Réalisée par : VALLA Anthony KHOUAJA Raja LEBAUDY Anne-Laure CHAMPION Benjamin 1ere année MPH le...

Preview:

Citation preview

Réalisée par :

VALLA Anthony

KHOUAJA Raja

LEBAUDY Anne-Laure

CHAMPION Benjamin1ere année MPH le 18 Décembre 2006 1

Nous allons suivre un plan :

Nous allons analyser chaque service suivant :

Ensuite nous allons réaliser un Schéma-Bilan de cet exposé

Et enfin une petite surprise ! ( attention de bien noter ! ) 2

I ) Qu’est ce que c’est le Service Contrôle de Gestion ?

II) Les Différents métiers qui composent ce serviceA. Organigramme du Service Contrôle de Gestion

B. Directeur du Service Contrôle de Gestion

C. Contrôleur de GestionD. Auditeur

A. Définition PrincipaleB. Quelles est ses activités ?C. Quels sont ses objectifs au sein d’une entreprise ?D. Quelles sont ses relations au sein de l’entreprise ?

3

Service Contrôle de Gestion

Qu’es ce que c’est le service Contrôle de Gestion ?

Le contrôle de Gestion est une fonction basé sur l’information recueillie au sein de l’entreprise et sur l’utilisation des outils administratifs, financiers et de l’organisation.

Le contrôle de Gestion est crée dans le but de contrôler, mesurer et analyser l’activité d’une entreprise.

Le contrôle de Gestion doit apporter des éléments d’informations (études, stimulations, …) décisifs au management quant à l’atteinte des objectifs

Service Comptabilité

Comptabilité Analytique

= Contrôle de Gestion

4

Service Contrôle de Gestion

Quelles sont ses activités ?

Le contrôle de Gestion est une fonction basé sur l’information recueillie au sein de l’entreprise et sur l’utilisation des outils administratifs, financiers et de l’organisation.

En premier temps, le Contrôle de Gestion « cueille » les informations requises (études, stimulations, …) pour préparer une nouvelle organisation (dû à un nouveau produit, à un changement d’activité, nouvelle organe,…). Le Contrôle de gestion doit la maîtriser totalement et s’assurer de sa qualité ( fiabilité, ponctualité,…).Ensuite le Contrôle de gestion affiche un tableau de bord et l’adapte aux objectifs de l’entreprise en permanence (peut l’arranger si possible).

Le Service vérifie régulièrement que les objectifs qui sous-tendent la stratégie choisie sont bien suivis à partir des données issus des autres services (production, ressources humaines, …)

Il peut cependant réaliser des études sur les facteurs de la production. Avec ses études il peut donner des avis et conseiller afin de « doper » l’activité de l’entreprise.

5

Service Contrôle de Gestion

Quelles sont ses objectifs au sein d’une entreprise ?

Le Service Contrôle de Gestion a pour but au sein d’une entreprise :

  Définir des normes et des repères.

Mettre en parallèle des couples objectifs-moyens, de manière à évoluer d’une logique de consommation de ressources à une logique d’action.

Mieux utiliser les moyens humains (effectifs/compétences), les moyens techniques et logistiques, et mieux les répartir.Améliorer les niveaux qualitatifs ou

quantitatifs des prestations, y compris à moyens constants.

6

Service Contrôle de Gestion

Quelles sont ses relations au sein d’une entreprise ?

Au niveau de l’organisme de l’entreprise, le Contrôle de Gestion est un des organes de la Direction, même s’il a des liens forts avec le Service Comptabilité ou Financier.

Le Contrôle de Gestion n’est pas un organe opérationnel, mais un organe d’échange d’information. En effet il échange les informations entre les organes opérationnelles, une liaison étroite avec les organes est donc indispensable pour s’assurer de la collecte des informations.

7

Les Métiers du S.C.G.

Organigramme

Directeur du Contrôle de Gestion

Directeur Général

Contrôleur de Gestion

Auditeur

Service Contrôle de Gestion

Service Externe

Assistant de Contrôle de Gestion

Autres Services de l’Entreprise (Production, Marketing, …) 8

Les Métiers du S.C.G.

