PRÉSENTATION DU PROJET MUSEOPICambelin.free.fr/MuseoPic/doc/PresentationMuseopic.pdf · forme à...

Preview:

Citation preview

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

1

PRÉSENTATION DU PROJET

MUSEOPIC

Août 2015

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

2

Visiteurs, avez-vous déjà rêvé de garder les informations sur vos œuvres d’art

favorites dans votre poche ? De voir ces œuvres vous raconter leurs secrets ? De les prendre en photo pour en apprendre plus ? De garder une trace de votre visite et de pouvoir revenir sur certaines œuvres une fois rentré à la maison ?

Musées, souhaitez-vous enrichir l’expérience culturelle de vos visiteurs en intégrant

leurs usages numériques ? Souhaitez-vous valoriser vos contenus de médiation, sur les smartphones des visiteurs, pendant et après leur visite ? En somme, souhaitez-vous inventer une nouvelle forme de médiation, plus intuitive et plus profonde ?

MuseoPic est une application mobile innovante

qui rend tout cela possible.

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

3

MuseoPic : un projet reposant sur deux fondations Une connaissance approfondie des usages MuseoPic se base avant tout sur une connaissance fine des usages mobiles des visiteurs, à l’intérieur du musée comme en dehors. MuseoPic cherche à enrichir de tels usages, en s’insérant dans la pratique de prise de photo, omniprésente chez les visiteurs.

60% des visiteurs utilisent leur smartphone pour prendre des photos dans l’espace d’exposition.

La maitrise de technologies innovantes MuseoPic exploite en particulier trois technologies innovantes :

la géolocalisation indoor ➤ MuseoPic sait devant quelle œuvre vous vous trouvez.

la reconnaissance visuelle ➤ MuseoPic reconnait ce que vous voyez

la réalité augmentée ➤ MuseoPic légende ce que vous voyez

MuseoPic : une solution pour les visiteurs, et pour les musées Pour les visiteurs :

Des informations contextuelles. MuseoPic est tout d’abord une

alternative à l’audioguide. Il n’y a plus qu’à pointer son smartphone sur une œuvre pour obtenir de l’information.

Construction d’un journal de visite. Prendre des photos, ajouter des

œuvres à sa liste de « favoris » : tout s’ajoute dans une timeline générée à mesure que se déroule la visite. Les photos sont enrichies des contenus liés à l’œuvre capturée, et tout reste enregistré sur le téléphone.

Prolongation de la visite. Il est possible de revenir sur la visite

depuis n’importe où : consulter des documents liés aux œuvres photographiées depuis son canapé, retrouver le nom d’un artiste pendant une discussion avec des amis dans un café, etc.

Pour les musées : Une solution optimisée, qui ne nécessite aucune modification de la

scénographie.

Un nouvel espace de médiation permettant de proposer des contenus contextualisés dans

l’espace d’exposition, et des contenus plus riches afin de prolonger la visite, en dehors du musée.

Des données d’usage permettant de mieux comprendre le

comportement des visiteurs : quelles sont les œuvres les plus photographiées ? Quel est le parcours typique d’un visiteur ?

Une intégration aux réseaux sociaux : chaque photo partagée

depuis le musée est enrichie d’un lien vers le site du musée, tous les commentaires associés peuvent être analysés.

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

4

Un prototype fonctionnel, expérimenté dans deux musées Nous disposons d’un prototype fonctionnel de MuseoPic, après un travail de 6 mois et des tests réalisés auprès des médiateurs de la Société Nunatak (Musées des Confluences), d’une mini-résidence au Musée Gallo-Romain de Lyon, et d’une résidence de 10 jours au Musée d’Art Contemporain de Lyon. Nous avons ainsi pu valider le concept technique de l’application, mais également sa pertinence par rapport aux usages concrets des visiteurs de musées.

