Le jeune Shyam est musicien. Il vit seul, loin des montagnes où il est né. Chaque jour, il...

Preview:

Citation preview

Le jeune Shyam est musicien.Il vit seul, loin des montagnesoù il est né.Chaque jour, il s’installe sur la colline, au bort du chemin qui mène à l’ancien palais, etil chante les chansons de sonpays, et s’accompagne lui-même avec le phin.C’est ainsi qu’il gagne sa vie.

De nombreux touristes etvisiteurs passent par ce cheminpour se rendre au palais.

Il faut dire que, aupied de la colline, s’étend « la Ville Bleue », une vieilleville ainsi appelée à causede sa couleur. Et ce panoramaaussi attire les touristes.C’est pourquoi Shyam voitpasser beaucoup de gens.

Mais il y a un petit singe, toujours le même, qui vient très souvent levoir. Il reste près de lui, perchédans l’arbre et l écoute chanter :« c’est un pays lointainau pied d’une montagne.Les hommes et les animaux y vivent ensemble et heureux… »Le petit singe n’a pas de pièces àdonner à shyam. Mais, pour leremercier, il laisse toujours tomberune banane ou des cacahuettes.Shyam l’appelle Shankar.

Shankar vient quand ilveut, et puis il disparaît,on ne sait où...

Shyam le regarde toujourspartir avec tristesse…« Tu t’en vas déjà ? Où vas-tu ?A bientôt, mon ami… »

Juste au pied de la collinese trouve la bazar de la VilleBleue. Or, depuis quelquestemps, des choses disparaissentpar ci, par là, chez les marchands.Ils se réunissent pour en discuter. « Ce ne peut pas continuer comme ça ! -Il faut faire quelque chose.-Nous allons monter la garde !- Oui, il faut arrêter ce voleur. »

Qui est-il, ce mystérieux voleurqui chaparde à gauche, à droite,et rend furieux les marchands ?Vous avez deviné ! C’est Sankar.Il a vu qu’il y a des gardes partoutà présent, et il n’a aucune enviede se faire prendre !Alors, il a une idée….A l’heure de la sieste, il se glissechez une marchande de tissus…Oh ! Le vilain ! Il lui vole un sari !

Le reconnaissez-vous ? Le voilà déguisé en petits fille !Chez un marchand de fruits,

il fait disparaître quelques bananes sous son sari...

Un peu plus loin, il se saisit d’un sac de cacahuètes.Mais… mais… un marchand le remarque :

« Tiens ! Tiens ! Une petite fille avec une queue qui dépassede son sari …???!!! »

La « petite fille » s ’enfuit aussitôt.Elle file en direction de la colline… et laisse échapper le sac

de cacahuètes !!!« Oh ! C’est lui, le voleur ! Arrêtez-le ! »

« Ne vous inquiétez pas, Aïcha, on va vous le récupérer,votre sari ! »

Shyam entend les cris :« Au voleur ! Au voleur ! Ne le laissez pas s’échapper ! »

Les touristes regardentla scène, ébahis, amusés..

En un clin d ’œil, Shankargrimpe au sommet de l’arbre,abandonnant le sari derrière lui.« Mais c’est toi, mon ami ? »Shyam a tout compris...

Shyam regarde Shankar.« Alors, ces bananes, cescacahuètes… il les volait ?… »Il rassemble son courage et ditaux marchands : « Je connais ce singe, c ’estmon ami. Il n’a pas volé uniquement pour lui, parce qu’ilm’a toujours apporté à manger.Je vais vous rembourser toutce qu ’il vous a volé. »

Aussitôt, Shyam se met àchanter :« C’est un pays lointainau pied d’une montagne.Les hommes et les animauxy vivent ensemble, y vivent heureux ! »Sa voix monte haut dans le ciel,elle évoque les parfums dulointain pays, elle touche le cœurde ceux qui l’écoutent;« Mais oui », se disent lesmarchands. « Dans notre paysaussi, les hommes et lesanimaux vivaient ensemble…Et nous étions heureux…. »

Shankar connaît biencette chanson. Le paysdont elle parle estaussi le sien..Il ne tient plus en place !..« N ’aie plus peur, viensprès de moi ! »lui dit Shyam.

Shankar s ’enhardit…Il commence àdescendre… Bientôt ilsaute à terre près deson ami et aussitôt,se met à danser surla musique !

Mais qu’il est drôle !Regardez-le tourner, bondirpirouetter sur lui-même !C’est un danseur-né !Emportés par la magie dela musique et de la danse,les marchands oublient leurcolère…Et de plus en plus de genss’approchent pour regardercet amusant spectacle !

Depuis ce jour, Shyam et Shankar sont inséparables etgagnent leur vie ensemble. Shyam joue, Shankar danse,

et leur spectacle fait le joie de tous les passants !

Musique : D.Scott : la vie

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la PaixJacky.questel@gmail.comhttp://jackydubearn.over-blog.com/http://www.jackydubearn.fr/

Recommended