Les propriétés de la matière peuvent être séparées dans deux catégories; les propriétés...

Preview:

Citation preview

• Les propriétés de la matière peuvent être séparées dans deux catégories; les propriétés physiques et les propriétés chimiques.

• On observe les propriétés physiques de la matière avec nos cinq sens (la vision, l’audition, le toucher, l’odorat et le goût). On utilise les propriétés physiques de la matière pour aider à les identifiées. Les propriétés physiques n’influencent pas une substance à se transformer en une nouvelle substance. Par exemple, la couleur est une propriété physique. Le fait qu’une substance soit bleu ou rouge n’influence pas le fait qu’elle puisse être brûlé.

• États de la matière : La matière se retrouve dans un des états suivant à une température ambiante; solide, liquide ou gaz.– Solide : a une forme fixe(ne pouvant

changer) et un volume fixe

– Liquide : prend toujours la forme de son contenant et a un volume fixe

– Gaz : adopte toujours la forme et remplit complètement le contenant

• Dureté : La dureté est la propriété d’un solide qui ne se laisse pas s’entamer ou s’égratigner. Un matériau plus dur sera utilisé pour égratigner un matériau moins dur. Exemple : utiliser un diamant pour tailler la vitre.

• Malléabilité : Si un solide est malléable, le solide pourra être martelé en feuilles minces. L’or peut être martelé en feuilles minces, donc on dit qu’il est malléable. La vitre n’est pas malléable. Si on martèle la vitre, elle se casera en morceau.

• Ductilité : Un matériau qui peut être étiré en un fil mince est dit ductile. Par exemple le cuivre est ductile car il peut être tiré en fils pour faire des fils électriques.

• Points de fusion et d’ébullitions : Les températures auxquelles une substance change d’un état de la matière à un autre. Le point de fusion est lorsqu’un solide se change en liquide (ou vice-versa). Le point d’ébullitions est lorsqu’un liquide devin un gaz (ou vice-versa). L’eau a un point de fusion à 0 ºC et un point d’ébullitions à 100 ºC.

• Cristaux : certains solides peuvent s’orienter de façons réguliers. En observant des cristaux, tu peux y distinguer des formes géométriques comme des cubes ou des blocks. Par exemples, sous le micros- scope, on voit que le sel de tables est en forme de cube.

• Solubilité : Capacité d’une substance (le soluté) à se dissoudre dans un solvant. Si tu ajoutes du sel et du poivre à de l’eau, le sel se dissoudra dans l’eau et non le poivre.

• Viscosité : la viscosité désigne la capacité d’écoulement d’un liquide. Le plus épais est un liquide, le plus il est visqueux.

• Masse volumique : La masse volumique est la quantité de matière dans un unité de volume. Par exemple, le plomb a une plus grande masse volumique qu’une plume. La masse volumique est exprimée en g/cm3.

• Une propriété chimique décrit le comportement d’une substance qui entre en contact avec une autre substance ou une source d’énergie. Le changement qui a lieu n’est pas réversible. Par exemple, de la dynamite qui explose. Il n’est pas possible de réobtenir la dynamite après l’explosion. Voici quelques exemples de propriétés chimiques.

• Combustible (ou inflammable) : une substance est combustible si elle peut être brûlé lorsqu’elle sera exposé a une flamme.

• Réagit avec les acides : la capacité de réagir avec un acide est une propriété chimique. La plupart des métaux réagissent avec les acides.

• Corrosion : lorsqu’un métal réagit avec une substance oxydative. Par exemple, le fer qui réagit avec l’oxygène pour devenir de la rouille.

QualitativeQualitative• C’est une

caractéristique qui décrit une qualité d’une substance.

Ex:. L ’objet a une forme arrondie.

QuantitativeQuantitative • C’est une

caractéristique qui décrit une quantité associée à une substance.

Ex:. La masse est de 50 grammes

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

QUALITATIVES QUANTITATIVES

couleur point de fusion

texture point d’ébullition

goût masse volumique

odeur viscosité

état Conductivité thermique

ductilité solubilité

Tableau p.164

• La masse volumique est une mesure de la masse contenue dans un volume donné.

• Une substance ayant une masse volumique plus faible qu’une autre flottera au-dessus de cette dernière.

Selon la théorie particulaire, des substances différentes sont constituées de particules de tailles différentes.

La taille, la forme et la masse des particules déterminent le nombre de particules et la masse pouvant occuper un espace donné.