Historique du projet MuseoPic

● Mars 2012: Amaury participe à la deuxième édition de MuseoMix, célèbre makeathon

culturel. Il pitche alors une idée qui porte en elle les germes du futur projet MuseoPic.

● Décembre 2014 : Amaury crée un premier prototype basé sur son idée originale.

● Janvier 2015 : Le prototype est soumis au test des médiateurs du Musée des Confluences (société Nunatak). Leurs retours enrichissent l’idée, qui évolue en même temps que le prototype.

● Mars 2015 : Un deuxième prototype est développé et validé par plusieurs tests utilisateurs informels. Ce prototype permet d’affiner et de consolider le concept de l’application MuseoPic.

● Avril 2015: Amaury et Jillian se retrouvent dans la même équipe, lors de Gare Remix, makeathon urbain lyonnais. Amaury soumet l’idée de MuseoPic à Jillian: l’intérêt est commun, la complémentarité toute trouvée. Ils décident de se lancer dans le projet et de développer une startup pour le porter.

● Mai 2015: Très vite, les compétences techniques d’Amaury alliées à celles de développement de projets de Jillian leur ouvrent les portes de grands musées lyonnais. Ils construisent un nouveau prototype in situ de MuseoPic au Musée Gallo-Romain de Lyon Fourvière, durant une mini-résidence, et commencent à faire quelques tests utilisateurs.

● Juin-Juillet 2015: Ils sont accueillis, dans un second temps, par le Musée d’Art Contemporain de Lyon durant 10 jours, pour développer un prototype totalement fonctionnel. Ils font de nombreux tests utilisateurs, et invitent quelques grands musées lyonnais et de potentiels partenaires financiers et technologiques pour essayer l’application. Les retours sont enthousiastes et permettent de valider le concept de l’application.

● Juillet 2015: MuseoPic est sélectionné parmi les projets retenus pour la nouvelle édition du programme Lyon StartUp.

▼ Aujourd’hui : MuseoPic a toute l’histoire devant lui. Nous espérons que vous en ferez partie!

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

5

L’équipe MuseoPic

Amaury Belin UX designer, développeur 30 ans Lyon amaury.belin@gmail.com 06 70 51 77 48

Ingénieur diplômé en ergonomie cognitive (ENSC, Bordeaux) Doctorant en informatique

Passionné par les technologies numériques, mais surtout par leurs usages, Amaury obtient une licence d’informatique avant de s’orienter vers l’École Nationale Supérieure de Cognitique (Bordeaux). Après plusieurs stages dans des startups, puis à EDF, Amaury s’oriente vers la recherche, et finit actuellement une thèse d’informatique dont le thème porte sur l’appropriation des outils numériques chez les travailleurs intellectuels (Université Lyon I). À travers ce cursus transdisciplinaire, Amaury développe d’une part des compétences d’ingénieur et de chercheur, et d’autre part de solides connaissances en psychologie, ergonomie, et design d’expérience utilisateur. Il maitrise notamment l’ensemble des étapes liées aux méthodes de conception centrées utilisateurs (étude des usages, personnas, story-board, prototypage, tests utilisateurs, etc.), ce qui lui permet de développer des projets à la fois innovants sur le plan technologique, et pertinents du point de vue des usages. Langues: anglais courant, allemand scolaire, notions d’espagnol.

Jillian Boyer Entrepreneur, développeur de projets 27 ans Lyon jillboy@gmail.com 06 87 00 21 61

Master 1 en Science Politique, Master 1 en Histoire de l’Art, Master 2 en urbanisme et développement territorial

Très tôt, Jillian s’oriente vers la prospective et le développement culturel. Après plusieurs petites expériences en France, et souhaitant une expérience internationale, il part 6 mois à Montréal pour réfléchir à l’implantation d’un musée dans un quartier du Nord de la ville. De retour en France, il se forme à l’entrepreneuriat et au développement commercial, et il monte avec un associé une entreprise de communication territoriale nommée Echelle 1:1. Via cette entreprise, il travaille pour différents clients dont la Compagnie Nationale du Rhône et le Port de Lyon Edouard Herriot. En 2012, l’entreprise a un CA de 54K. En 2014, les deux associés décident de stopper l’activité de l’entreprise, et après un détour par le monde politique, Jillian conçoit et met en oeuvre des projets numériques pour une structure de développement territorial. Aujourd’hui, la suite de son parcours s’inscrit dans MuseoPic. Langues: anglais courant, espagnol scolaire, notions de portugais.

