Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples...

Preview:

Citation preview

Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, c’est l’un des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à l’assaut du plateau d’Albion, le village de Simiane-la-Rotonde offre, aux yeux émerveillés, ses hautes maisons qui s’élèvent en pyramide et dont le sommet est coiffé du remarquable et original donjon, vestige du château des comtes de Sault . Construit au XIIe siècle, il fut complété par une aile datant de la Renaissance. Une troisième aile a disparu mais il semble que des fouilles pourraient permettre d’en retrouver les éléments inférieurs.

D’un aspect peu commun, ce donjon réserve bien des surprises à ses visiteurs, avec ses murs aveugles… Forteresse difficile d’accès, ses dix-neuf m de hauteur dominaient, jadis, des fossés larges de trois.

L’entrée de la Rotonde.

La cour de la Rotonde; à gauche, la partie Renaissance qui offre de jolies fenêtres à meneau sur l’autre façade. A mi-hauteur, la porte romane ouvrait sur un escalier. L’arcade ogivale est due à une mauvaise restauration…

Vue sur la plaine.

A l’étage du donjon, l’on découvre une magnifique salle romane. Il faut admirer le raccordement hélicoïdal des douze nervures de pierre symbolisant les douze mois de l’année. Elles soutiennent une coupole avec oculus central.

Douze niches entourent la coupole. Leurs piliers sont ornés de motifs de feuillages, mais aussi de tête grimaçantes

Un festival de musique ancienne s’y déroule chaque année.

Se promener dans ce village fleuri est un véritable enchantement.

On y découvre de très belles portes des XVII et XVIIIe siècle.

Ici, trois figures annelées rappellent le blason de la famille.

Plusieurs maisons sont très hautes, jusqu’à quatre ou cinq étages avec des accès directs à des hauteurs différentes selon la rue utilisée…

Ce clocher date de 1585.

Durant la Renaissance, plusieurs familles de verriers, venant d’Italie, s’installèrent dans ce village dont les célèbres Ferrier. Une verrerie subsista jusqu’à la fin du XIXe siècle.

La maison du

potier.

De la halle couverte, l’on jouit d’une belle vue sur le pays de Forcalquier.

Le blason de Simiane : les tours qui supportent les lys…

Et ne croyez surtout pas que cette jolie localité n’est pas habitée… La preuve, je vous présente l’un des maîtres des lieux!

Mon seul regret : n’avoir pas pu photographier le village de loin pour vous donner une vue d’ensemble!!!

Musique : Télémann

Sonate in B Flat major - Vivace

Réalisation : Marie-Jo

Juin 2005 – Révision 2009

Recommended