Mobilier / Alexis Guénault

Preview:

DESCRIPTION

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition MOBILIER d’Alexis Guénault, organisée par Le pays où le ciel est toujours bleu du 12 février au 7 mars 2010. Le pays où le ciel est toujours bleu www.poctb.fr

Citation preview

MobilierAlexis Guénault

Objets-pratique

Danscettefabrique de l’image dont nous sommes les employés à temps plein, les objets qui sont produits et réalisés laissent apparaître, sous le vernis fragile de leur valeur d’usage,letrounoirdeleurvaleurd’échange.Etl’usagemêmedecesobjetsn’ad’autrefinalitéquederemplirsanscessecetabysse.Si l’objetestd’abordconçupournous, ilfautqu’ildevienne,danscettelogiqueimplacable,supportd’uneattitude,centred’unenvironnementcomportementalglobaloùchacuncroîtpouvoirseretrouverdanslemiroirdel’objetqu’ilachète.Lesformesprédétermineraientlesattitudes. Et c’est par leur insertion ready-made dans l’espace de notre temps libre quecesmêmesobjetsnouspousseraientinexorablementàagircommeilssontproduits,c’estàdireensérie.Cequipourraitserévélercommeunepossibilitéderetranchement-cette« caverne intime » - est devenue le « petit centrechaud » de toute cette machinerie dedésirsabstraits.

C’est cet usage social des formes pendant cette temporalité dite « libre » qui seretrouveréinjectéedansmapratiquecommematièrepremièreduprocessusdeproduction. Maisdanscettefarandolesociale,mapratiqueconstitueuneparenthèseettentede questionner la place de l’objet quotidien : l’objet en tant qu’il est un centre autour duquel gravitedesattitudesetl’objetentantqu’ilpeutdevenirmatériaupossibledansunprocessusdesculpture.Cetteproductionnaîtdoncdesimagesquel’onconsommependantletempsqu’ilnousreste. Dansl’usagequej’effectuedesformes,lamanièredontceprocessusavanceetévolue est une sorte de production par contingence : il n’y a pas d’abordunprojet puisensuite sa réalisation mais tout simplement une avancée à tâtons, dans les brouillards de lapratique,masseinformeetinconnueprécédantl’éclairagesoudaind’uneformeaboutie :cequiaudépartdevaitêtrene serapasmaisquelquechosesurgit, contre touteattente,etcequin’étaitpasprévuoffreauregardunesurprisedetouslesinstants.Lesformessemettent en place progressivement, leur agencement s’inscrit dans la durée, dans ce quis’apparenteraitàunedémarchedefunambule. Mais peut-être faudrait-il lier cette approche aléatoire des formes à ce qui lesgénèrecommemoyen,àsavoircettepratiquedubricolagequicréeunpontentrel’universdes formes du quotidien et ce processus sculptural, cette pratique qui tente de donnernaissanceàdesobjets-attitudesen dérive : ils sont sculptures mais se prennent parfois pour delapeintureethésitentmêmeàsedénommerencoreobjet-pratique,alorsqu’ilspeuventapparaître,nonsanshumour,commeobjetscritiquesdecetteattitudegravitationnelledontnousavonsparléprécédemment.

Montravailproposeuneapprochetransversaledenosformesdevieenfaisantvibrer la ligne instable entre objet, sculpture et peinture. Confrontant l’abstraction desformes d’usage – l’idée de… - et leur matérialisation par la pratique du bricolage, les objets présentés invitent à poser un autre regard sur les objets qui nous habitent et tentent d’ouvrir d’autresperspectivesàl’usagedesformes,etparlà,deproduired’autresimages.

Page précédente

Lecoursnatureldeschoses,2010Journeaux découpés, acrylique

Sunset,2009Chaise,chemise,pincesmétalliques,ampoule

Débordement,2008 Tablebasse,bâche,projecteurs,pincesmétalliques

Dressing,2009 Plâtre,barreàrideaux,chemiserembourée

Sansdanger,2008Boisdivers(stratifié,aggloméré,latté…)

Alexis Guénault

Néen1976-VitettravailleàVierzonDiplômédel’ENSBA,Paris(2001-2006)http://alexisguenault.over-blog.com/

2004:VALSE-expositioncollectiveétudiantsENSBA/étudiantsSciencePo2006:ScénographiepourlapièceAnatoleFelde&Gzion-(participationàunprojetcollectifthéâtral)

Catalogue édité à l’occasion de l’expositionMOBILIER d’Alexis Guénault,organiséeparLepaysoùlecielesttoujoursbleudu12févrierau7mars2010, le texte Objets-pratiqueaétérédigéparl’artiste.

LepaysoùlecielesttoujoursbleuAteliersOulanBator,-20ruedesCurès-Orléanswww.poctb.fr-0238531152

LePOCTBbénéficiedusoutiendelaDirectiondesAffairesCulturellesduCentre,delaRégionCentre,duConseilGénéralduLoiretetdelaVilled’Orléans