Directeur de Contrôle de Gestion

Entre les thèmes de la stratégie et de l’opérationnel, le directeur du contrôle de gestion a pour objectif de fournir à la direction générale les seuls éléments essentiels à partir desquels elle définit ses orientations (études, stimulations, chiffres, …).

Le directeur du service contrôle de gestion est présent aux réunions des dirigeants, il représente son service. Il peut également donner des conseils aux directeurs des autres services.

Il supervise le travail des contrôleurs et assistants de gestion des différents secteurs et réalise la consolidation de leurs reporting aux niveaux de l'entreprise et du groupe. Il est amené à coordonner la préparation du budget avec les responsables opérationnels, puis à en assurer le suivi.

9

Les Métiers du S.C.G.

Contrôleur de Gestion

Le Contrôleur de gestion est le personnage principal du Service Contrôle de Gestion.

Il peut toutefois exister plusieurs types de Contrôleur de Gestion, cela dépend en fonction de l’entreprise et de ses activités. (Plus elle est grande ou fabrique une grande variété de production, plus elle a des différents types de Contrôleur de Gestion). On peut avoir Contrôleur de Gestion Production, Commerciale, Financier, …

Son activité quotidien se résume en 4 mots :

Prévision

Recueil, suivi et contrôle de l’information

Analyse

Conseil

10

Les Métiers du S.C.G.

Auditeur

L’Auditeur est un personnage variable, il peut être indépendant, c’est à dire en dehors de l’entreprise. L’entreprise peut en employer des auditeurs aux cotés des contrôleurs de gestion.

Comme le Contrôleur de Gestion, l’Auditeur peut être attaché spécialement à une domaine. On peut parler d’Auditeur informatique, Auditeur Financier, Auditeur Juridique…

L'auditeur a des missions précises, ponctuelles et est souvent appelé à se déplacer sur les sites.

Il doit effectuer régulièrement une veille en matière législation, normes et pratiques comptables et financières… nationales et internationales afin d’intégrer les évolutions.

En cabinet, l'auditeur doit prendre connaissance de la réalité de l'entreprise cliente dans son ensemble, quelle que soit l'ampleur de sa mission.

11

Produit défectueux

Le rôle du technicien MPh dans un entreprise est avant tout de vérifier et de contrôler la qualité du produit fabriqué par l’entreprise. Il recherche également comment développer le produit ou la productivité…

Si le technicien repère un défaut sur le produit ou un lacune dans la chaîne de production, il le signale immédiatement au Contrôle de gestion par le biais de la communication (voir suite).

Il peut aisément lui signaler la nature du problème et de lui proposer plusieurs options ( si possible) pour résoudre le problème signalé. Le Contrôleur de gestion peut demander au technicien des conseils pour obtenir des informations sur les mesures qu’il souhaite entreprendre.

12

Ainsi nous avons acquis les différents aspects du service Contrôle de Gestion et ses métiers qui le concernent.

Nous allons, à présent, aborder …

13

I) Définition

II) Le rôle du directeur et ses responsabilités

III) La gestion administrative du personnelIV) Les obligations légales

14

L’unité fonctionnelle Personnel et Ressources Humains:Gère le personnel et les ressources humaines de l’ensemble des services de la Région, conseille et accompagne les autres unités dans la mise en œuvre des politiques des ressources.

Elle comprend cinq services:

Le service de l’Emploi et de le formation

Le service de l’Administration du personnel

Le service des Relations sociales et des Études

Le service de la Prévoyance et de la Prévention SocialesLe service de la Communication Interne

15

Son rôle consiste à identifier les besoins individuels et collectifs, arrêter ensuite une politique de formation, et mettre en oeuvre le plan de formation.