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

6

L’application MuseoPic pendant la visite

Accès à des contenus contextualisés

MuseoPic permet aux visiteurs équipés d’un simple smartphone ou d’une tablette d’accéder aux informations portant sur chacune des œuvres exposées. Quelle est cette œuvre? Qui est l’artiste? Que puis-je savoir de plus? MuseoPic repose pour cela sur deux principes d’interaction :

• un appareil photo qui reconnait les œuvres. MuseoPic se présente comme une application de type

“appareil photo” avec cependant une fonction spéciale : la reconnaissance immédiate des œuvres présentes devant l’objectif. Lorsqu’elle est reconnue, un cadre s’affiche automatiquement autour de l’œuvre, en réalité augmentée.

• la fiche de l’œuvre à portée de doigt. En touchant le cadre qui apparaît en réalité augmentée, le

visiteur peut accéder directement à la fiche de l’œuvre (voir photo page suivante). À travers cette fiche, il retrouve sur son smartphone des contenus additionnels sous forme de textes, de photos, de vidéos, etc.

Autres fonctions

Localisation sur la carte du musée. Comme c’est le cas avec un GPS, MuseoPic permet au visiteur de voir

sa position sur le plan du musée, et ainsi de se repérer plus facilement.

Génération d’un journal de visite. À partir des différentes photos prises pendant la visite, des œuvres détectées sur ces photos, et des

œuvres mises en favoris, MuseoPic construit progressivement une timeline de la visite. Cette timeline représente le parcours du visiteur, et constitue le tableau de bord de sa visite. Il prend, apprend, et repart avec ses photos et les explications intégrées.

Gestion du multi-linguisme. Les contenus de médiation s'affichent automatiquement dans la

langue du visiteur, si la traduction correspondante est disponible.

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

7

L’application MuseoPic en dehors du musée

La visite de musée comme un objet à explorer, à partager

En sortant du musée, l’utilisateur garde en poche le

journal de sa visite, un document personnel, unique, construit à travers l’expérience vécue au musée.

À travers ce journal, le visiteur peut retrouver toutes ses

photos, ainsi que les œuvres et artistes qu’il a appréciés. Les contenus (articles, vidéos, etc.) pour aller plus loin sur les œuvres sont également consultables directement.

Ce journal constitue par ailleurs un espace privilégié à

partir duquel le visiteur peut ajouter des notes personnelles, partager des photos ou les fiches de certaines œuvres, ou même son journal de visite dans sa globalité.

Lors de la visite d’un autre musée. Pour chaque visite dans un musée partenaire, MuseoPic génère un nouveau journal de visite. Celui-ci vient alors s’ajouter aux visites déjà effectuées. Le fonctionnement est ensuite le même.

Ainsi, MuseoPic accompagne les visiteurs dans toutes leurs sorties, ce pour quoi nous pensons qu’il est un compagnon culturel idéal.

Et à tout moment : Le visiteur a accès à l’ensemble de ses visites et peut retrouver un

moment particulier, un détail sur une œuvre. Un moteur de recherche permet de faciliter l’accès à tous ces éléments.

Le visiteur peut par ailleurs partager sur les réseaux sociaux

ses photos, favoris et parcours de visite.

Enfin, MuseoPic peut recommander un musée ou une

exposition par rapport aux artistes et aux thématiques appréciés lors des visites déjà effectuées.

