Référentiel « Officiel Natation Course » Le juge de

Preview:

Citation preview

104 rue Martre – 92583 CLICHY Cedex www.ffnatation.fr

1/2

Référentiel«OfficielNatationCourse» CommissionFédéraledesJugesetArbitres

LejugedeviragesLejugedeviragesenChef

Fiche:FFN-NC_Off-Juge_virages_V1-0Version:du1/07/2020

Cettefichetraitespécifiquementlesfonctionsde«jugedevirages»et«jugedevirageenchef»,etvientcompléterlafiche«Lesofficiels»quiprésenteletronccommunàtouslesofficielsquelquesoitleurniveau. CadreRéglementaire: SW2.5JugedeViragesenChef

SW2.5.1Lejugedeviragesenchefdoits’assurerquetouslesjugesdeviragesremplissentleursfonctionspendantlacompétition.

SW2.6JugesdeVirages

SW2.6.1Unjugedeviragesseraaffectéàchaquecouloiràchaqueextrémitédubassinpours’assurerquelesnageursrespectentlesrèglesdenagesaprèsledépart,lorsdechaquevirageetàl’arrivée.SW2.6.2Lerôledujugedeviragesàl’extrémitédudéparts’appliquedusignaldedépartjusqu’aulafindupremiermouvementdebras,saufpourlabrasseoùc’estledeuxièmemouvementdebras.SW2.6.3Lorsdechaquevirage,lerôledujugedeviragescommenceaudébutduderniermouvementdebrasavantletoucherdumuretsetermineàlafindupremiermouvementdebrasaprèslevirage,saufpourlabrasseoùc’estledeuxièmemouvementdebras.SW2.6.4Al’arrivée,lerôledujugedeviragescommenceaudébutduderniermouvementdebrasavantdetoucherlemur.SW2.6.5Lorsqueledispositifdedépartendosestutilisé,chaquejugedeviragessurlaplagededépartdoitl’installerpuisleretireraprèsledépart.SW2.6.6Dans lesépreuves individuellesde800etde1500mètres,chaquejugedevirages,auxdeuxextrémités–départetvirages-delapiscine,doitenregistrerlenombredelongueurseffectuéesparlenageurdanssoncouloir.Lenageurdoitêtre informédunombrede longueurs restantàaccomplirenaffichantdes “plaquesde longueurs ”àl’extrémité«virages»delapiscine.Unéquipementsemi-électroniquepeutêtreutilisé,incluantl’affichagesousl’eau.

SW2.6.7Chaquejugeàl’extrémitédudépartdoitdonnerunsignald’avertissementlorsquelenageurdesoncouloiràdeuxlongueursetcinq(5)mètresànagerjusqu’àl’arrivéedanslesépreuvesindividuellesde800et1500mètres.Lesignaldoitêtrerépétéaprèsleviragejusqu'àcequelenageuraitatteintlamarquedescinq(5)mètressurlalignedecouloir.Lesignald’avertissementpeutêtredonnéparunsiffletouparunecloche.

SW2.6.8Chaquejugeàl’extrémitédudépartdoitdéterminer,danslesépreuvesderelais,silenageurpartantestencontactavec laplate-formededépart lorsque lenageurprécédent touche lemurdedépart.Lorsque l’équipementautomatiquequijugelesprisesderelaisestdisponible,ildoitêtreutiliséconformémentàl'articleSW13.1.SW 2.6.9 Les juges de virages doivent rapporter au Juge-arbitre toute violation sur des cartes signées détaillantl’épreuve,lenuméroducouloiretl’infraction.

Commentaires/Précisions:Lesprécisionsapportéesci-aprèsconcernentlamanièredontagissentlejugedevirages,lejugedeviragesderéserve,etlejuge de virages en chef. Elles ne traitent pas des règlements des nages et virages qui sont commentés dans les fichesréférencesdédiées.Contrairementaujugedenagequiobservelenageurpendantlatotalitédelacourse,lechampdecompétencedujugedeviragesestlimitéauxdéparts,auxviragesetauxarrivéesetclairementdéfiniauxarticlesSW2.6.2,SW2.6.3etSW2.6.4.Danslesdirectivesdonnéeslorsdelaréuniondujuryavantlaréunion,lejuge-arbitreindiqueauxjugesdeviragescommentetàqui(jugedeviragesenchef,oudirectementaujuge-arbitre)ilsvalidentchaquedépart,virageetarrivéedansleurcouloir,oulecaséchéantsignalentunefaute.

