R E V U E D E P R E S S E - fwa.be€¦ · (TSO), dont le Néerlandais ... pérature moyenne de...

Preview:

Citation preview

923 mars 2006

R E V U E D E P R E S S E

Sucreries: nouvellesfermetures annon-cées en Europe

Ainsi le groupe danoisDanisco fermera trois usines àl’issue de la campagne2006/07: une au Danemark,une en Suède et une enFinlande.Au total, la produc-tion de sucre sous quota deDanisco sera réduite de 100000 tonnes. Le groupe CSM,qui contrôle 40 % du marchénéerlandais du sucre, étudiela vente de sa division sucre «(deux usines) pour se recent-rer sur la boulangerie et l’aci-de lactique.

Le monopole Greencore vafermer la dernière sucrerie ir-landaise encore en activité.L’Espagnol Azucarera Ebro(Ebro Puleva) va fermer sa su-crerie de Ciudad Real (cen-tre). L’unique sucrerie slovène

Glané pour vous

HUSSAR® contient 5% iodosulfuron et 15% mefenpyr-diéthyl - N° d’agréation: 9242/B - Marque déposée Bayer - Lire attentivement l’étiquette avant emploi.

Le partenaire idéal pour le désherbage de vos céréales

HUSSAR décuple votre force de frappe contre:

Dicotylées: gaillets, camomille, mouron, penséeGraminées: jouet du vent, ray-grass, pâturin

99980704/plc0904FCN

Tovarna Sladkorja Ormoz(TSO), dont le NéerlandaisRoyal Cosun est le principalactionnaire, sera transforméeen usine de bioéthanol après2007. Des fermetures de su-creries sont également pré-vues en Pologne et en Grèce.

740 faillites en janvier 2006

En janvier 2006, 740 en-treprises au total ont été dé-clarées en faillite en Belgique,une hausse de 6,5% par rap-port à janvier 2005.Le nomb-re de faillites durant les troisderniers mois s’élève à 2017,ce qui signifie une diminutionde 0,4% par rapport à lamême période de 2005. Auniveau régional, pour lamême période de trois mois,

on observe une baisse dunombre de faillites de 1,3%en Flandre, en Wallonie ellesont diminué de 1,7% etBruxelles a connu une aug-mentation de 4,5%.

(Métro)

Février 2006: le moisle plus sombre

Février 2006 vient de batt-re le record du mois de févrierle plus sombre, avec 30 heu-res (-5 minutes) d’ensoleille-ment. La normale est de 73heures. L’IRM le considèrecomme très anormal. Il a pluanormalement beaucoup:83l/m2, alors que la normaleest de 53. La pluviosité s’estétalée sur 19 jours alors quela normale est de 16 jours.

Si on considère les 3 moisd’hiver (décembre, janvier, fé-

vrier), on se retrouve partoutdans les valeurs normales.L’IRM a enregistré une tem-pérature moyenne de 2,5°C;153,5 litres d’eau par m2; 50jours de pluie, 154 heuresd’ensoleillement.

Comment un médica-ment pour vaches vasauver la vie desvautour indiens

nes de millions d’oiseaux ayantmangé la carcasse de ces bo-vins en sont morts.

Une équipe de chercheursassure que le meloxicam esttout aussi efficace que le diclo-fenac pour soigner les vacheset ne menace pas les vautours.Mais selon un co-auteur de l’é-tude, il sera bientôt trop tard.

Les vautours jouent un rôleimportant.En faisant disparaît-re les carcasses d’animaux, ilsévitent la propagation des mal-adies.

En outre, les zoroastriensn’enterrent pas leurs morts. Lecorps, considéré comme impur,ne doit pas souiller la terre; il estplacé dans une tour du silencepour être déchiqueté par les oi-seaux de proie.Ce rite funérairedeviendra insoutenable si lapopulation de vautours ne re-part pas à la hausse.

Il existe aussi un autre espoirpour les indispensables charo-gnards: la reproduction en cap-tivité.Un programme a été lan-cé dans le nord de l’Inde. Maisles vautours mettent du tempsà se reproduire et il faut 3 ou 4ans pour qu’ils deviennentadultes. L’équipe espère relâ-cher 100 couples d’oiseauxdans 15 ans.

(yahoo)

Allemagne: la biomas-se pour un village

Convaincu de l’efficacité dela «biomasse» (des produits or-ganiques utilisés à des finsénergétiques), le village deJuehnde, près de Goettingen(nord), a ainsi décidé d’en fairel’expérience. Sous peu, cettebourgade de 800 habitants nedevrait plus se chauffer et pro-duire son électricité qu’à basede produits végétaux et ani-maux.En 2003,les énergies re-nouvelables ont fourni 3,1 %de la consommation primaired’énergie en Allemagne (contre1,3 % en 1990). L’énergie«bio» (diesel bio, gaz bio,bois...) est la plus productive dusecteur des «renouvelables»chez nos voisins allemands,de-vant les énergies éolienne, hy-draulique ou solaire. Chaqueannée,elle permet d’empêcherl’émission de près de 20millions de tonnes de CO2.

(Soir Immo)

Bonne nouvelle pour lesvautours indiens, proches del’extinction. Le médicamentpour bétail tenu pour respon-sable de leur surmortalité ces15 dernières années peut êtreremplacé par un traitementsans danger pour eux mais toutaussi efficace pour les vaches,selon des chercheurs britan-niques et africains. Depuis ledébut des années 90, les vété-rinaires administrent aux va-ches malades du diclofenac,unanti-inflammatoire. Des dizai-

Recommended