LE MARAIS D EBOURN VI L - Conservatoire...

Preview:

Citation preview

Quelques recommandations :

Le Marais de Bourneville

Marolles

Mareuil-sur-Ourcq

Vers Crépy-en-Valois

Vers Meaux

Vers Château-Thierry

Vers Villers-Cotterêts

La Ferté-Milon

Le marais présente certains dangers potentiels : des arbres déchausséspeuvent tomber ; il est possible de passer au travers des plancherstourbeux flottant à la surface des eaux et les risques de noyade sont réels.Il est vivement recommandé de ne pas quitter les sentiers et d’être aumoins accompagné d’une personne.Vous participez également à la conservation de la richesse de ce sitefragile en respectant sa faune et sa flore, en emportant vos déchets...

Réalisation : Conservatoire d

’espaces n

aturels de

Picardie, 20

17 - C

ouvertu

re : R

. Monnehay / A. M

essean / C

EN Picardie

Imprimé p

ar Yv

ert/Impam à Am

iens (80), sur pa

pier 10

0% recyclé

.

ESP

AC

ES N

ATU

REL

S D

E L’

OIS

EPour plus de précisions :Carte IGN Série Bleue 1/25.000 - n° 2512 OT.

Pourquoi protéger le Marais de Bourneville ?Afin de rétablir les équilibres écologiques et conserver lepatrimoine naturel présent, des travaux de restaurationet d’entretien sont réalisés dans le cadre d’un plan degestion élaboré par le Conservatoire en collaborationavec la commune et les acteurs locaux. Ces opérations,engagées depuis 1996, comportent la pose de seuilshydrauliques, la fauche de la végétation et de rejets deligneux, le nettoyage des mares et le rajeunissementrégulier des tremblants...Le sentier du P’tit Léon vous permet de découvrir lemarais et ses ambiances. Suivez le guide, ouvrez les yeuxet écoutez : les habitants du marais ont des secrets àvous dévoiler !

Déboisement,débroussaillage, étrépage,

débardage à cheval... sont au menu des chantiersnature. Objectif : évacuerles végétaux coupés en

dehors des zones sensiblespour ne pas “enrichir”

le sol tourbeux ni étouffer les espèces.

Un partenariat en faveurdes espaces naturels de l’Oise

Avec l’appui et la collaboration de la commune deMarolles, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardieassure le suivi et l’aménagement du site, la définition dela gestion à mener et la sensibilisation du public (sorties,chantiers nature...).Pour mener à bien ces missions, le Conservatoirebénéficie du soutien financier de l’Europe (FEDER), duConseil Régional Hauts-de-France, du Conseildépartemental de l’Oise et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Grâce à sa richesse écologique, le sitebénéficie d’un Arrêté Préfectoral de Protection deBiotope.

Rester sur les sentiersLes véhicules à moteursont interdits sur le site

Ne pas cueillir les plantespour leur maintien sur le site

Emporter ses déchets avec soi ou les déposer dans une poubelle

Photo : S. Deraeve

DREAL Hauts-de-france

Photo : A. Pierroux

Pour se rendre sur le site :

Contacts :Mairie de Marolles19 r Eglise - 60890 Marolles • Tél. 03 23 96 71 14

Conservatoire d’espaces naturels de Picardie1 Place Ginkgo, Village Oasis, 80044 Amiens Cedex 1 • Tél : 03 22 89 63 96www.conservatoirepicardie.org • e-mail : contact@conservatoirepicardie.orgRejoignez le Conservatoire et adhérez en ligne : www.conservatoirepicardie.org/adherer

Marolles<Oise<Hauts-de-France

LE MARAISDE BOURNEVILLE

Les oiseaux qui fréquentent le sitesont remarquables : observez leMartin pêcheur qui arbore sescouleurs vives, entendez le Pic noirqui tambourine et admirez la GrandeAigrette qui s’envole silencieusementau-dessus des marais.