16

la gestion du personnella sécurité et des conditions de travail De la formationDes relations socialesDu management socialDe la communication interneConditions de travail

17

Les relations avec les partenaires sociaux

•Le rôle et la place de la fonction Personnel dans l'entreprise:Évolution de la fonction et perspectives

Organigramme et définition de fonctions

•La dimension juridique de la fonction Personnel, le cadre légal:Les sources du droit du travail

La convention collectiveLe règlement intérieurLe rôle de l’Inspection du travail

•Les aspects individuels du droit du travail•Les aspects collectifs du droit du travail•La gestion administrative du personnel

Les obligations du service du personnelL’organisation des dossiers du personnelLe suivi du recrutement par l’entrepriseLa gestion des absences et des effectifs par causeLes congés payés

18

•La gestion de la paie et des déclarations sociales

Les conditions générales de la paie

Les assurances et les prestations

Les accidents du travail

Les cotisations sociales

Les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles

•Retraite et prévoyance

Présentation des différents régimes de retraites Sécurité Sociale, ARRCO,AGIRC

Ouverture des dossiers d’inscription des actifs

Liquidation du dossier de retraite

•Les techniques de recrutement

Les études de postes

Les appels de candidatures

Les tests, la graphologie

Le contrôle et la validation du choix

La conduite de l'entretien de recrutement 19

La gestion de la formation professionnelle

Le cadre juridique et la réforme de la formation professionnelleDu droit de la formation au droit de la compétenceLa mise en place du plan de formationLa concertation avec le Comité d'EntrepriseLa participation financière de l'entreprise et la gestion administrative

Le bilan social et les indicateurs sociaux

20

Obligations des parties lors de l'exécution de la relation de travail Respect des conditions de travail convenues Modification des conditions contractuelles Responsabilité des parties en cas de dommages causés lors des prestations de travail

21

Ainsi nous avons acquis les différents aspects du service Ressources Humaines.

Nous allons, ensuite, aborder …

22

23

I) DéfinitionII) Organisation de la Production-Les services opérationnels -Les services fonctionnelsIII) Schéma Bilan du Service

Production.

24

25

Son rôle dans l’Entreprise ?Rôle de conception et et de fabrication des et de fabrication des produitsproduits

Différents types d’activités développées :Une activité d’étude

Une activité de fabrication

Une activité d’équipement

Sa place dans l’Entreprise ?-liaisons hiérarchiques avec les autres servicesliaisons hiérarchiques avec les autres services

-liaisons fonctionnellesliaisons fonctionnelles

Quels sont ses objectifs ?Quels sont ses objectifs ? Volume; quantité produiteVolume; quantité produite

QualitéQualité CoûtCoût

DélaisDélais

FlexibilitéFlexibilité26

Le système de production peut se Le système de production peut se diviser en deux Parties :diviser en deux Parties :

1) les services opérationnels1) les services opérationnels

2) les services fonctionnels2) les services fonctionnels

27

Le service fabricationLe service fabricationLe service expédition Le service expédition Le service manutentionLe service manutentionLe service outillageLe service outillageLe service entretienLe service entretien

28

Fonction :Fonction :

Se charge de la fabrication des Se charge de la fabrication des produits « finaux »produits « finaux »Gestion des quantités produitesGestion des quantités produitesGestion de la qualité de la productionGestion de la qualité de la productionGestion du respect des délais prévusGestion du respect des délais prévus

29

Fonction :Fonction :

Préparation des commandesPréparation des commandesLivraisonsLivraisonsGestions des stocks des produits finisGestions des stocks des produits finis

30

Fonction :Fonction :

Organisation de la circulation des flux Organisation de la circulation des flux physiques au sein de l’entreprise entre les physiques au sein de l’entreprise entre les différents services ou atelier.différents services ou atelier.

