TP de physique - jeulin.fr · TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896...

Preview:

Citation preview

FRANÇAIS 1

TP de physique Optique

Réf :

202 895 202 896

Français – p 1 Version : 6102

Spectromètre SOFI 2

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 1

1. Première installation

1.1 Contenu à la livraison, points à vérifier Votre matériel a fait l’objet de contrôles rigoureux tout au long de sa fabrication. Afin que nous soyons assurés d’une utilisation dans des conditions optimales, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir contrôler le matériel à sa réception. Vos éventuelles démarches de régularisation seront ainsi simplifiées. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos services en vous munissant des éventuels documents se référant à votre commande.

1.2 Éléments livrés Le modèle réf. 202 895 est livré sans source de référence. Vous devez disposer du modèle réf. 202 896 pour réaliser des mesures d’absorbance ou de transmittance. Voir le « porte-cuve et filtre pour spectromètres SOFI » - réf. : 202 857.

Modèle réf. 202 895 Spectromètre USB Fibre 2m Porte fibre sur tige Câble USB Bloc d’alimentation

Modèle réf. 202 896 Spectromètre USB Fibre 2m Porte fibre sur tige Câble USB Bloc d’alimentation Câble de liaison (Y) pour porte-cuve Porte-cuve Obturateur (cache métallique)

Caractéristiques techniques du spectromètre : Dimension et masse : 133 x 120 x 60 mm, 950 g, structure entièrement métallique Gamme spectrale : 350 – 900 nm, un pixel tous les 0.15 nm Résolution : 1 nm, dissociation parfaite du doublet du mercure Temps d’intégration réglable de 0.1 ms à 60 s, sensibilité extrêmement large Type montage : Czerny Turner Fente d’entrée : 40 μm métallique, intégrée à l’appareil Réseau : 600 traits/mm blasé à 500 nm Barrette CCD : linéaire 3600 pixels Interface minimum : USB 2.0 - câble fourni Connecteurs : SMA 905 Fibre : 2 m + porte fibre sur tige Logiciel : embarqué, démarrage lors du branchement de l’appareil compatible Windows 2000/XP/Vista/Seven/8 32 et 64 bits

Module porte-cuve réf. 202 857 (inclus dans réf. 202 896)

Ce porte cuve permet de réaliser les études de filtres et les TP de chimie. Grâce à son boîtier métallique aimanté, il se fixe directement au spectromètre par simple contact magnétique. Dimension et masse : 65 x 100 x 55 mm, 250 g, structure entièrement métallique Source étalonnée : basse consommation, 350 - 1000 nm Alimentation : 12 V Emplacements : 1 pour cuvette 10 x 10 mm, 2 pour diapositives 50 x 50 mm, 1 pour filtres verre Ø 40 mm

Attention : - le spectromètre et le porte cuve sont réglés par paire, un n° mentionné sur chaque

partie permet d’identifier les ensembles. Vous devez toujours utiliser les ensembles porte-cuve+ spectromètre. En cas de retour SAV merci de renvoyer l’ensemble spectromètre + porte cuve.

- NE PAS OUVRIR LE PORTE-CUVE. En cas de déréglage ou panne des lampes un retour SAV de l’ensemble spectromètre + porte-cuve est indispensable.

- Si vous souhaitez compléter votre spectromètre réf. 202 895 par un porte-cuve réf. 202 857, un retour du produit sera nécessaire pour effectuer les réglages.

- Ne pas déplacer l’appareil tant que la source lumineuse est chaude.

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 2

2. Installation Pour une simplicité maximale d’utilisation, cet appareil dispose d’un logiciel « plug and play » qui se lance automatiquement dès le branchement de votre appareil. Toutefois, il est possible d’installer le logiciel sur un PC. Cette opération vous permettra :

- d’utiliser le logiciel sans avoir à brancher le spectromètre (par exemple pour traiter des courbes en exercice, ou rédiger un compte rendu…)

- utiliser ce logiciel avec d’autres appareils afin d’homogénéiser l’utilisation de votre parc de spectrophotomètre à fibre optique. En effet, le logiciel Multispectro est compatible avec les spectrophotomètres à fibre optique SOFI 1 et SPID. Pour utiliser ces appareils avec ce logiciel, il faut au préalable installer le logiciel d’origine de l’appareil, puis installer le logiciel Multispectro comme indiqué ci-dessous. Il sera alors automatiquement reconnu.

