu le 8 juillet 1965. Pierre Sanglier, Maire-Adjoint, est le premier président.Trois sections seulement pour ce démarrage : Basket, Volley et Handball.

Remarquez que les PV de réunion sont retranscrits manuellement sur des registres.

Remarquez l’écusson brodé sur la veste du joueur à droite

Les premiers échanges «officiels», durant lesquels Elisabeth servira d’interprète entre les équipes de Neu Ulm et de Bois-Colombes, filles et garçons, suivront très vite et se poursuivront jusqu’au début des années 90.

Sous l’impulsion de Claude Pichereau, président, les quatre équipes de handball (2 seniors, 2 cadets) «Jeunesse et Loisirs « intègrent BCS, la nouvelle association. Dès cette première saison, il pose les prémices du jumelage avec un déplacement à Marbenheim (140 km au nord de Neu Ulm).

Elisabeth Genestine au centre.

AMBC / Claude Lebailly

AMBC / Claude Lebailly

Premiers Jumelages

Premiers Jumelages

De véritables amitiés entre Français et Allemands se créeront, au point que tout ce beau monde se retrouvera aussi, hors cadre institutionnel.

Au début de son existence, le nombre d’équipes étant limité, notre section accueille des matches de prestige, comme le premier tour de la Coupe d’Europe des Clubs Champions Féminins entre l’ES Colombes et les Bohemians Prague, en 1967.

Un match auquel assiste Emile Tricon, maire de Bois-Colombes.

Un France –Japon est prévu en juillet 1969, mais sera finalement annulé au dernier moment. Les instances dirigeantes indemniseront la section pour les frais de publicité engagés et les désagréments causés par cette annulation.Autre exemple de ces rencontres de gala, le match amical contre le Lokomotiv Sofia (champion de Bulgarie et principal pourvoyeur de l’équipe nationale), en marge d’un France – Bulgarie, en 1971.

AMBC / Claude Lebailly AMBC / Claude Lebailly

AMBC / Claude Lebailly

Christian intègre le bureau de la section Handball dès 1968, puis accède-ra à la présidence, l’année suivante (7 mai 1969).

En 1970, après son mariage avec Elisabeth, deux joueurs emblématiques l’accompagnent à la direction de la section, en qualité de vice-présidents : Michel Kaczorek «Kazo» (au 1er plan à gauche) et Guy Bacchini «Kiki» (au 1er plan à droite). Deux nouvelles qui méritent d’être mentionnées au PV d’un comité directeur de BCS. Au second plan à droite, Dominique «Minot» Papot , l’un des tout premiers licenciés.

Remarquez l’absence de chronomètre mural et les espaliers sur le mur face aux tribunes.

En 71, notre équipe première masculine termine cinquième du championnat régional Excellence.

Un premier titre régional pour nos couleurs par nos cadets 1 invaincus. L’équipe entraînée par Christian Genestine compte dans ses rangs, ce lui qui de viendra le premier internationa l Bois-Colombien, capitaine de l’équipe de France, Jean-Michel Serinet.

Une distinction qu’honorera Emile Tricon, en remettant à Jean-Michel une médaille personnalisée.

Deux évènements majeurs marquent 1971...

AMBC / Claude Lebailly

Les «grands»...

à droite André «Dounette» Chadourne

de gauche à droite Michel Kaczorek, Christian Genestine, Daniel Dutheil

à droite Michèle Kaczorek

à gauche Emile Tricon, Claude Pichereau, Christian Genestine

Claude Pichereau,

Les festivités comprennent, entre autres un défilé dans les rues de Bois-Colombes auquel participent, naturellement, les membres de la section handball, déguisés «fin 19ème».

... et les «petits» Zahir et Youcef Amoura.

... et le 75ème anniversaire de la ville

AMBC / Claude Lebailly

AMBC / Claude Lebailly

L’équipe dirigeante s’étoffe, avec notamment l’arrivée de Daniel Dutheil au secrétariat général, et les effectifs s’accroissent.

Les entraîneurs se forment, les résultats suivent.

A l’issue de la saison 73-74, l’équipe fanion accède au championnat de France N3,et les juniors sont demi-finalistes du Challenge Sabatier (championnat de France)

1er rang de gauche à droite : Jean-Pierre Grignon, Mario Calvino, Daniel Dutheil, André Chadourne.2e rang de gauche à droite : Jean-Michel Serinet, Paul Jeanguyot, Christian Bastardie, Hervé Marcel, Michel Kaczorek, Gérard Ollé, Guy Bacchini.

