performance environnementale en milieu urbain conventionnel · 2014-12-08 · deux systèmes...

Preview:

Citation preview

Le CAUE de la Haute-Savoie souhaitaitde nouveaux locaux pour développerses activités culturelles et de formationvers un public plus large. L’opportunitéd’un projet déjà en cours au centred’Annecy a été saisie, car sa localisationà proximité de Courier et de la gareouvrait de larges possibilités d’actionvers tous les publics. L’immeuble, conçupar l’agence d’architecture Brière etBrière et prévu initialement pouraccueillir des activités tertiaires, pouvaitfacilement évoluer pour accueillir desespaces d’exposition et de formation.

BÂTIMENT D’ACTIVITÉ - tertiaire

L’ÎLOT-S, SIÈGE DU CAUEDE HAUTE-SAVOIE

À ANNECY

MAÎTRES D’OUVRAGECAUE DE HAUTE-SAVOIE ET CERIM

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

ARCHITECTES - BRIÈRE & BRIÈREÉCONOMISTE - MARCIAN, GATECCBET STRUCTURE - GROUPE DELTABET FLUIDES : BUREAU D’ETUDES

INGÉNIERIEBET GÉOTHERMIE - ANTEA

ETUDES DE SOL - ÉQUATERREBUREAU DE CONTROLE ET

COORDONNATEUR SPS - ALPESCONTROLES

SHON : 698 m2

SHOB : 1 758 m2

COÛT DES TRAVAUX1 414 000 € HT

MONTANT DE L’OPÉRATION2 847 200 € TTC

DÉBUT DU CHANTIER : DÉCEMBRE 2007LIVRAISON : JUIN 2009

MISE EN SERVICE : SEPTEMBRE 2009

performance environnementale en mi l ieu urbain convent ionnel

En revanche, son implantation seheurtait à une autre ambition du CAUE,celle d’ériger un édifice exemplaire sur leplan de l’environnement. Dans un siteurbain contraint, la performance en cedomaine était difficile.L’îlot-S est pourtant une réussite.L’architecture et la technique ont euraison des difficultés initiales. Ce succèslui confère une aura particulière. Il estaisé, grâce une volonté forte et uneconception qualitative, de relever le défienvironnemental, et cela quel que soit lecontexte.

ANNECY

BAC09-ter006

adresse

2 ter, avenue de Brogny74000 Annecy

mots clés

équipement publicespace public

lumièrerue et placeurbanisme

tertiaireverre

zone d’aménagement concerté

aluminiumart

architectureautre équipement public

bétonbois

culture et loisirsdéveloppement durable

1. Entente

2. Anagramme

3. Mise à quai

2

BAC09-ter006

tertiaire

Rédaction : O

dile Dauchez et Benoît Godineau - novembre 2009

Photographies : CAUE de Haute-Savoie

Conception graphique : Maryse Avrillon, CAUE de Haute-Savoie

1

1

l’argon. Les apports solaires sont impor-tants et contrôlés grâce à de nombreuxbrise-soleil et une gestion automatisée etdifférenciée des stores extérieurs. Laproduction énergétique, nécessaire auchauffage et à l’électricité, est assurée pardeux systèmes innovants. Une pompe àchaleur géothermique est nourrit par sixpuits verticaux (90 mètres de profondeur).La chaleur ou le refroidissement sediffusent par des capillaires insérés dansles plafonds. La couverture de l’édifice estentièrement constituée de panneauxphotovoltaïques.

Le nécessaire et le suffisantLa performance environnementale nes’effectue pas au détriment de l’archi-tecture de la construction. L’édifice, situédans un des quartiers les plus récentsd’Annecy, en devient un des repères. Isoléau sein d’un futur jardin, il flotte tel unmonolithe d’acier et verre. Au nord, uneimmense surface noire, support de lacommunication événementielle surmontel’entrée. A l’est et à l’ouest, derrière unemaille en inox support à du lierre, lesfaçades, articulées par une trame,s’assouplissent par le rythme desouvertures vitrées alternant avec lesparties pleines. La façade sud est engradins à partir du second niveau,exploitée par l’aménagement de deuxterrasses. A l’intérieur, l’édifice conservecette diversité unifiée par l’emploi d’unnombre restreint de matériaux et decouleurs. A l’usage du métal et du verres’ajoute celui du béton, laissé brut surcertains murs ou ciré aux sols des deuxpremiers niveaux. Cette variation neutrede tons gris est favorable aux expo-sitions. Les tons froids sont réchauffés parl’usage du bois (cloisons séparatives etmenuiseries extérieures) et par un mobilierde couleur rouge. L’omniprésence duverre donne le sentiment d’espacesouverts. L’architecture évite ici tous lesaffres d’une conception environnementaleexcessive. Ses grands principes, laréflexion sur la lumière et l’espace,l’attention au site, correctement appli-qués, sont les synonymes d’une relationpositive entre l’homme et son milieu.

De l’hostilité aux résultatsLes niveaux de performance Effinergie etBâtiment basse consommation (BBC2005) ou encore la qualité de bâtimentdémonstrateur à basse consommationénergétique au Prébat paraissent pour lesvisiteurs du nouvel édifice, un seuil que cedevait d’atteindre le siège d’un organismequi promeut l’environnement. Pourtant,parvenir à cette dimension éthique n’apas été une sinécure.L’îlot-S est en effet le dernier édifice bâtide l’opération Courier, un ensembleurbain dont la conception générale esttrès antérieure à la révolution environne-mentale des mentalités. Ainsi, le site n’estpas du tout favorable à la réalisation d’unimmeuble à hautes performances éner-gétiques. Autour de la parcelle, denombreuses constructions sont autant demasques au soleil. En outre, le CAUEn’est pas le maître d’ouvrage initial duprojet. Il faut convaincre le promoteurimmobilier et les architectes de modifierune conception déjà bien avancée.Dernière contrainte, le CAUE est unorganisme qui promeut l’architecture etqui souhaite s’ouvrir davantage au public.Autrement dit, l’édifice doit être qualitatifet largement ouvert sur la ville.La performance environnementale estobtenue grâce à l’application de grandsprincipes, une isolation renforcée, desapports passifs importants et la produc-tion d’énergies renouvelables, auxquelss’ajoutent des dispositifs complémen-taires. Dans le détail, la structure del’édifice est un système de poteaux-dallesen béton pour une bonne inertiethermique et les cloisons intérieures sonten mélèze non traité. L’enveloppeextérieure évite les ponts thermiques,reçoit une isolation importante etcomporte des baies aux vitrages à

3

HAUTE - S AVO I E

L’îlot-S 2 ter avenue de Brogny

bp 33974008 Annecy CedexTél 04 50 88 21 10Fax 04 50 57 10 62caue74@caue74.fr

www.caue74.fr