Utilisation en mode « plug and play » 1. Allumez votre ordinateur. 2. Branchez l’appareil sur secteur. 3. Connectez l’appareil à l’ordinateur via USB. 4. Le message suivant va apparaître, cliquez

sur exécuter et le logiciel va se lancer. Installation du logiciel Multispectro 1. Connectez le spectromètre SOFI 2 à

l’ordinateur, il apparait dans « Ordinateur » ou « Poste de travail » un lecteur « Logiciels Spectro » :

2. Il suffit alors d’effectuer un clic-droit

sur ce lecteur et de choisir « Installation du logiciel » :

3. L’installation du logiciel Multispectro se lance, il

suffit de suivre les indications pour finaliser l’installation.

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 3

Astuce : pour masquer ou afficher la zone de travail

utiliser le bouton dans la barre d’outils

• Le logiciel Multispectro Ce logiciel, de type Atelier Scientifique, dispose de nombreuses fonctionnalités permettant : le paramétrage, la mesure, le traitement des données, la visualisation des résultats sous forme de graphique ou de tableau, la rédaction d’un compte rendu. Pour plus de détails sur ces fonctionnalités une aide en ligne est disponible dans le logiciel (onglet « Aide » de la zone de visualisation). Une fois le logiciel lancé, la fenêtre d’interface utilisateur s’affiche. Elle se divise en 2 zones, proposant différents onglets :

Zone de travail

- Onglet 1 : Émission - Onglet 2 : Absorbance - Onglet 3 : Beer-Lambert - Onglet 4 : Cinétique - Onglet 5 : Cinétique 3D Remarque : Les onglets 2 à 5 nécessitent de disposer d’une source de référence (porte-cuve) Pour connaitre les fonctionnalités de chaque onglet voir partie : Mode de travail Zone de visualisation

- Onglet 1 : graphique (visualisation des courbes acquises) - Onglet 2 : tableau (données acquises sous forme de tableur) - Onglet 3 : compte-rendu (permet la rédaction d’un compte rendu directement dans le logiciel

avec insertion possible des résultats et traitement de texte) - Onglet 4 : Spectre 3D (permet la visualisation graphique des données acquises en Cinétique 3D) - Onglet 5 : Aide en ligne

Zone de travail

Zone de visualisation

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 4

• Mémoire interne

Vos fichiers peuvent être enregistrés sur votre ordinateur, sur le réseau de l’établissement mais aussi dans le spectromètre. En effet, le spectromètre SOFI 2 dispose d’une mémoire interne permettant d’enregistrer ses courbes dans l’appareil. Cette mémoire interne est accessible dans « Ordinateur » ou « Poste de travail », sous le nom de « Mon spectro » : En ouvrant ce lecteur, il est alors possible de glisser-déposer (ou copier-coller) des documents divers, comme il est possible dans une clé USB. Il est également possible d’aller y enregistrer ses courbes en fin d’acquisition. En effet, à partir du logiciel du spectromètre, il suffit de choisir « Fichier », puis « Enregistrer » : Puis de sélectionner l’emplacement indiqué précédemment (Ordinateur (Poste de travail) => Mon Spectro) Pour ouvrir un fichier enregistré dans le spectromètre, il suffira de choisir « Fichier » , puis « Ouvrir »

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 5

Sélectionner l’emplacement « Mon Spectro » pour accéder aux différents fichiers

• Le porte-cuve Pour utiliser le porte-cuve en toute simplicité, veuillez suivre les indications suivantes : Alimentation :

Utiliser le câble en « Y » et brancher les connecteurs aux emplacements indiqués sur la photo. Le relier au transformateur pour assurer l’alimentation. Remarque : ce cordon permet d’utiliser une seule alimentation pour le porte-cuve et le spectromètre. Si toutefois vous souhaitez en utiliser un 2ème, il est possible d’en commander un séparément (réf. 281 213). Fixation du porte cuve

- Par emboitement magnétique Le porte cuve se fixe par emboitement magnétique sur le spectromètre. Lors du changement de la cuve, il est préférable de maintenir le porte-cuve. Pour faire le « Noir » : placer l’obturateur dans le porte-cuve.

