Minéraux et fossiles du Carbonifère supérieur

Preview:

DESCRIPTION

Minéraux et fossiles du Carbonifère supérieur. Collection L.V.B. Les Minéraux. Les Pyrites. Les Autres. Les Végétaux Fossiles. Les L ycophytes. Lépidodendron Sigillaria Stigmaria. Les Sphénophytes. Sphenophyllum Calamites Asterophyllithes Annularia. Les F ilicophytes. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Collection L.V.B.

LépidodendronSigillaria

Stigmaria

SphenophyllumCalamites

AsterophyllithesAnnularia

CaulopterisPecopterisPsaronius

TubicaulitesPtychopteris Mégaphyton

Pour la plus grande part des espèces de ce genre, ce sont des fougères vraies (ptéridophytes) mais quelques espèces sont des ptéridospermées. La forme générale est souvent de type arborescent. Les pinnules, souvent petites, sont attachées au rachis par toute la base. La nervure médiane est nette, les nervures latérales sont simples ou groupées par 2 ou 3 et plus fines.

D'après leur état de conservation ou de décortication plus ou moins avancé, les fossiles des troncs ont reçu des noms variés: Psaronius, Tubicaulites, Caulopteris, Ptychopteris, Mégaphyton...

AlethopterisLonchopteris

PalaeaweischseliaSphenopterisPalmeopteris

NeuropterisCyclopterisMariopteris

Ce sont pour la majorité des espèces des formes buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.

Le plus souvent, ce sont des ptéridospermées de forme buissonnantes. Les pinnules sont très comparables par leur forme à celles d'Alethopteris mais elles sont ornées de nervures latérales anastomosées en réseau à mailles polygonales.

La plupart sont des ptéridospermées à frondes de grande taille. Les pinnules, fixées au rachis en un seul point et à la base échancrée en forme de coeur, ont une nervure médiane qui n'atteint pas le sommet de la feuille et des nervures latérales plusieurs fois bifurquées. Le rachis principal porte des grandes pinnules cycloïdes (Cyclopteris)

Les pinnules ne diffèrent de celles des Neuropteris que par la nervation réticulée (anastomosée), à mailles allongées plus serrées à la périphérie du limbe. Les pinnules basales sont de type Cyclopteris.

Ce groupe comporte des vraies fougères et des ptéridospermées. Les frondes, très découpées, portent des pinnules lobées avec une nervure médiane plus ou moins nette, attachées au rachis en un seul point. Certaines espèces ont des pinnules linéaires ou très petites et plus ou moins découpées.

Ce groupe de ptéridospermées a des tiges très longues caractérisées par des bifurcations dichotomiques et un port de liane. Les pinnules, souvent obliques, de forme générale triangulaire, sont soudées au rachis par toute la base.

Ce n'est pas un groupe à proprement parler mais plutôt une morphologie particulière: les pinnules sont plus ou moins orbiculaires à nervation rayonnante simple ou anastomosée et à limbe plus ou moins échancré à la base suivant les espèces.

Les Cyclopteris garnissent la base des rachis de Neuropteris et de Linopteris. 

Cordaïtes

Recommended