104 rue Martre – 92583 CLICHY Cedex www.ffnatation.fr

2/2

Lorsdes longuesdistances(1500met800m)des“plaquesde longueurs”sontutiliséespourindiqueraunageurlenombredelongueursrestantàaccomplir.Lejugedeviragescotédépartdoitdemanderaunageurdequelcôtéilveutqu’ellesluisoientmontréesetl’indiqueraujugedeviragesopposé.C’estenprincipeaujugedeviragesàl’extrémité«virages»dubassinqu’ilappartientdetournercesplaques,lesmontreraunageurducôtéqu’ilasouhaité,toutefoisilpeutarriverqu’onfasseappelàdesnageurspourlefaire.Lorsdelaprésentationdesplaques,ilconvientd’êtrevigilantpournepasgênerlenageur.Cesplaques,manipuléesparunofficielouunnageur,nedoiventpasêtremisesdansl’eau,niposéesauborddubassin(risquedetomberdansl’eau).Lorsdel’utilisationdudispositifspécialdedépartendos,lejugedeviragescôtédépartdoit:

1. Installerledispositifdedépartendosréglésurlaposition0,doncaveclebordsupérieurdelabarrenoireauniveaudelasurfacedel’eau.

2. Leretireravantledépartsilenageurluiindiquequ’ilneveutpasl’utiliser.3. Laisser le nageur le régler, en s’assurant que le réglage est bien dans la plage

réglementaire(+4/-4).4. Lorsdudépart,vérifierquelesorteilsdesdeuxpiedsdunageursontbienencontactavecle

muroulaplaquedetouchelorsdudeuxièmecoupdesiffletlongdujuge-arbitre.Dèscettevérificationfaiteetsousréservequelenageursoitenposition,lejugedoitseredresserafind’indiqueraujuge-arbitrequelenageurestprêt.Sicen’estpaslecaslejugedoitindiqueraunageurdepositionnercorrectementsespieds.

Les juges de virages doivent s’assurer qu’ils maitrisent l’utilisation du dispositif (le réglage, la pose et le retrait), mais aussi qu’ils sont capables de le remettre rapidement en état de fonctionnement lorsqu’il est emmêlé.

Lorsdelacompositiondujury,lejuge-arbitrepeutdemanderauxjugesdeviragescôtédépartd’assurersimultanémentlesfonctionsdejugedeviragesetdechronométreur(manueloubouton-poussoir).Danscecasceladoitêtreindiquédanslafeuilledejury

Lejugedeviragesenchefestplacéàchaqueextrémité,surlecôtédubassin(selonlesconsignesdonnéesparlejuge-arbitre).Ildoit

1. S’assurerquetouslesjugesdeviragesremplissentleursfonctions(jugementetsignalement).2. Relayeraujuge-arbitrel’informationdevalidationoudesignalementd’unefaute.3. Organiserleremplacementd’unjugeparlejugederéservesicelui-cidoitquittersonpostepoursignalerunefaute

aujuge-arbitre,ous’ilabesoindes’absenterdesonposte.Ilestgarantdelacontinuitédujugement.Il est recommandédenepas fairede signepour lavalidationd’unvirageou le signalementd’une faute,maisplutôtdeprocéderparunéchangederegardentrelesjugesetlejugeenchef.Lejugedeviragesdoits’assurerquelejugeenchefl’abienvu,etinversementlejugeenchefdoits’assurerquetouslesjugesdeviragesluifontsigne.Lejugedeviragesenchefn’apasàporterunjugementsurlesviragesnià«filtrer»lespropositionsdedisqualification…Lejugedeviragesderéserveestlàpourremplacerunjugedevirageslorsquecelui-cidoitquittersonpostepoursignalerunefauteaujuge-arbitre,ous’ilabesoindes’absenterdesonposte.

Pourmémoire:

• Lesofficielsdoiventveilleràlaqualitédelarédactiondesfichesdedisqualification.Pourcefaireilestrecommandéd’utiliserlafiche«aide-mémoire»publiéeparlafédérationetdanslaquelleestproposéunlibellépourlaquasi-totalitédesfautes.

• C’estlejugequiconstatelafautequidoitremplirlafichedepropositiondedisqualificationquiseraremiseaujuge-arbitre(sinécessaireavecl’aidedujuge-arbitre).

Recommended