Obturateur

Emplacement obturateur

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 6

- Avec cuve déportée

Il est possible d’utiliser le porte-cuve déporté du spectrophotomètre et de les relier par la fibre optique. Cela nécessite une modification du porte-cuve réalisable par vos soins et utilisant le porte-fibre sur tige fourni. Si vous ne souhaitez pas utiliser le porte-fibre fourni, il est possible d’en commander un supplémentaire (réf. 202 946). Une clé Allen 2,5 est nécessaire. Explication étape par étape du montage de la sortie SMA sur le porte-cuve pour fixation fibre : Étape 1 : Dévisser la tige du porte-fibre, afin de récupérer la pièce métallique noire (qu’on appellera sortie SMA). Si la tige est difficile à dévisser, s’aider d’un objet fin et solide à glisser dans le trou de la tige pour faire « bras de levier » (un petit tournevis par exemple). Étape 2 : Dévisser l’embout pour porte cuve assemblé se trouvant sur le porte cuve : retourner le porte cuve et repérer la vis qui se trouve au niveau de la sortie (flèche rouge), et utiliser la clé Allen 2,5 pour débloquer l’embout. Étape 3 : Placer la pièce avec sortie SMA à la place de l’embout et revisser à l’aide de la clé Allen pour la bloquer. Étape 4 : Relier la fibre du spectromètre au porte-cuve. Pour faire le « Noir » : placer l’obturateur dans le porte cuve à l’emplacement indiqué.

Sortie SMA

Embout pour utilisation en porte cuve assemblé

Sortie SMA

Emplacement obturateur

Tige de support

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 7

3. Les paramètres de configuration En procédant par un clic droit, dans le poste de travail, sur « configuration du logiciel Spectro », vous aurez accès aux paramètres de configuration de l’appareil : Les différents paramètres accessibles sont : - Lignes 5004 et 5005

Les bornes min (jusqu’à : 360 nm) et max (jusqu’à 900nm). Attention, les mesures sur les bords du spectre sont de qualités inférieures en comparaison avec celles en centre de bande spectrale.

- Ligne 5006 Vous pouvez choisir de permettre à vos élèves d’avoir de façon automatique la concentration de la solution inconnue. Si vous préférez leur faire déterminer par calcul alors, il faut choisir : « non ».

- Ligne 5007 Dans l’onglet Beer-Lambert (onglet n°3), vous pouvez choisir le nombre de chiffres significatifs pour la concentration déterminée par la loi de Beer-Lambert.

- Ligne 5008 Dans l’onglet Beer-Lambert (onglet n°3), vous pouvez choisir d’afficher ou non le coefficient « b » de la droite d’étalonnage de la loi de Beer-Lambert.

- Ligne 5009 Vous pouvez, dans le 3ème onglet, modifier le nom de l’onglet. A=f(X) : acquisition en fonction d’un paramètre choisi manuellement Beer-Lambert : si vous souhaitez préciser la loi utilisée Vous pouvez également choisir le nom de votre choix.

- Ligne 5020 Comme la mesure d’absorbance peut fluctuer en fonction de la qualité de vos échantillons, vous pouvez choisir de la moyenner ou non. Si vous activez le lissage, en rentrant une valeur vous choisissez le nombre d’échantillons servant dans le calcul de la moyenne.

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 8

4. Modes de travail • Onglet émission

Le mode émission va permettre de mesurer le spectre d’émission des sources lumineuses, ce spectre peut être affiché brut ou corrigé en amplitude.

• Temps d’intégration

Il permet de modifier le gain lors de l’acquisition. En augmentant le temps d’intégration vous augmentez l’intensité mais vous déplacez le zéro. Attention en augmentant le temps d’intégration, vous augmentez aussi l’intensité du bruit.

