Histoire vapeur

Preview:

DESCRIPTION

Une petite histoire des premières votures. Présentation crée par le Groupe de Travail EMILE à Lleida (Catalunya). Trouvez le cours complet "La voiture" avec les fichiers originaux dans la web https://sites.google.com/a/xtec.cat/webtecnia/

Citation preview

Premier transport en commun. Sous le règne de Louis XIV, le philosophe Blaise Pascal propose sept carrosses publics pour circuler dans Paris.

Photo: cytech

Nicolas Joseph Cugnot essaie son Fardier.FARDIER = chariot mû par la vapeur (découverte par Denis Papin). « voiture à vapeur ».Chariot trop instable.Elle peut transporter quatre personnes.Vitesse = 3,5 -5 km/h. Elle court trop vite et elle fonce tout droit dans un mur.Il faut s’arrêter après 12 à 15 minutes de parcours pour effectuer le plein d’eau. Il faut attendre qu’elle refroidisse avant de repartir.

Auteur: Photo et photographisme © Roby. Grand format sur demande

Foto: dave_7

William Murdock dirigeait, en Grande-Bretagne, une entreprise de montage de machines appartenant à Boulton et Watt (il a adapté le régulateur à bouler pour assurer la régulation de la vitesse d’une machine à vapeur. Elle a été la source d’énergie principale de la Révolution Industrielle).Murdock a été l’inventeur du principe du changement de vitesses utilisé sur les voitures modernes.

William Symington a construit la première voiture à vapeur destinée au transport des personnes.La chaudière est placée en arrière de l’habitacle pour pouvoir recevoir des passagers

Richard Trevithick a inventé la machine à vapeur à haute pression et le premier train tracté par une locomotive.Il a inventé une machine à vapeur avec une cabine pour passagers. Le mouvement était donné par un cylindre horizontal actionné par la chaudière placée à l’arrière ; tous ces efforts arrivaient à un axe portant un grand volant et des engrenages qui commandaient des roues de très grand diamètre. Vitesse de 8 à 10 km/h.Richard Trevithick a développé le frein à main et les vitesses.

Julius Griffith avec l’aide de Bramah a construit la deuxième diligence à vapeur.Le système de chaudière était placé à l’arrière du véhicule soutenu par une forte charpente.Les pignons s’engrenaient dans les roues dentées solidaires des roues motrices. Première apparition du changement de vitesses dans la locomotion.Il a introduit l’ancêtre du radiateur automobile.La direction permettait aux roues de tourner au bout d’un axe immobile, dont le système fait virer les roues directrices.Machine lente et lourde.

Foto: mini.43

Thimothy Burstall et John Hill sont les premiers à avoir construit un véhicule à quatre roues motrices.Elle est dotée d’une double traction (une à l’arrière et une à l’avant), système appliqué encore aujourd’hui.Au concours de Rainhill en 1829, on la présente sous le nom de la « Persévérance ».

Diligence à vapeur de Burstall et Hill. La première 4x4.

Goldsworthy Gurney et Walter Ancock ont organisé un service de diligence avec un véhicule qui s’appelle « automaton ».Diligence au service de 18 passagers.Elle est munie de jambes de pousée.Vitesse 16 km/h. Foto: Tagishsimon

Premier accident mortel de la route. 5 mortsTrajet de 12 km à 27 km/h. Durée : 40 minutes.

Voiture à vapeur de Scott Russel.Elle fait le trajet Glasgow- Paisley. Plus de quarante personnes à bord.

Charles Goodyear met au point le caoutchouc. Il a inventé la vulcanisation.Thomas Hancock a été plus rapide que lui pour déposer la brevet de la vulcanisation. Par conséquent, Charles Goodyear ne tirera presque aucun bénéfice de ses inventions.

Foto: www. luftschiffseiten.de

Angleterre : Loi Locomotiv Act 1865 (Red Flag Act). Cette loi dit que tout véhicule motorisé doit être précédé d’un piéton agitant un drapeau rouge.Elle limite la vitesse à 6km/h sur les routes et à 3km/h dans les villes.

Foto: Peter Trimming

Amédée Bollée fabrique L’Obéissante. C’est le premier véhicule automobile pour particuliers.

Changement de vitesse à deux combinaisons.Vitesse : 42 km/h.Suspension sur les quatre roues.Changement de vitesse par baladeur entre pignons.12 places.

Amédée Bollée (père) a créé La Mancelle : plus légère (2,7 tonnes).Vitesse : Elle dépasse facilement les 40 km/h.Exposition Universelle de 1878 à Paris : Elle permet au public et à des industriels de découvrir ces engins.

Foto: Pantoine

On a lancé La Nouvelle.- Omnibus léger avec une boîte à vitesses à deux rapports et moteur à vapeur à 15 chevaux.

Amédée Bollée (père) a présenté La Rapide .- 58 km/h. . Elle avait six places.

Certains on affirmé que l’organisme humain ne résisterait pas cette vitesse, en oubliant que les chevaliers la dépassaient parfois avec leurs chevaux.

Anecdote : La Rapide est l’une des premières voitures à avoir une cloche pour avertir qu’elle arrivait.

Benz tricycle

Pour la plupart des Allemands , la véritable naissance de l’automobile date de 1886.

Karl BENZ avec son ami Daimler ont construit sa voiturette à pétrole. Cette voiture a été la première à « benzine » (nom tiré de BENZ : benz-ine) accessible au public.

Karl Benz a crée un léger tricycle biplace qui pesait 300 kilos et qui était propulsé par un moteur placé sous le siège.

Gottlieb Daimler est le père du moteur automobile.

En 1889 René Panhard et Émile Levassor installent le premier moteur à quatre temps de Daimler sur une voiture à quatre places. Elle a été la première voiture automobile qui a circulé au Maroc.

En 1926 la firme de Panhard et Levassor fusionnera avec celle de Benz.

Dunlop.- Inventeur du premier pneumatique.

Ce vétérinaire écossais a eu l’idée de mettre au point un tube de caoutchouc pour améliorer le confort de conduite du vélo.

Premières voitures Peugeot à moteur Panhard (licence Daimler) sortaient des ateliers de Beaulieu.

Les frères Michelin améliorent le bandage pneumatique réalisé par Dunlop.

Les pneumatiques vont révolutionner l’automobile. Ils donnent résistance au roulement et stabilité grâce à une meilleure adhérence.

Le premier pneumatique Michelin contient une chambre d’air. André Michelin a travaillé pour les Services des Cartes du Ministère de l’Intérieur. Grâce à ce travail, on a les Cartes- Guides Michelin.

Foto: Trou

L’Éclair.- Première automobile équipée de pneus.

Élaboré par: Groupe de Travail EMILE à Lleida 2011Laura Delgado, Yolanda Domínguez, Jordi Labèrnia, Catherine Mallien, Rosa Ma. Sales, Mònica Serra i Anna Tomàs.

Les images référées sónt licensées sous Creative Commons Attribution-Share AlikeLes images pas référées sont du domain public

LES ORIGINES DE L'AUTOMOBILE

Reconeixement - NoComercial – Compartir Igual (by-nc-sa): No es permet un ús comercial de l'obra original ni de les possibles obres derivades, la distribució de les quals s'ha de fer amb una llicència igual a la que regula l'obra original.

Recommended