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

8

MuseoPic pour les visiteurs

Lorsque l’on visite un musée, il est généralement appréciable de comprendre ce que l’on voit, et pourquoi pas d’en savoir plus sur les œuvres qui nous plaisent. Des moyens existent, bien sûr, pour obtenir de l’information (audioguides, QR codes…), mais aucun ne se base vraiment sur les véritables usages des visiteurs. MuseoPic est une application mobile qui a pour ambition de devenir le compagnon culturel des visiteurs de musées, et ce sans engager d’interférence inhabituelle entre le public et les œuvres d’art. Afin de mieux comprendre comment Museopic rend cela possible, voici son mode d’emploi.

Mode d’emploi de MuseoPic

1. Téléchargez et installez l’application sur votre smartphone ou tablette. Si besoin, un accès wifi dédié est disponible à l’accueil du musée.

2. Une fois dans un musée équipé de la solution MuseoPic, pointez votre smartphone sur une œuvre, n’importe laquelle (prenez-en une que vous aimez). Son titre, ou un cadre, s’affiche en réalité augmentée autour d’elle (voir images p. 6).

3. Cliquez sur l’élément en réalité augmentée, ou sur le qui est apparu en bas à droite de votre écran. Vous voilà sur la fiche de l’œuvre qui va vous permettre d’en savoir plus: sur l’artiste, les informations essentielles à savoir à son sujet, et d’accéder à des contenus multimédias additionnels pour en parfaire sa connaissance (voir images p. 6 & 7).

4. Décidément, vous aimez cette œuvre. Pourquoi ne pas en garder un souvenir? Prenez-là en photo, exactement comme vous avez peut-être l’habitude de le faire.

5. Votre photo s’affiche, automatiquement légendée du nom de l’œuvre et de l’artiste. Vous pourrez désormais accéder à toute l’information sur l’œuvre directement depuis cette photo, qui reste enregistrée dans votre téléphone.

6. Vous remarquez que votre photo s’est ajoutée à une timeline, ouverte depuis que vous avez franchi les portes du musée. Toutes les actions effectuées dans le musée (prise de photos ou mise en favoris) seront intégrées à cette timeline et constitueront votre journal de visite, sur lequel vous pourrez revenir à loisir, au musée ou depuis chez vous (voir images p. 7).

7. Vous décidez de mettre cette œuvre parmi vos “favoris”. Bien joué, vous générez une nouvelle ligne dans votre journal de visite.

8. Vous savez que ce tableau plaira à un ami: partagez-en la photo avec lui. Il saura de quel tableau il s’agit et dans quel musée vous vous trouvez, puisque l’œuvre a été reconnue et localisée.

9. Continuez votre visite sereinement: MuseoPic, votre compagnon culturel, est là; vos visites sont dans votre poche.

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

9

MuseoPic pour les musées

MuseoPic est une application destinée aux visiteurs, mais elle est également conçue pour rendre de grands services aux administrateurs de musées. S’intégrer aux usages existants. MuseoPic vous permet de profiter d’une application mobile innovante et de qualité, qui améliore les usages documentaires et sociaux que les visiteurs ont déjà développés avec leur smartphone, et qui se base sur un usage classique de la visite culturelle: la prise de photo. Ainsi, MuseoPic ne modifie pas les modes de visite existants, mais propose simplement de les enrichir afin de répondre à des besoins d’informations souvent exprimés par les visiteurs.

Conquérir un nouvel espace de médiation. MuseoPic vous permet de fournir plus d’explications sur les oeuvres exposées et d’abolir les contraintes de l’espace scénographique et du temps de visite: vous pouvez compléter la médiation que vous faites de vos collections dans un espace numérique. La solution MuseoPic permet alors une meilleure articulation entre cet espace numérique et l’espace muséal. Les visiteurs attendent plus d’infos? Profitez d’un nouvel espace pour leur en fournir.