Un équilibre écologique fragile

Avec l’arrêt de l’exploitation de latourbe et la présence des boisements,les étangs s’envasent progressivement.La présence d’espèces de fauneinvasive, comme le Poisson-chat, l’Ecrevisse américaine ou encorele Ragondin, contribue au déséquilibre écologique, car ceux-ci semultiplient au détriment des autres espèces de faune locales, parexemple en se nourissant des œufs des crapauds et des grenouillesqui viennent pondre dans les étangs.

Les profondes modifications apportées aux coursd’eau et aux marais en Europe, et plus localementen Vallée de l’Ourcq (canalisation des rivières,drainage, remblaiement, pollution des eaux...) ontentraîné la disparition de nombreuses zoneshumides et la détérioration de la majeure partie decelles qui ont subsisté. Le Marais de Bourneville constitue ainsi, pour bonnombre d’espèces végétales et animales, le dernierrefuge de la vallée de l’Ourcq.

Le Marais de Bourneville, témoin des anciens marais de lavallée de l’Ourcq, se situe dans le Valois, en limite desdépartements de l’Oise et de l’Aisne. Il occupe un espacede plus de 10 hectares sur le territoire de la commune deMarolles et s’étend sur la rive gauche de la rivière Ourcq.

Les “entailles”, un ensemble de 6 étangs, résultent del’exploitation de la tourbe. Le tourbage semble avoir étéactif surtout au début du XXe siècle et s’est poursuivijusqu’autour de 1950. Ce travail laborieux était réalisé à lamain, probablement à l’aide d’un outil appelé "louchet".Depuis l’abandon de cette activité, la végétation desmarais a progressivement recolonisé les entailles et leursabords. Des îlots de roselières et de bas-marais se sontdéveloppés à la surface des étangs, formant des radeauxde végétation flottante appelés tremblants.

Entre les pièces d’eau, chênes, bouleaux et taillis de sauleset d’aulnes confèrent au site une ambiance forestière. Lemarais est alimenté en eau de bonne qualité par dessources situées au fond des étangs.L’ensemble offre aux visiteurs un paysage varié où secôtoient différents stades d’évolution, de l’eau librejusqu’à la forêt.

SUIVEZ LES PAS DU P’TIT LÉON...

... À LA DÉCOUVERTE DES MARAIS

Un refuge pour une fauneet une flore devenues rares

Plus de 250 espèces de plantes ont étérecensées dans le marais de Bourneville.Parmi celles-ci, 7 espèces rares en Picardiesont protégées par la loi et bénéficientd’actions de conservation sur le site. Il s’agitdu Mouron délicat, du Trèfle d’eau, del’Utriculaire vulgaire, de l’Utriculaire naine,du Potamot coloré, de l’Aconit du Portugalet du Pédiculaire des marais. Leur présenceest conditionnée par le maintien d’une eau

de bonne qualité et d’espaces ouverts. D’autres espèces rares,comme le Cladion marisque, sont également de fortescomposantes du paysage.

Les libellules, les amphibiens et les oiseauxprofitent également de la bonne qualité deseaux et des milieux ouverts. La Leucorrhineà large queue fréquente et se reproduitainsi sur le site chaque année, les mâlesterritoriaux défendant férocement leurspetites portions d’étang !

Le Crapaud commun affectionne plutôt lesmares : durant les nuits de printemps, uneforte population se livre aux ébatsamoureux dans un concert decroassements. Les amours passées, les crapauds rejoignent lesboisements les plus proches, où ils passent la plus grande partie del’année.

La Leucorrhine à large queue se reconnaît à son front blanc,caractéristique de ce genre.

La Libellule fauve est l’une des plus grandeslibellules de notre région.

Photo : D. Top

Photo : D. Adam

Canal de l’Ourcq

L’Utriculaire vulgaire est unepetite plante carnivore rareet protégée par la loi.

Le Menyanthe trêfle d’eau, uneplante typique des tourbièresalcalines, se développe au seindes tremblants.

Photo : R. M

onnehay

Un sentier permetla découverte des différents

secteurs du marais.

Photo : R. M

onnehay

Photo : C. Hélie

Photo : D. Top

Couple de crapauds communs

Photo : M

. Julien

Recommended