Moins dense plus dense

Par conséquent, chaque substance a sa propre masse volumique, qui dépend de sa taille, de la forme et de la masse des particules.

Moins dense plus dense

• En général,la plus élevée la masse par rapport au volume, plus les particules d’une substance sont entassées et alors la plus élevée est la masse volumique.

• Laquelle des substances suivantes aura la masse volumique supérieure?

• Selon la théorie particulaire de la matière, les particules sont espacées les unes des autres.

Q. En quel état y a-t-il plus/moins espace vide entre les particules?

En général il y a plus d’espace vide entre les particules de gaz, et moins d’espace vide entre les particules d’un solide.

• Selon la théorie particulaire de la matière, les particules sont espacées les unes des autres.

Q. Quelles relations y a-t-il entre l’espace entre les particules et la masse volumique?

Est-ce que la pierre tombera plus vite à travers l’eau ou l’air? Explique en discutant la masse volumique des particules.

En général, les gaz ont des masses volumiques inférieures à celles des liquides, et les liquides ont des

masses volumiques inférieures à celles des solides.

• En général, la matière avec la masse volumique la plus élevée a aussi la plus grande masse, et par conséquent est plus lourde.

• Lequel des liquides dans l’image a la masse volumique la plus élevée?

• Lequel a la masse volumique la plus faible?

Des objets peuvent avoir la même masse, mais une différente masse volumique.

Vous pouvez voir que la boîte rouge a une masse volumique supérieure à celle de la boîte grise . Elle a la même masse, mais un volume plus petit.

La boîte rouge est plus dense

La masse volumique d’une substance peut être déterminée en calculant son rapport masse/volume.

Mv = Masse volumique (g/cm3)

m = masse (g)

V = Volume (cm3)

Note pour liquide: 1 cm3 = 1 mL = 1 g

Mv = m V

Pour déterminer la masse et le volume

Une balance nous permet de mesurer la masse en grammes (g) ou en kilogrammes (kg).

Le déplacement peut mesurer le volume d’un objet de forme irrégulière. Le déplacement correspond à l’espace qu’un objet occupe dans un fluide.

Dans la figure, la quantité d’eau déplacé correspond au volume de

la pierre; 2cm3.   

Selon la théorie particulaire, les particules d’une substance s’éloignent les unes des autres à mesure qu’elles gagnent de l’énergie sous l’effet de la chaleur.

Les particules occupent donc un plus grand espace, ce qui signifie que la masse volumique de la substance diminue.

• Cette montgolfière peut voler grâce à la différences de la masse volumique entre l’air rechauffé à l’intérieur du ballon et l’air à l’extérieur du ballon.

• La masse volumique de l’air dans le ballon décrôit et devient inférieure à celle de l’air à l’extérieur et la montgolfière monte alors.

La pression d’un pneu est affectée par la température. Les images ci-dessous représentent le même pneu pendant l’été et puis pendant l’hiver. Bien que tous les deux contiennent la même masse d’air, la masse volumique du pneu en hiver est inférieur. Peux-tu

expliquer pourquoi?

été hiver

(c) McGraw Hill Ryerson 2007

La plupart des substances ont une masse volumique plus élevée sous leur forme solide, mais l’eau contitue une exception à cette règle. Quand l’eau gèle, les particules s’éloignent légèrement les unes des autres avant de s’immobiliser. La masse volumique de la glace est donc inférieure à celle de l’eau liquide, ce qui lui permet de flotter.

L’eau est le plus dense à 4 oC. Par conséquent, l’eau qui se trouve au fond des lacs et des océans est d’habitude environ cette température, surtout pendant l’hiver.

S’il t’est déja arrivé d’empiler du bois, tu auras peut-être remarqué que le bois vert récemment coupé est beaucoup plus lourd que le bois coupé depuis un certain temps et qui a eu le temps de sécher…

Quand on coupe un arbre et qu’on le laisse sécher, les particules d’eau présentes dans le bois s’évaporent et sont remplacées par de l’air. Comme la masse volumique de l’airest beaucoup plus faible que celle de l’eau, le bois sec a une masse volumique inférieure à celle du bois humide. Il est ainsi plus léger et plus facile à soulever.

Explique en utilisant le concept de la masse volumique, pourquoi est-il plus facile de flotter dans l’eau super salé de la mer morte que dans l’eau frais d’une rivière ou un lac?

Recommended