Diversifier les contenus de médiation. MuseoPic permet de diversifier les types de contenus de médiation: il n’a jamais été aussi facile de mettre des contenus multimédias ou des mini-jeux derrière chaque œuvre. Par ailleurs ces contenus peuvent être pensés pour prolonger la visite, une fois rentré chez soi (document vidéo long, articles).

Comprendre l’expérience des visiteurs. MuseoPic vous permet d’obtenir des données sur la façon dont vos visiteurs s’approprient les collections ou les expositions: quelles sont les œuvres les plus photographiées? Celles les plus mises en “favoris”? Quel est le parcours moyen d’un visiteur? Pourquoi presque personne ne va dans cette salle?

Augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux. MuseoPic vous permet d’optimiser la présence du musée sur les réseaux sociaux: toute photo partagée depuis le musée se trouve enrichie du nom de l’œuvre et de l’artiste, ainsi que d’un lien vers le site de l’exposition ou du musée. Cela permet d’accroitre la visibilité du musée sur les réseaux sociaux et de toucher un public qui ne se rend pas forcément au musée.

Garder le contact avec le visiteur. MuseoPic est pensé pour rester dans la poche du visiteur, et lui permettre de garder non seulement ses visites avec lui, mais aussi un lien avec le musée et son offre de médiation. L’application devient par ailleurs un potentiel vecteur de communication par lequel le musée peut par exemple faire la promotion d’une nouvelle exposition.

S’équiper d’une base technologique réutilisable. Adopter MuseoPic, c’est se doter d’un système de géolocalisation indoor, réutilisable pour tous vos applicatifs présents ou futurs.

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

10

Un usage central: la prise de photo

L’usage de la prise de photo au musée. Afin d'enrichir les usages numériques du visiteur de musée, MuseoPic s’insère dans une pratique devenue ordinaire : la prise de photo dans l’espace d’exposition. Selon une étude1 de 2014, près de 60% des visiteurs de musée confirment utiliser leurs smartphones pour prendre des photos pendant leurs visites. Au-delà du souvenir qu’elles permettent de conserver, les photos prises dans le musée apparaissent comme un moyen, pour le visiteur, de consigner ce qui attire son attention et les œuvres qu’il apprécie. La photo devient de ce point de vue une ressource documentaire personnelle jouant un rôle essentiel dans le processus d’appropriation culturelle2. La photo est alors à la base d’intentions variées : effectuer une recherche sur l’artiste, nourrir un projet étudiant, échanger sur l’œuvre avec des amis, etc.

Un usage banalisé et maitrisé. MuseoPic s’intègre à la pratique existante de la prise de photo, et tire parti des avantages liés à celle-ci : la prise de photo est une opération familière et culturellement acceptée et banalisée; les photos produites sont des ressources que le visiteur sait manipuler et qu’il peut mobiliser dans de nombreux contextes, avec différents outils.

Un potentiel documentaire sous-exploité. MuseoPic cherche à apporter une solution à un problème fondamental lié à cette pratique : la photo ne permet pas de conserver les données concernant l’artiste ou l’œuvre. Sans cette référence vers l’œuvre, le visiteur ne peut pas facilement retrouver les informations et contenus de médiation correspondants à ses photos, ou partager celle-ci en y intégrant la légende des œuvres capturées. La manifestation la plus frappante de ce problème est l’habitude développée par de nombreux visiteurs qui photographient, en plus de l’œuvre, son cartel. Malgré cette astuce, l’ensemble des photos prises lors d’une visite reste le plus souvent sous-exploité par le visiteur, celui-ci devant faire un effort important afin de reconnaître les œuvres, re-contextualiser la prise de photo, et trouver des ressources documentaires pertinentes.

