RC3 Couleurs et arts. - SiteW

Preview:

Citation preview

RC3 Couleurs et arts.

1èreS

1èreS

I) Lumière blanche ou lumières colorées ? La lumière blanche est la lumière fournie par le Soleil et visible par l'œil humain.

1èreS

Elle est constituée d'une infinité de lumière colorées : lorsqu'on la décompose, on obtient un spectre continu qui s'étend du violet au rouge.

1èreS

Couleur

Longueur d'onde

(1 nm = 10- )

ultra-violet <400 nm

violet 400 à 462 nm

bleu 462 à 500 nm

vert 500 à 577 nm

jaune 577 à 600 nm

orange 600 à 625 nm

rouge 625 à 670 nm

infra-rouge >670 nm

1èreS

On sépare le spectre de la lumière blanche en trois parties qui sont perçues par les trois sortes de récepteurs de l'œil humain (les cônes) : ce sont le rouge, le vert et le bleu, qu'on appelle les couleurs primaires.

Dans les zones de recouvrement, deux ou trois catégories de pixels sont simultanément éclairées. C'est l'addition de deux ou trois lumières colorées R, V et B (couleurs primaires) qui permet de synthétiser les lumières colorées Jaune, Cyan, Magenta et la lumière blanche.

1èreS

II) Formation de lumières colorées. Synthèse additive:

1èreS

Le principe de la synthèse additive est utilisé par les écrans d'ordinateur, de télévision, etc., qui utilisent des photophores rouges, verts et bleus pour reconstituer toutes les couleurs. Il est également utilisé par certains peintres impressionnistes, pointillistes et dans certaines œuvres d'Op Art (art optique).

1èreS

Restitution des couleurs sur un écran Il est possible de reproduire un très grand nombre de couleurs par synthèse additive. C’est ce procédé, appelé procédé RVB, qui est exploité par les écrans plats.

1èreS

III. Perception de la couleur d’un objet

1èreS

Un objet coloré absorbe une partie du spectre visible. Le spectre de la lumière diffusée par cet objet correspond au spectre complémentaire du spectre de la lumière absorbée (spectre d’absorption).

Exemple: Le drapeau Français est éclairé avec une lumière cyan. Le spectre du cyan comporte du bleu et du vert).

La partie bleue absorbe le vert et diffuse le bleu. Sa couleur perçue est donc le bleu. La partie blanche n’absorbe aucune radiation et diffuse le vert et le bleu. Sa couleur perçue est donc le cyan. Le rouge est la couleur complémentaire du cyan. La partie rouge absorbe toutes les couleurs du spectre du cyan. Sa couleur perçue est donc le noir.

1èreS

Synthèse soustractive Principe La synthèse soustractive de la lumière consiste à placer sur le trajet d'une lumière blanche incidente 1,2 ou 3 filtres colorés cyan, magenta et jaune. Le spectre du faisceau résultant est le spectre de la lumière blanche auquel il faut retirer les portions du spectre absorbées par chaque filtre.

1èreS

Remarques: La superposition de couleurs complémentaires produit le noir. Le principe de la synthèse soustractive est utilisé dans l'impression ou en peinture. Les substances colorées (pigments) dans les encres ou les peintures agissent comme des filtres. Le dépôt de ces pigments dans des proportions variables permet de restituer quasiment toutes les teintes possibles.

III. La matière colorée

Pigments et colorants

Il existe deux types de molécules de la

matière colorée:

Les colorants qui sont des espèces

solubles dans le milieu qu’ils colorent.

Les pigments, espèces insolubles,

qui sont en suspension dans un

liquide ou en dispersion dans un

solide.

1èreS

Recommended