Lectures

Preview:

Citation preview

516 Lu pour vous

plus souffrir de véritable contestation, elle a surtout le mérite de reposer la question du rôlede chaque acteur dans la relation enfant/parents/soignants : quels sont les droits de la famille ?Quels sont ses devoirs ? Comment la famille peut-elle se positionner vis-à-vis des soignants ?De leur côté, comment les soignants peuvent-ils accueillir la famille dans les unités de soins ?Comment peuvent-ils utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l’enfant dansson hospitalisation ? Quels sont les besoins respectifs des parents et des soignants, et commentarticuler leur relation dans le sens d’une meilleure prise en charge de l’enfant hospitalisé ? L’auteurtente d’apporter des réponses à ces questions dans cet ouvrage très documenté, où l’on trouvera :

• d’un côté les aspects théoriques : historique, état des lieux, législation, les besoins de la triadeenfant/parents/soignants, le projet d’accueil des parents, la formation des professionnels ;

• de l’autre de nombreuses « situations professionnelles » illustrant l’accueil des parents et le tra-vail réalisé par les équipes soignantes en fonction des unités de soins (néonatologie, réanimationpédiatrique et néonatale, soins palliatifs). Très complet et illustré de nombreux exemples, cetouvrage destiné à l’ensemble des professionnels de santé spécialisés en pédiatrie (auxiliairesde puériculture, puéricultrices, psychologues) ainsi qu’aux étudiants en filière paramédicale,se veut une référence sur un aspect désormais essentiel de la relation de soin.

Gilles Devers

Disponible sur Internet le 22 novembre 2008

doi:10.1016/j.ddes.2008.10.018

Lectures

Un cri d’amour au centre du monde, K. Katayama. Le livre de Poche, Biblio Romans (2008).224 pp.

Un bijou de livre. Qu’advient-il de l’amour quand l’être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki serencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l’amitié àl’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade.Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leurpremier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire.Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Puissant et pudique àla fois, le roman de Kyoichi Katayama est devenu au Japon un véritable phénomène de société, leplus grand best-seller de tous les temps au pays du soleil levant, adapté au cinéma, et sous formede manga.

Gilles Devers (Avocat au Barreau de Lyon)SCP Devers Soula, 22, rue Constantine, 69001 Lyon, France

Disponible sur Internet le 22 novembre 2008

doi:10.1016/j.ddes.2008.10.019