La case à cocher située sous la valeur permet de gérer le temps d’intégration de façon automatique ou manuelle. En mode manuel (case non cochée) vous pouvez saisir directement la valeur que vous souhaitez dans la zone d’affichage.

• Correction de sensibilité

L’appareil dont vous disposez bénéficie de la correction de sensibilité lui permettant de retranscrire un spectre réel et non un spectre modulé par la sensibilité de l’appareil aux différentes longueurs d’onde. L’utilisation de cette fonction est très importante pour la visualisation de spectres continus : ampoule à incandescence, spectre du soleil… Elle permet, par ailleurs, de supprimer les effets liés aux éléments optiques (épaisseurs de verre etc…).

Pour activer cette fonction, cocher la case correspondante.

• Mesure du noir Cette fonction permet de s’affranchir du « bruit » de l’appareil.

Cliquer sur le bouton « mesure du noir », et suivez les instructions. L’opération peut prendre quelques secondes. Une fois réalisé vous pouvez choisir de prendre en compte cette mesure ou non en cochant la case correspondante qui est devenue active.

• Figer la courbe

Le spectre est acquis en temps réel. Il est nécessaire de suspendre l’acquisition (figer la courbe) pour pouvoir utiliser toutes les fonctions du logiciel pour l’exploitation des résultats ou pour enregistrer votre courbe.

Pour cela utiliser le bouton Lecture / Pause :

pour figer la courbe ; pour reprendre l’acquisition. Attention : quand la courbe est figée elle n’est pas mémorisée, pour cela il faut la conserver (voir ci-dessous).

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 9

• Conserver une courbe

Nommez la courbe et cliquez sur « Conserver », celle-ci sera alors enregistrée.

Pour l’afficher ou la masquer, cliquez sur le nom que vous lui avez donné.

Remarques :

- La courbe acquise en temps réel est nommée « Brute_E » elle peut être affichée ou masquée comme les autres courbes. Pour repasser mode acquisition en temps réel après la

sauvegarde d’une courbe ne pas oublier de cliquer sur lecture. - Il vous est possible de conserver et d’afficher simultanément plusieurs courbes.

• Lissage des courbes La case à cocher « Moyennage » active des fonctionnalités permettant de réduire les irrégularités de la courbe :

- Dans le temps, faire varier de 1 à 9 pour faire disparaître le bruit. - En longueur d'onde, limiter le lissage pour obtenir une meilleure résolution.

Attention : Les paramètres du lissage choisis dans l'onglet émission sont définis par défaut pour les autres onglets.

• Obtenir un spectre coloré Le spectre peut être affiché sous forme d’enveloppe ou de spectre coloré. Pour cela utiliser la fonction suivante :

Nom des courbes

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 10

• Onglet Absorbance

Le modèle réf. 202 895 est livré sans porte-cuve. Vous devez disposer du modèle réf. 202 896 pour réaliser cette expérience ou acheter le module complémentaire réf. 202 857.

Le mode absorbance va permettre de mesurer l’intensité lumineuse reçue traversant votre échantillon (cuve ou filtre).

Régler le temps d’intégration afin que la dynamique de l’appareil soit utilisée sur sa plus grande plage.

Avant toute mesure d’absorbance ou de transmittance, vous devez effectuer une calibration. Pour cela, insérer une cuve remplie de solvant et cliquer sur calibration, l’appareil acquiert le spectre de référence.

Réaliser la mesure du noir. Celle-ci détermine le niveau de bruit (optique ; électronique..) à soustraire à la courbe pendant la mesure.

Insérer le filtre coloré ou la cuve contenant votre solution colorée. Nommer votre courbe et lancer l’acquisition en cliquant sur Conserver.

Sur le graphique vous retrouverez le tracé des courbes suivantes : brute, blanc, noir, A_xxxxx (pour l’absorbance), T_xxxxx (pour la transmittance).

Dans la colonne de gauche, apparaît le cercle chromatique. Ce dernier vous permettra de faire le lien entre la longueur d’onde absorbée et la couleur de la solution.