Une pratique à enrichir par des outils numériques innovants. MuseoPic est conçu pour répondre à ces différents problèmes, afin de faciliter le lien entre les intentions de recherche et de partage qui accompagnent la prise de photos dans le musée, et l’exploitation de ces photos à travers des activités documentaires ou sociales qui prolongent la visite. MuseoPic permet d’actualiser l’important potentiel documentaire lié à la pratique photographique, et constitue en cela un outil puissant pour l’appropriation culturelle par le public.

1 Wein, L. (2014). Visual recognition in museum guide apps: do visitors want it? In Proceedings of the 32nd annual ACM conference on Human factors in computing systems (pp. 635–638). 2 Conclusion de André Gunthert, issue de : Chaumier, S., Krebs, A., & Roustan, M. (Eds.). (2013). Visiteurs photographes au musée. Paris, France: La Documentation française, DL 2013.

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

11

Technologie : reconnaissance visuelle & réalité augmentée

Afin de reconnaitre les œuvres et de présenter certaines informations en réalité augmentée, MuseoPic se base sur une bibliothèque logicielle de reconnaissance de l’environnement en 3 dimensions.

1. Modélisation préalable de l’espace. Cette approche suppose que l’espace d’exposition soit préalablement modélisé : à partir du capteur photo d’un smartphone, un ensemble de points singuliers est identifié dans l’espace. Les mouvements du smartphone, mesurés par les capteurs internes, permettent de déduire la position dans l’espace de chaque point. On obtient alors nuage de points modélisant l’environnement.

2. Reconnaissance des œuvres et projection en réalité augmentée. Cette modélisation est ensuite exploitée par le smartphone (ou la tablette) du visiteur pour reconnaitre des objets et projeter des éléments en réalité augmentée. À travers le capteur photo du téléphone, les points singuliers de l’environnement sont identifiés. MuseoPic vérifie par la suite si la position de ces points correspond au modèle de l’environnement pré-enregistré. En cas de correspondance, nous pouvons d’une part déduire quelle œuvre se situe devant le visiteur, et d’autre part la position du visiteur dans l’espace, ce qui permet de rajouter des éléments en réalité augmentée.

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

12

Technologie : géolocalisation « indoor »

La solution de géolocalisation indoor proposée par MuseoPic exploite la nouvelle norme Bluetooth Low Energy (BLE), qui permet de détecter la présence de bornes placées dans l’environnement du musée et de déduire ainsi la position du visiteur dans le musée. Le BLE est un standard industriel adopté par tous les constructeurs de smartphone, et qui équipe la majorité des modèles sortis depuis 2012. Econome en énergie, le BLE est souvent activé par défaut sur les terminaux des visiteurs.

L’exploitation du BLE nécessite de placer des bornes Bluetooth (souvent appelées beacons) dans le musée. Cette opération est facilitée par la taille réduite des bornes (de la taille d’une clé USB pour les plus petites) ainsi que leur autonomie énergétique (une batterie intégrée leur confère de 2 à 8 ans d’autonomie selon les modèles). Aucun raccordement n’est donc nécessaire, et celles-ci peuvent être facilement collées derrière un faux-plafond, une lampe, une pièce de mobilier.

La flotte de bornes Bluetooth peut être gérée depuis le back-office MuseoPic, ce qui permet de s’assurer en un clin d’oeil de son bon fonctionnement, et de recevoir une alerte en cas de problème (par ex. si une borne n’a plus de batterie). L’ensemble des bornes placées dans le musée forme une solution de géolocalisation ouverte qui peut être librement exploitée par le service technique du musée, ou d’autres prestataires, afin de construire des applications indépendantes de MuseoPic.

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

13

Technologie : gestion de contenus et analyse des usages

À partir des technologies de reconnaissance visuelle, de réalité augmentée, et de géolocalisation indoor que nous avons évoquées, nous voyons qu’un potentiel technologique existe afin d’améliorer le lien entre l’expérience de visite dans l’espace du musée, et l’expérience documentaire et sociale sur les dispositifs numériques que les visiteurs mobilisent. Du côté du visiteur, ce potentiel est actualisé par l’application MuseoPic que nous avons déjà présentée.

