Simulation des circuits logiques...

Preview:

Citation preview

Logique sur simulateur EWB 1/3

I OBJECTIFS : Résoudre des exercices simples en logique combinatoire, et valider les solutions retenues avec un logiciel de simulation. II PRISE EN MAIN DU LOGICIEL : Démarrer l’ordinateur, dans le bureau de WINDOWS cliquer sur l’icône Web32 pour lancer le logiciel WORKBENCH. Pour commencer vos simulations vous utiliserez le fichier TP14.EWB disponible sur votre bureau. Il comporte un générateur de mot qui vous servira à tester vos logigrammes. Les sorties a,b,c,d qui seront les entrées de votre montage présentent une séquence binaire évoluant de 0000 à 1111.

SAISIE DU SCHEMA Les différents éléments nécessaires se trouvent dans des « boites d’outils » qu’il suffit d’ouvrir en cliquant dessus avec la souris. Les portes logiques sont dans la boîte désignée par le symbole suivant :

Pour prendre les opérateurs logiques, cliquer dessus avec la souris puis les positionner sur la feuille schéma. Répéter cette opération autant de fois que nécessaire. Pour fermer la boîte cliquer sur la croix en haut à droite .

professeur : G. Maléjacq

Sciences de l’Ingénieur

Mode continu

Mode pas à pas

Travaux Pratique n°1.4

Simulation des circuits

logiques

Logique sur simulateur EWB 2/3

Les connecteurs sont dans la boite « source de base ». Pour prendre les indicateurs, cliquer puis déplacer. Pour placer une étiquette sur un élément, cliquer dessus avec le bouton droit, puis cliquer (bouton gauche) sur - propriétés du composant - étiquette - ok Pour réaliser les liaisons filaires, pointer avec la souris sur la borne de départ, cliquer avec le bouton gauche de la souris, garder appuyé, et tirer le fil vers la borne de destination. Cliquer sur le bouton cycle ou step du générateur de mots Pour arrêter la simulation cliquer sur l’interrupteur en haut à droite

V-TRAVAIL DEMANDE

Exercice n°1 - Vérifiez la table de vérité des opérateurs NON, OU, ET, NON-ET, NON-OU et OU Exclusif. - Créez un opérateur NON à partir d’un opérateur NON-ET - Créez un opérateur OU à partir de trois opérateurs NON-ET

Exercice n°2 Dans une banque, l'accès à la salle des coffres est réservé à 3 responsables possédant respectivement chacun une clé différente: clé A, clé B, clé C. Les 3 responsables, à l'exception de celui qui possède la clé A ne peuvent pénétrer seuls, par contre l'accès à 2 ou 3 est autorisé. 1°) Donner un tableau de Karnaugh modélisant le dispositif. 2°) Trouver la fonction de la variable S déclenchant l’ouverture du coffre. 3°) Simuler le fonctionnement.

Exercice n°3 On dispose de 3 commandes indépendantes pour l’éclairage sur une automobile - Cv pour les veilleuses - Cc pour les feux de croisements - Cr pour les feux de route

L’identification des lumières est la suivante : - V pour les veilleuses - C pour les feux de croisement - R pour les feux de route

Logique de décodage

+ Cv

Cc

Cr

-

V

C

R

Logique sur simulateur EWB 3/3

FONCTIONNEMENT : - Les veilleuses peuvent être allumées seules, mais l’allumage des feux de croisement ou des feux de route entraîne obligatoirement l’allumage des veilleuses.

- Les feux de croisement sont prioritaires sur les feux de route. 1°) Compléter la table de vérité du système de commande et donner les équations des trois sorties. 2°) Réaliser le logigramme complet puis simuler le fonctionnement.

Exercice n°5 Dans une usine de fabrication de briques, on effectue un contrôle de qualité selon quatre critères : poids P, longueur L , largeur l, hauteur h ( 0 incorrect , 1 correct), cela permet de classer les briques en trois catégories.

- QUALITE A : Le poids et deux dimensions au moins sont corrects

- QUALITE B : Le poids seul est incorrect ou, le poids étant correct, deux

dimensions au moins sont incorrectes.

- QUALITE C : (ou refus R ), le poids est incorrect ainsi qu’une ou plusieurs Dimensions

• Remarque : Les variables d’entrées sont P, L , l , h

Les variables de sortie sont QA , QB , QC .

1°) Ecrire les équations des fonctions QA , QB , QC . 2°) Etablir le logigramme de chaque sortie séparée (avec les portes logiques de votre choix) 3°) Saisir et simuler chaque logigramme avec le logiciel.