Exemple d’une courbe obtenue pour un filtre vert :

Remarque : Pour figer les courbes, les conserver et les afficher la procédure est la même que pour la partie Émission.

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 11

• Onglet Acquisition Manuelle [A = F(X)]

Cette application permet de vérifier directement la loi de Beer-Lambert à l’aide du logiciel sans avoir besoin de passer par un tableur extérieur.

Avant d’effectuer une acquisition, il faut calibrer l’appareil. Insérer une cuve contenant votre solution de référence dans le porte cuve et cliquer ensuite sur ‘Calibration’.

L’appareil réalise dans un premier temps l’étalonnage du blanc et vous demandera, via une fenêtre de dialogue, de réaliser l’acquisition du noir.

Vous pouvez désormais démarrer une acquisition :

• Indiquer la longueur d’onde à laquelle vous souhaitez travailler,

• Indiquer la grandeur mesurée en abscisse (Volume, concentration…etc) ainsi que son unité, en général, il s’agit de la concentration des solutions analysées,

• Pour chaque échantillon, indiquer la valeur mesurée en abscisse puis cliquer sur ‘Validation’.

Après l’acquisition de chaque échantillon, un point s’ajoute dans la zone « graphique » représentant la valeur de l’absorbance de la solution en fonction de sa concentration. Cette courbe illustre directement la loi de Beer-Lambert A = f(C). La droite d’étalonnage peut être tracée automatiquement en cliquant sur « Tracer la droite d’étalonnage ». Cette droite est calculée par régression linéaire sur l’ensemble des points acquis. Il est indispensable d’acquérir un point à l’abscisse 0 afin de déterminer la valeur d’absorbance à l’origine. A défaut, en passant par le tableur, cette valeur peut être créée. L’utilisateur peut ainsi forcer le passage par 0 de sa droite d’étalonnage.

Positionner dans le porte cuve, la solution de concentration inconnue. Le logiciel mesure l’absorbance et en déduit la concentration. Ses valeurs s’affichent dans l’encart « Solution inconnue ».

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 12

• Onglet cinétique

Pour l’étude de réactions lentes provoquant une évolution de la couleur de la solution, telle que l’oxydation des ions iodure, le Spectrophotomètre SOFI 2 peut être utilisé afin de déterminer la cinétique de cette réaction.

Pour cela, sélectionner l’onglet ‘Cinétique’. Vous obtenez la fenêtre suivante :

Avant d’effectuer une acquisition, il faut calibrer l’appareil. Insérer une cuve contenant votre solution de référence dans le porte cuve et cliquer ensuite sur ‘Calibration’.

L’appareil réalise dans un premier temps la calibration : mesure du spectre de référence (Blanc) et vous demandera, via une fenêtre de dialogue, de réaliser l’acquisition du noir.

Lorsque la phase de calibration est terminée, vous pouvez remettre l’alimentation de la lampe (le logiciel vous l’indiquera).

Il est possible d’étudier la cinétique à deux longueurs d’onde différentes. Si l’étude porte sur une longueur d’onde unique - seule la valeur de λ1 est attendue.

Choisir l’intervalle de temps entre deux acquisitions puis démarrer l’acquisition. Il est ensuite possible d’arrêter l’acquisition en cliquant sur ‘Arrêter’.

• Onglet cinétique 3D

En complément de l’onglet cinétique, il est possible dans l’onglet « cinétique 3D » de suivre l’évolution d’une réaction chimique à toutes les longueurs et au cours du temps.

Cet onglet est décomposé en 2 zones. La première zone située à gauche, est le module utilisateur et la seconde zone, à droite, est l’ensemble des représentations des mesures acquises.

Zone 1 :

- Calibration

La calibration est la même que précédemment.

- Paramètres de l’acquisition

Les paramètres d’acquisition sont fonctions de l’expérience réalisée.

Choisir le temps entre deux acquisitions sachant que l’on peut acquérir jusqu’à 50 courbes.

Choisir un délai avant le démarrage de l’acquisition vous permettra de contrôler le point de départ de votre expérience.

