L'education dans le monde (1)

Preview:

DESCRIPTION

 

Citation preview

Uniformisation et fractures du monde(Terminales STG)

Sujet d’étude:L’éducation, clé du développement

Sujet d’étude: l’éducation, clé du développementPlan:

I. Les inégalités de l’accès à l’éducation dans le mondea. L’éducation est un droit humainb. Quelle situation dans le monde?

II. Les politiques d’éducation, facteurs de développementa. Les politiques des EtatsExemples de la Chine et de l’Union indienneb. L’aide internationale (Unicef, Unesco)c. L’aide privée: ONG, fondations, partenariats…

III. Education et mondialisationTravail à partir du manuel: questions p. 234

I. Les inégalités de l’accès à l’éducation dans le monde (=une fracture)

A. L’éducation est un droit humain

+ A quoi sert l’éducation?

-Apprendre à lire, à raisonner et à communiquer permet de faire des choix avisés. Un exemple : L'enfant d'une mère alphabétisée a 50% de chances supplémentaires de survivre après l'âge de 5 ans. L’éducation est un impératif pour améliorer la santé, stopper la propagation du VIH/SIDA et aider les familles à faire face à la maladie. Etre alphabétisé c’est aussi pouvoir lire un mode d’emploi ou une ordonnance, consulter des horaires de bus ou tenir les comptes d’un commerce.

- Une personne instruite bénéficie souvent de plus d’opportunités, est mieux rémunérée et a donc un niveau de vie plus élevé. Une seule année d’école primaire permet aux garçons d’espérer gagner plus tard dans la vie un salaire de 5 à 15% supérieur, et plus encore pour les filles. Chaque année d’école secondaire supplémentaire augmente le salaire d’un individu de 15 à 25%.

-Aucun pays n’a jamais atteint une croissance économique continue et rapide sans avoir d’abord une population d’au moins 40% d’adultes alphabétisés. Les travailleurs qualifiés permettent à un pays de mieux se développer en produisant de nouvelles idées et technologies. Sans éducation, les inventions comme l’électricité, la médecine, les automobiles ou les ordinateurs n’auraient pas vu le jour.

L’éducation est donc un impératif dans la lutte contre la pauvreté. Lorsque les citoyens ont la possibilité d'acquérir les compétences de base de la vie courante et de l'alphabétisation, les économies se développent plus vite et les taux de pauvreté déclinent.En améliorant les conditions de vie des populations, l’éducation est bénéfique pour le monde en général.

Pourquoi l’alphabétisation est-elle importante? (Unesco. Org)

« L’alphabétisation est un droit humain, un outil d’auto-nomisation personnelle et un facteur de développement social et humain. L’accès à l’éducation dépend de l’alpha-bétisation.L’alphabétisation est au cœur de l’éducation de base pour tous, elle est essentielle pour éradiquer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démo-graphique, instaurer l’égalité des sexes et garantir dura-blement le développement, la paix et la démocratie.Une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui leur serviront toute leur vie et leur permettront d’acquérir d’autres apprentis-sages ; des parents alphabétisés enverront plus facile-ment leurs enfants à l’école ; les personnes alphabètes sont mieux armées pour accéder à la formation continue ; enfin, les sociétés alphabètes sont mieux à même de relever les défis du développement ».

+ Il y a soixante ans, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (ONU) a défini l’éducation comme un droit humain fondamental pour chaque individu.

L’éducation est un droit humain. Les droits humains sont inhérents à la vie, chaque individu naît avec ces droits qui ne peuvent lui être ni donnés ni retirés. Les droits établissent les normes de base sans lesquelles les individus ne peuvent pas vivre dignement. Chacun, où qu’il soit né, mérite de recevoir une éducation de qualité. Voir dans votre manuel l’Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies

B. Quelle situation dans le monde? (constat)

-Dans le monde d’aujourd’hui , un adulte sur six de plus de 15 ans, est analphabète (16%) . Les deux tiers sont des femmes.- On compte environ 775 millions d’adultes analphabètes dans le monde.

+ Les disparités de l’alphabétisation dans le monde

    Aperçu régional

-En 2000, environ 70 % des adultes analphabètes vivaient dans trois régions : - les États arabes et l’Afrique du Nord,- l’Afrique subsaharienne - l’Asie du Sud et de l’Ouest.

- L’Asie de l’Est et le Pacifique affichaient un taux global d’alphabétisation de 86 pour cent, avec une population analphabète estimée à un total de 185 millions. - La région de l’Amérique latine et les Caraïbes ont un taux de 89%.

+ il existe deplus des écartsinternesaux pays(exemple du Brésil)

Les pays du Nord produisent aussi de l’analphabétisme.Dans les poches de marginalité et d’exclusion, l’ illettrisme est un facteur aggravant de pauvreté. Cela produit une société à deux vitesses.Mais les données sont difficilement disponibles.

C. Quelles sont les causes de cette situation?

1. L’écart traduit à l’évidence les profondes disparités de niveau de vie entre pays riches et pays pauvres

+ Les disparités de l’alphabétisation dans le monde

Indice de développement humain en 2002 (source: PNUD)

La majorité des gens sans éducation vivent dans les pays les plus pauvres du monde (98% dans les pays du Sud).

Ils sont exclus de l’éducation, simplement parce qu’ils n’ont pas les moyens d'aller à l'école - et de payer les frais de scolarité, les uniformes ou les livres.