Du côté du musée, exploiter ce potentiel nécessite de définir, pour les différents espaces du musée ainsi que pour les oeuvres, des contenus de médiation et des documents thématiques pertinents. Nous préparons pour cela une solution de gestion de contenu complète (CMS) qui permettra : d’importer des contenus de médiation déjà existants ainsi que des documents externes (articles, documents vidéos); de les structurer afin de les associer aux différents espaces et œuvres du musée; et de les éditer afin d’optimiser leur présentation sur des dispositifs mobiles pendant, mais aussi après la visite.

Ces opérations seront facilitées par un ensemble d’outils interactifs faciles d’utilisation à destination du personnel du musée ou des partenaires. Il sera par exemple possible de voir la carte de l’intérieur du musée, de placer un curseur dans un espace, et de prévisualiser ce que verra le visiteur sur son téléphone, et sur sa tablette, dans cette espace. De nombreuses autres fonctions existent afin de gérer les documents multimédias, la gestion du multi-linguisme (avec la possibilité d’inviter des traducteurs à éditer certaines fiches), etc.

Cet outil de gestion de contenu sera couplé avec des outils d’analyse des usages, qui permettront de consulter le nombre de photos prises pour chaque oeuvre, voire les partages sur les réseaux sociaux, ou d’avoir le nombre de consultations pour chaque fiche de médiation, pendant ou après la visite. Ces outils d’analyse sont conçus afin de faire émerger des tendances, des types de visiteurs, ou des parcours typiques dans le musée.

Maquette de l’outil d’analyse MuseoPic

Tous droits réservés – 2015 – Amaury BELIN & Jillian BOYER - museopic@gmail.com Toute reproduction et communication de ce document est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

14

Et maintenant ? Nous recherchons…

Pour assurer le développement de MuseoPic dès septembre 2015, nous recherchons :

• Un lieu / une structure partenaire (musée, expo, biennale, site touristique…)

o au sein de laquelle nous pourrions développer et déployer une version complètement fonctionnelle de notre application, sur l’ensemble d’un espace d’exposition (voir plus bas).

o qui participerait en partie au frais de développement de l’application. Le coût serait moindre que celui d’une prestation classique, puisque plusieurs financements annexes seront mobilisés (aides, subventions). Ce partenariat serait catégorisé en tant qu’expérimentation, ce qui évite de passer par un appel d’offre.

• Des financements sous forme d’aide ou de subvention de la part des collectivités et d’organismes faisant la promotion de projets innovants.

• Les premiers financeurs intéressés par le projet, adhérant à la philosophie de MuseoPic et croyant en son potentiel de développement rapide

• Un moyen de tester plusieurs “business model” et hypothèses à grande échelle et en conditions réelles (ce qui n’impactera pas la prestation finale).

Notre proposition aux musées partenaires

• La couverture totale d’une exposition, d’un musée, d’une biennale, ou d’un site touristique, avec la solution MuseoPic (reconnaissance des oeuvres + géolocalisation indoor)

• L’ouverture de l’application à tous les visiteurs du lieu

• L’accompagnement de la structure d’accueil dans la prise en main de l’outil et de son back-office, l’objectif étant de la faire devenir autonome à la fin de notre prestation

• Un travail conjoint sur les contenus de médiation de chaque œuvre pour que l’application soit une véritable amélioration quantitative ET qualitative de la visite.

• L’accompagnement de la structure d’accueil dans le traitement des premières données d’usage des visiteurs mises en relief par MuseoPic.

• La jouissance, pour la structure d’accueil, de MuseoPic à la fin de notre expérimentation, et la capacité de modifier à loisir les contenus de médiations présents dans l’application.

• La mise en place d’indicateurs de performance du produit, pour avoir un suivi de son utilisation et des éventuelles modifications à apporter.

Recommended