Deux modes d’acquisition continue sont possibles :

Par suppression des premières courbes. Attention, dans ce cas, le début de l’expérience est définitivement perdu.

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 13

Par suppression d’une courbe sur deux.

Attention, dans ce cas, le « temps entre deux acquisitions » est modifié au cours de l’expérience. En effet, il est multiplié par 2 toutes les 50 courbes acquises.

- Observation / Représentation

La coupe déterminée est représentée par un plan grisé dans le graphique 3D (zone D) à la coordonnée λ et t de votre choix.

Zone 2 : Graphiques

La zone 2 est composée de 4 graphiques : A ; B ; C et D.

A : Courbe représentant l’absorbance en fonction de la longueur d’onde en temps réel.

B : Courbe représentant l’évolution de l’absorbance en fonction de la longueur d’onde à un instant choisi dans la colonne de gauche : C : Courbe représentant l’évolution de l’absorbance en fonction du temps à une longueur d’onde choisie dans la colonne de gauche :

D : Courbe 3D représentant l’évolution de l’absorbance en fonction du temps et de la longueur d’onde. A=f(C ; t).

Il est possible, dans cet encart graphique de représenter une coupe correspondant à une longueur d’onde ou à un temps par sélection d’un temps ou d’une longueur d’onde (voir zone 1).

A B

C

D

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 14

5. Applications en physique

5.1 Spectres du quotidien • Tube fluorescent

On observe des raies d’émission bien marquées et une zone d’émission continue. Toutes les lampes fluorescentes génèrent de la lumière visible via deux processus simultanés. D'une part, l'ionisation d'un mélange d'argon et de vapeur de mercure, à basse pression et sous l'effet d'un courant électrique, génère une lumière dans la gamme des ultraviolets. Ce rayonnement est ensuite converti en lumière visible à la surface du tube par la poudre fluorescente dont la composition est spécifique à la teinte de lumière. Les raies observées avec le spectromètre sont donc les raies d’émissions des gaz et le spectre continu est celui de la poudre fluorescente excitée par l’émission ultraviolette du mélange argon et vapeur de mercure.

• Voyant néon : lampe spectrale bas coût

Le voyant néon est la source spectrale « pure » la plus répandue et la moins coûteuse du marché. Elle se distingue par un grand nombre de raies du jaune à l’infrarouge.

• Ampoule à filament : le spectre continu

L’ampoule à filament émet un spectre continu du proche ultraviolet (très faible) à l’infrarouge. En fonction de l’ampoule utilisée, on relève une intensité plus ou moins élevée dans les infrarouges (filament standard, tungstène, ampoule à réflecteur métallique, dichroïque…). Le bleu du ciel ou l’émission du soleil peut également être observé.

• LED violette, verte et rouge

Une LED est un composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.

Son rayonnement est spectralement bien marqué, même si il reste loin d’être monochromatique (la bande d’émission est de l’ordre de 50 à 100 nm).

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 15

5.2 Source monochromatique et lampe à vapeur métallique • Source au mercure réf. 213 022

La lampe à mercure réf. 213 022 est constituée d'une ampoule en verre remplie de gaz, sous basse pression, au travers duquel on fait passer un courant électrique, il s'en suit une production de photons. La lampe à mercure basse pression a un spectre de raie dans l’ultraviolet et le visible. L’ultraviolet est en grande partie bloqué par le hublot de protection. On peut facilement mesurer les raies à 404.7, 408, 435.8, 546.1, 577, 579.1 nm à l’aide des pointeurs disponibles par un clic droit dans le graphique (choisir « coordonnées »)

• Source mercure-cadmium réf. 213 024

La source au mercure et au cadmium superpose les raies des deux sources.

C’est une source très pratique lorsque l’on souhaite identifier ou étalonner un appareil, tant le nombre de raies à intensité comparable est élevé, et à intervalle régulier.

• Laser He-Ne réf. 201 030

Les lasers ont la propriété d’être des sources monochromatiques cohérentes.

Par conséquent, le faisceau émis est particulièrement étroit et la longueur d’onde émise est très pure.

