Voici quelques photos du « cariso », sorte de fin bambu...

Preview:

Citation preview

SERRE SEMI GEODESIQUE

Voici quelques photos du« dôme », et de la réalisationde notre nouvelle serre« Prometeo 3 ».

La structure a été réalisée lorsd'un atelier avec une dizaine depersonnes ; elle est faite de« cariso », sorte de fin bambu,légère et résistante.

Après avoir passé une semaine a couperl'herbe dense à la machette et retournerla terre a la pioche (le terrain était pleindes racines), nous avons commencé aformé les planches de cultures.

Il a également falluformer une tranchéeextérieure pour y semerdes petits poteaux surlesquels allaient reposerles jonctions de lastructure de cariso.Nivelés au niveau a eau.

Afin que lors de la saison des pluies il yait un bon drainage, nous avons surélevéles buttes de culture et comblé lestranchées de pierres.

Et pour maintenir laterre en place, nousavons cerclé les buttesavec des planches.

Bien évidemment nous avonsarroser et fertiliser la terreavec de l'urine (dilution a1/10) et l'avons recouvert depaille pour la protéger dusoleil et du vent.

Installer la structure sur lespoteaux ne fut pas chosefacile, mais avec patience etperfectionnisme tout arrive asa fin.

« Miss serre 2013 » dans soncostume de mousticaire, hautecouture assurée !

Heureusement, l’installation duplastique fut plus facile que prévue !

Et après toute cesétapes, il fut temps detransplanter !

Et voilà le résultat vudu toit de « Prometeo 3 »

CULTURE SUR BRELIS

La semaine du 15 avril noussommes partis, Vincent etFilemon (de tzajala), aider adéfricher 2 hectares autour de lapalapa de Santa Rita. Lavégétation coupée forme unecouche dense qui va sécherdurant quelques semaines puisêtre brûlée juste avant la saisondes pluies pour semer du maïs aumoi de mai. Dans deux ou troisans le terrain sera de nouveaulaissé en friche. Les rotations sefont sur une douzaine d'hectaresprévus a cet effet autour de lapalapa. Il faut savoir que lecollectif préserve plusieursdizaines d'hectare de jungle ausein du village.

La technique du brûlis permet de limiter la présence de rongeurs et de vipères sous la couchevégétation coupée, facilite le travail dessemis et de désherbage (en milieu tropical,la végétation pousse excessivement vite etgène la croissance du maïs et autre culture).Les cendres fertilisent le sol.

Nous avons travaillé 6 jours avec lecollectif d'Eufemia. Les mois de mars etavril sont les plus chauds de l'année.

A gauche, notre campementOn se levait à 5 heure dumatin pour boire un café etmanger quelques tortillas.Ainsi nous étionsopérationnels dans leschamps à 6 heure du matinpour profiter de la fraîcheurmatinale.A 13 heure, au plus chaudde la journée, il était tempsd'arrêter .

A gauche, un coucher de soleil,Ci-dessous, la pleine lune avec les palmiers.

En contrebas on voit la fricheque nous étions en train detravailler.On ne touche ni aux bananiers,ni aux « ceibas » (capoquiers).En arrière plan, la jungle.

Recommended