Jean Kricorian a pris la présidence de la section, Christian Genestine, celle de Bois-Colombes Sports (depuis septembre 71).

Christian cède les rênes de l’équipe première masculine à Dominique Mouchet, qui arrive du PUC, avec trois joueurs, Gérard Cuisinier, Michel Laplace et Jacques Seidenberg.

Le renfort des "Pucistes" sera décisif et Bois-Colombes accédera à la N2 (2e niveau français) dès la saison 75-76

Outre Jean-Michel Serinet, un deuxième international issu de la formation Bois-Colombienne, Philippe Médard (médaillé de Bronze aux JO de Barcelone), complètera l’effectif.Malgré sa qualité, le groupe redescendra en N3 après une seule saison.

1er rang, de gauche à droite : Jean-Pierre Grignon, Christian Bastardie, Guy Bacchini, Patrick Lannuzel, Dominique Mouchet.2e rang de gauche à droite : Paul Jeanguyot, Christian Genestine, Gérard Cuisenier, Michel Laplace, Patrick Prodel, Jean-Michel Serinet.

Nos internationauxJean-Michel (148 sélections) et Philippe (183 sélections) n’ont pas été les seuls à revêtir le maillot de l’équipe de France. Philippe Médard au 7ème rang, et Jean-Michel Serinet, au 12ème rang (capitaine).

Et le dernier en date, Dany Edward (troisième en partant de la gauche), ont aussi eu l’honneur de jouer pour la France, mais dans les sélections "jeunes".

Philippe Médard, au forum des associations en 1992, au retour des Jeux Olympiques de Barcelone, où il a obtenu la médaille de bronze.

Gilles Baptiste, Marcel Mazure, puis Adrien Mallo et Merlin Rosier, (A gauche Adrien Mallo et à droite Merlin Rosier)

Jonathan Troudart,

Théo Charles,

Service Comunication

Ce coup d’arrêt sportif n’empêche pas la progression des effectifs, y compris côté féminin.

Outre ses activités à Bois-Colombes, Christian dirige la sélection d’Île-de-France cadettes et conduitl’équipe féminine de Conflans en N1, à la fin de la saison 78/79.

Pour relancer la machine, Christian Genestine recrute Christian Bastardie et Pascal Person comme moniteurs municipaux, détachés sur notre section.

Après trois saisons de purgatoire, s’appuyant sur la génération 65-66 (titre régional + demi-finaliste du championnat de France cadets en 1982 + demi-finaliste du championnat de France Juniors en 1984) notre section retrouve enfin le niveau national en 1984. 1er rang de gauche à droite : Éric Ferrand, Marc Durandeau, Patrick Bouvet, Franck Durandeau, Bruno Bouhours, Jean-Claude Dohin. 2e rang de gauche à droite Pascal Person, Bruno Agesne, Saïd Amoura, Patrick Azoulay, Lionel Pelletier, Jean-Claude Azoulay.

1er rang de gauche à droite : Benoît Jouvelet, Jean-Marie, Michel Houé, Jean-Claude Azoulay, Pierre Débarbat, Éric Marchand. 2e rang de gauche à droite : Pascal Person, Patrick Bouvet Marc Diédrich, Patrick Azoulay, Youcef Amoura, Malek Layadi.

Un parcours inverse à celui des Bleus qui en 80-81 sont relégués au niveau régional avec un groupe décimé .

Les articles de presse consacrés aux matches de championnat de France, sont alors compilés dans un Press-Book afin de sensibiliser d’éventuels partenaires.

Y figurent aussi, le mot du président...

...et celui de l’entraîneur.

En 1986, en accord avec Christian Genestine, Youcef Amoura devient entraîneur-joueur de l’équipe 1,Pascal Person conservant le managérat. La décision porte ses fruits, puisque les Bleus retrouvent la N2 en 1987.

Fidèle à sa doctrine, le club s’appuie sur la formation des jeunes et terminetroisième du championnat de France cadets en 90-91,

et en juniors en 91-92 avec les générations (72/73/74/75)

Notre équipe réalise un très bel exercice 90-91, si bien qu’elle accède haut la main,à la nouvelle N2 (nombre de clubs divisés par 2, de 48 à 24) mise en place par la FFHB.