Note: La malnutrition infantile est une pathologie qui touche un enfant sur trois âgé de moins de 5 ans et ce dans le monde entier. Elle influe sur les capacités intellectuelles rendant l’apprentissage plus difficile.

La révolution des NTIC a encore aggravée cette situation.

2. L’écart révèle aussi des manquements graves aux droits des femmes.

- Les deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes. - En 2000, il y avait 236 millions de femmes analphabètes de plus que d’hommes ; (les projections montrent qu’en 2015, cet écart sera de 215 millions). - L’écart entre les sexes était plus prononcé dans les États arabes et l’Afrique du Nord et en Asie du Sud et de l’Ouest (environ 23 points dans chacune de ces régions). Source:Unesco.

En Amérique latine, de gros progrès ont été réalisés dans l’égalitéhommes/femmes en matière d’éducation.L’Afrique accuse encore un important retard dans ce domaine.

L’IDS mesure et comparel’espérance de vie,le taux d’alphabétisation et de scolarité, ainsique les revenus des femmes par rapport aux hommes.Source: Unesco.Note: Sur les 185 hauts dignitaires des NationsUnies, 7 sont des femmes.

Dans de nombreux pays, les femmes et les filles sont les dernières à pouvoir accéder aux possibilités d’éducation – souvent, lorsque les familles n’ont pas les moyens d’envoyer tous leurs enfants à l’école, elles favorisent plutôt les garçons.

La proportion des filles non scolarisées (enseignement primaire)La taille des territoires est proportionnelle à l’excès de garçons par rapport aux filles dans les 5 premières années d’enseignement (éducation primaire). La couleur des territoires distingue des groupes de pays.

www.worldmapper.org, 2006 (à partir des données du Rapport des Nations Unies sur le développement humain, 2004)

3. L’écart révèle enfin des manquements graves aux droits des enfants

+ Environ 75 millions d’enfants dans le monde en âge d’aller à l’école primaire (la moitié sont des filles) sont privés d’éducation et ne sont pas scolarisés. -A plus de 70 % , ils vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. -A plus de 50%, ils vivent dans des communautés dont la langue est différente de celle de l’école. -A plus de 30%, ils sont atteints d'un handicap.

Auto- éducation (Amérique du Sud)

+ Quelques 250 millions d’enfants sont privés d’écoleparce qu’ils travaillent pour aider leur famille D’autres restent à la maison pour s’occuper des membres de leur famille qui sont malades.

La corvée de bois au Mali

“Je vais chercher de l’eau quatre fois par jour, dans une jarre en argile de 20 litres. C’est très dur ! (…) Je n’ai jamais été à l’école parce que je devais aider ma mère à laver des vêtements pour nous faire de l’argent (…) Si je pouvais changer ma vie, j’aurais bien aimé aller à l’école et avoir plus d’habits.”

Elma Kassa, une fille de 13 ans, originaire de Addis-Abeba, Ethiopie

Rapport sur le développement mondial : Rendre les services accessibles aux pauvres, 2004.

C’est en Afrique que la proportion d’enfants au travail est la plus forte (41%).L’Asie vient immédiatement après, tristement célèbre pour le million d’enfants qui entre chaque année sur le marché illicite du sexe (principalement en Inde, en Thaïlande, à Taïwan et aux Philippines).

+ Dans les zones rurales, c’est parce qu'il n'y a pas d'école à proximité que les enfants sont exclus de l'éducation ; dans les zones de conflit, les familles sont forcées de fuir leur foyer pour chercher refuge ailleurs – et les enfants se retrouvent même obligés de se battre dans des guerres qui ne les concernent aucunement.

Eduardo, 12 ans, d’Angola , est aujourd’hui scolarisé, mais a été privé d’école pendant des années. “Pendant une grande partie de ma vie, je n’ai pas pu aller à l’école à cause de la guerre qui sévissait ici en Angola. Mais maintenant j’ai de la chance. Enfin, je peux m’instruire ! Avant de nous installer dans ce village, ma famille et moi vivions dans la forêt. Pendant deux ans, nous nous sommes cachés pour échapper aux soldats qui nous pourchassaient. Une fois nous nous sommes cachés dans une rivière, nous n'avions rien à manger, pas d'abri ni de couvertures ni de tente - rien du tout. Aujourd'hui dans mon école, les cours se déroulent sous un arbre. Nous étudions les maths et le portugais. Le soleil fait mal aux yeux et quand il pleut, nous devons courir nous réfugier à la maison ou attendre sous les branches jusqu’à ce que cela s’arrête. C’est embêtant que nos cahiers soient mouillés par la pluie. Après l’école, je voudrais devenir enseignant ou chauffeur. J’aimerais pouvoir conduire et ramener mes parents dans leur village.”

+ Et lorsque les enfants parviennent enfin à entrer à l’école, ils se retrouvent dans des classes surchargées, où ils s’instruisent péniblement auprès d’enseignants non formés et mal payés.

En l’absence de subventions leur permettant de rester à l’école et d’apprendre, beaucoup d’enfants abandonnent l’école avant même d’avoir appris à lire, écrire ou compter. En Afrique subsaharienne, un enfant sur trois qui commence l’école ne parviendra jamais à terminer le cycle primaire, encore moins à passer en secondaire. Source: campaignforeducation.org

École primaire en Papouasie- Nouvelle Guinée. UNESCO/Rocky Roe

Recommended