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 16

Pour aller plus loin ….. L’interféromètre, est éclairé par une lanterne. Dans cette expérience, on s’est rapproché du contact optique avec une source mercure. On se propose d’aller vers la teinte plate, directement avec une lampe blanche, en observant les cannelures du spectre en plaçant l’extrémité de la fibre optique du SOFI 2 dans le champ d’interférences.

Ci-contre, les cannelures apparaissent, encore très serrées tant le contact optique est encore éloigné.

En « chariotant » dans le bon sens, les cannelures deviennent de plus en plus espacées. Elles deviendront « visibles » lorsque le spectre cannelé deviendra presque plat oscillant tantôt entre rouge et le bleu vert… Le contact optique est atteint, les couleurs apparaissent. En donnant un léger angle, les franges du coin d’air en lumière blanches se forment. L’expérience est aisée, facilement reproductible, et très impressionnante !

TP de physique Spectromètre SOFI 2 Réf : 202 895 – 202 896

FRANÇAIS 17

• Spectre cannelé au travers d’une lame cristalline

Placez une lame cristalline entre 2 polariseurs croisés, des cannelures vont alors apparaître.

• Fluorescence

Les marqueurs fluorescents sont très faciles à trouver. Pour bien distinguer la fluorescence, on utilise une source UV qui émet à 405 nm.

Une trace de feutre fluorescent est laissée sur une feuille blanche. On peut mesurer aisément le pic de fluorescence du marqueur, et sa bande d’émission. On pourrait multiplier les expériences avec une simple feuille de papier, et des feutres fluorescents de différentes couleurs.

• Filtre interférentiel (réf. 201 168 – réf. 202 166)

Un filtre interférentiel est habituellement utilisé pour sélectionner une longueur d’onde, c’est un filtre très sélectif avec une bande passante d’une dizaine de nanomètres. (Ici expérience réalisée avec filtre interférentiel vert à 546 nm – réf. 202 163).

6. Service après-vente Pour tous réglages, contacter le Support Technique au 0 825 563 563.

La garantie est de 2 ans, le matériel doit être retourné dans nos ateliers et pour toutes les réparations ou pièces détachées, veuillez contacter :

JEULIN – S.A.V. 468 rue Jacques Monod CS 21900 27019 EVREUX CEDEX France

0 825 563 563 *

* 0,15 € TTC/ min à partir d'un poste fixe

Assistance technique en direct

Une équipe d’expertsà votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

• Vous recherchez une information technique ?

• Vous souhaitez un conseil d’utilisation ?

• Vous avez besoin d’un diagnostic urgent ?

Nous prenons en charge immédiatement votre appel pour vous apporter une réponse adaptée à votre domaine d’expérimentation :Sciences de la Vie et de la Terre, Physique, Chimie, Technologie.

Service gratuit*0 825 563 563 choix n°3*** Hors coût d’appel. 0,15 e TTC/min à partir d’un poste fixe.** Numéro valable uniquement pour la France métropolitaine et la Corse. Pour les DOM-TOM et les EFE, composez le +33 2 32 29 40 50.

Aide en ligneFAQ.jeulin.fr

Direct connection for technical support

A team of experts at your disposal from Monday to Friday (opening hours)

• You’re looking for technical information ?

• You wish advice for use ?• You need an urgent diagnosis ?

We take in charge your request immediatly to provide you with the right answers regarding your activity field : Biology, Physics, Chemistry, Technology.

Free service*+33 2 32 29 40 50*** Call cost not included.** Only for call from foreign countries.

468, rue Jacques-Monod, CS 21900, 27019 Evreux cedex, FranceMétropole • Tél : 02 32 29 40 00 - Fax : 02 32 29 43 99 - www.jeulin.fr - support@jeulin.frInternational • Tél : +33 2 32 29 40 23 - Fax : +33 2 32 29 43 24 - www.jeulin.com - export@jeulin.frSAS au capital de 1 000 000 e - TVA intracommunautaire FR47 344 652 490 - Siren 344 652 490 RCS Evreux

Recommended