1er rang de gauche à droite : Laurent Gorczyka; Miguel Plaza, Laurent Dujardin, Cédric Dérisson, Akli Amoura, Carlos Goncalves.2e rang de gauche à droite : Florent Sylvestre, Olivier Richard, Raphaël Sayada, Julien Jannin, Mickaël Bulayima, Arnaud Gesnestine, Philippe Adjahonun.

Côté féminin, la génération 73-74 s’impose et reprend le flambeau des précédentes.

Christian Genestine démissionne de Bois-Colombes Sports et quitte la présidence du handball en novembre 1995. Michel Grout prend sa succession.

Les progrès se poursuivent, malgré la concurrence sans cesse grandissante.

Bien que battu par Montpellier en demi-finale du championnat de France moins de 18 ans masculins, notre club montre une fois de plus son savoir-faire en matière de formation.

Un pot d’anniversaire pour ses 60 ans dans l’ancien Smirlian.

Christian retrouve la présidence de la section handball en 2001,et reprendra également l’encadrement jusqu’à sa dernière saison active en 2006-2007.

Moins de 12 ans féminines, saison 2006/2007, la dernière équipe entrainée par Christian Genestine.

Depuis 2008, la section organise un Challenge en mémoire de Christian Genestine

La remise des récompenses est assurée par(de gauche à droite) : DominiqueColombel (Adjoint à la vie scolaire), Yves Révillon (Maire), Elisabeth Genestine et Gilles Chaumerliac( Adjoint vie associative et jumelage).

C’est également depuis cette même année, que Guy Vigné préside aux destinées de notre équipe première masculine. Relégué en N3 en 2010, le groupe a réussi à remonter en 2015, mais est de nouveau redescendu l’année suivante.

Notre équipe féminine a disputé la finale de la Coupe de France en 2013 à Bercy.

Quelques valeurs à travers les annéesLe partage

Quelques valeurs à travers les annéesL’esprit de groupe

Quelques valeurs à travers les annéesLe goût de la fête

Quelques valeurs à travers les annéesLe goût de la fête

Quelques valeurs à travers les annéesLa participation

Quelques valeurs à travers les annéesL’enthousiasme

Quelques valeurs à travers les années

Le respect de l’adversaireLa solidarité

La détermination

Instantanés

La première équipe de Bois-Colombes en Jumelage à Neu Ulm en 1968.De gauche à droite en survëtement: Jacques Ody (entraineur), XXXXXXXXXX , Michel Kaczorek, Claude Vincent, Joël Lefoll, Guy Tourterel, Guy Bacchini, Bernard Delay, Jean-Jacques Lelarge, Claude Pichereau (capitaine).

Patrick Azoulay tente un lob: voué à l’échec, comme d’habitude... Une rareté: Fred Perin passe au pivot...

Instantanés

Au 1er rang de gauche à droite: Miguel Plaza, Akli Amoura, Ludovic Di Biaggio, Christophe Fouré, Olivier Richard, Raphaël Sayada.Au 2e rang de gauche à droite: Pascal Person (manager),Stéphane Mouysset, Saïd Amoura, Patrick Azoulay, Bruno Bouhours, Fred Perin, Youcef Amoura (entraineur).

Pour Bruno Bouhours, plus facile de se jeter dans les bras des défenseurs...

Laurent Dujardin, pour une fois, évite la zone... Les premiers pas de Drago Dragnev en bleu...

Instantanés

Merci à toutes celles et tous ceux, famille, adhérents et amis (pardon de ne pas mentionner leur nom dans le détail, ils sont trop nombreux...), archives municipales de Bois-Colombes, Musée de Colombes, qui ont fourni les photos et les objets constitutifs de cette exposition. Regrets aussi pour tout le matériau qui n’a pu être intégré pour présentation.

Merci à M. Yves Révillon, Maire, et Mme Anne-Marie Lemêtre, Adjoint aux sports, qui ont autorisé la tenue de l’exposition dans le complexe sportif Albert Smirlian.

Mention spéciale enfin, à Florent Sylvestre, dont l’aide à l’aboutissement de ce projet, a été décisive. En mettant à notre disposition, avec enthousiasme et patience, le matériel de l’imprimerie Baron & Fils à Clichy, ses compétences professionnelles ainsi que celles de son collaborateur Philippe Tina , Florent a très largement contribué à la réalisation de cette exposition.

5, rue Olof Palme - 92110 CLICHYTél. : 01 47 57 25 92

e-mail : florent@imprimerie-baron.com

Recommended