la fete 22 Nauryz

Preview:

Citation preview

La fête de Nauryz

La fête de Nauryz est une fête populaire et traditionnelle kazakhe sans caractère religieux. Le Nauryz fête, au jour du printemps, le renouvellement de la nature. L'actuel nom de Nauryz provient du persan Novruz, traduit par « nouvelle journée».

Au Kazakhstan, Nauryz a démontré son profond ancrage dans les racines kazakhes en ayant réussi à traverser les âges. Le Nauryz a finalement été officiellement rétabli comme jour férié au Kazakhstan en 1988. Au cours de l'histoire du Kazakhstan, le Nauryz est devenu progressivement, un symbole du Nouvel An. Aujourd'hui, il est l'un des plus jours fériés favori des Kazakhs.

Nauryz célèbre l'éveil de la nature. Le thème central de Nauryz est le renouvellement, le nettoyage, l'arrivée du printemps, et la naissance d'une nouvelle vie.

Au cours du Nauryz, il est de coutume de partager généreusement son dastarkhan (plat). Le Nauryz közhe (soupe de yogourt) est spécialement préparé pour la table des festivités. Dans chaque yourte les familles ont chacune leur propre recette. La seule règle concerne le nombre d’ingrédients qui doivent être au nombre de sept. Les invités sont servis des meilleurs plats de viande qazy, qarta, shujiq (agneau et viande chevaline), etc.

Symbole d’unité et de paix, le Nauryz est devenues une des fêtes préférées des citoyens de la République du Kazakhstan. La fête débute en général le 21 Mars et dure un mois. Pendant cette période, de nombreuses manifestations sportives et culturelles sont organisées dans tout le pays.