31

Fonction :Fonction :

Gérer les stocks d’outils indispensable Gérer les stocks d’outils indispensable à la production;à la production;

-en les achetant-en les achetant

-en les produisant-en les produisant32

Fonction :Fonction :

Maintenir le bon fonctionnement de Maintenir le bon fonctionnement de la chaîne de productionla chaîne de productionIntervention sur les pannes Intervention sur les pannes éventuelleséventuellesMaintenance permanente de l’outil Maintenance permanente de l’outil de productionde production 33

Le bureau des étudesLe bureau des étudesLe bureau des méthodesLe bureau des méthodesLe bureau d’ordonnancement Le bureau d’ordonnancement Le service de contrôle de la Le service de contrôle de la productionproduction

34

Fonction:Fonction:

-Concevoir des prototypes des produits réalisés Concevoir des prototypes des produits réalisés par l’entreprisepar l’entreprise

- Proposer une définition des prototypes pour - Proposer une définition des prototypes pour permettre un processus de production standardisépermettre un processus de production standardisé

35

Fonction:Fonction:

Définir des méthode de production( qui vont être Définir des méthode de production( qui vont être utilisées pour réaliser le produit ) à partir des utilisées pour réaliser le produit ) à partir des prototypes et des définitions établis par le bureau prototypes et des définitions établis par le bureau d’étude d’étude

Objectif : réduction du coût de productionObjectif : réduction du coût de production

36

Fonction :Fonction :

Permet de lancer la phase de productionPermet de lancer la phase de production

Objectif : réduction du délais de productionObjectif : réduction du délais de production

37

Fonction :Fonction :

Contrôle des missions des services opérationnels Contrôle des missions des services opérationnels (délai , qualité , rendement , coût de production …)(délai , qualité , rendement , coût de production …)

Objectif: déceler les non respects des conditions Objectif: déceler les non respects des conditions définis par le bureau des méthodesdéfinis par le bureau des méthodes

38

Bureau des études

Bureau des méthodes

Bureau d’ordonnement

Lancement de processus de fabrication

Service de Contrôle de Production

Service Manutention Service EntretienService Outillage

Service Fabrication

Service Expédition

39

40

promouvoir l’image de la structure à laquelle il appartient : entreprise, collectivité, association...

• Il comporte deux parties.

41

La communication externe à destination du grand public, des journalistes, des actionnaires, des fournisseurs...

• La communication interne à destination du personnel.

42

La communication interne a pour objectifs la coordination des différents services et de leurs actions respectives, ainsi que la création d'une cohérence entre eux. La communication interne peut revêtir diverses formes .

43

l'association du personneldes opérations ludiques autour des divers

servicesdes réunionsle pot d'accueildes manifestations de théâtre, de lecture, de

musique, des expositions

44

La communication externe vise à rendre accessible l'information détenue par l’entreprise et à la diffuser auprès du plus large public possible, lors des différentes manifestations, nationales et régionales.

45

Cette communication est relayée grâce à de nombreux outils de communication :

-La presse est l'un des partenaires les plus importants du service communication qui entretient avec elle des relations privilégiées (sous forme de communiqués de presse, dossiers de presse, conférences, articles, rendez-vous…).

- L'édition de nombreuses brochures, sur des manifestations, des thèmes ou des sujets précis, contribue également à la diffusion de l'information.. 46

Directeur (trice) de la communication

Responsable de la communication externe

Responsable de la communication interne

Attaché(e) de presse

47

élabore la stratégie de la communication globale de l’entreprise

Il veille à la cohérence de la communication interne, externe

Il décide, coordonne et supervise toutes les actions destinées à promouvoir sa société

Il s’occupe de la finance des deux parties

48

Il conçoit l’ensemble de la communication externe de l’entreprise

Il prend en charge les relations extérieures Il s’occupe du faire savoir

49

Il développe une culture d’entreprise Il répond aux besoins d’information

ressentis à tous les niveaux de la hiérarchie Il contribue à instaurer un climat de

confiance Il crée des événements à destination du

personnel

50

Il possède une bonne connaissance du produit, du service ou de l’image de l’entreprise qu’il doit promouvoir

Il élabore une revue de presse

51

la taille de la structure son secteur d’activité son histoire son choix d’organisation sa stratégie de communication l’importance de son budget communication

52

53

Client

Entreprise

Ressources Humaines

Contrôle de Gestion

54

Client

Entreprise

Ressources Humaines

Contrôle de Gestion

Communication

Production

54

Client

Entreprise

Production

Communication

54

Recommended