Présentation 10 ans

Preview:

Citation preview

+ de 50000 rendez-vous individuels

pris

environ 180 classes de primaires

accueillies sur + de 1000 séances

Près de 300 personnes formées à des outils

informatiques

+ de 40 partenaires professionnels différents

Centre social MarlièreCroix rouge

Centre social de la Bourgogne

IMPRO du Roitelet

MJCla Fabrique

Collège Pierre Mendès-France

Lycée Le Corbusier

Centre socialde la

Malcense

Lycée Marie-Noëlle

Le Grand Mix

Le Fresnoy

CollègeLucie Aubrac

CITÉO

Pôle Emploi

EPSM Lille Métropole

AGAP FormationAssociation BÉTHLÉEM

Éducation Nationale

Ministère de la Culture et de la Communication

BnF

MDA de Tourcoing

Galerie Chatiliez

CRRAV

Institut pour la ville en mouvement

Direction de la Prévention, de la Parentalitéet du Partenariat avec la Justice

Association Cellofan’

Écoles primaires TourquennoisesMUBA

Remed

Zoom’Allure

Studio Glukoz

Stéphane Benault

Dimitri Vazemsky

Métalu à Chahuter

Le Grand Mix

CAUE 59

PiliPiliGram

Marc M

CHTINUX

chtirama

Call911

Anouck Boisrobert

Louis Rigaud

Sébastien Vial

Hélène MArcozGong Gong

ANIMATION FLASH

Ce projet avait pour but d’aborder la question de la sécurité routière eninvitant des enfants à imaginer et dessiner un véhicule qui propose uneinnovation technique permettant d’en améliorer la sécurité ou d’enlimiter les effets polluants.Développé dans le cadre d’un projet porté par l’Institut pour la ville enmouvement, collaboration avec une classe de CM2 de l’école primairePaul Claudel à Tourcoing.

KAMISHIBAÏ NUMÉRIQUE

Réalisé à l'occasion de la manifestation "Lire en fête".

FILM D’ANIMATION

Réalisé avec le soutien de l’association "Cellofan’" qui a permis à 12jeunes de 8 à 12 ans de s’impliquer dans la réalisation d’un filmd’animation, de la création de l’histoire jusqu’à la finalisation du film.

CÉDÉROMPROJET EXPOSÉ AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE TOURCOING, PRÉSENTÉ A MARSEILLE DANS LE

CADRE D’UNE RENCONTRE NATIONALE DES ECM.

Partenaires : IMPRO du Roitelet, école primaire Albert Camus, collègePierre Mendès-France.

ANIMATION FLASH

Atelier proposé Pendant les vacances de Noël.Ses participants ont imaginé les motifs des vêtements que le Père Noëlpeut mettre dans cette animation réalisée par un infographiste.

ANIMATION FLASH

Atelier proposé Pendant les vacances de Noël.Ses participants (des enfants de 8 à 14 ans) ont écrit un conte enrespectant la consigne suivante : « Noël approche mais le Père Noël adisparu, à vous d'imaginer ce qui a pu lui arriver ». L'auteur du conte leplus original ou inventif a été récompensé en voyant son texte illustré etanimé par un graphiste en collaboration avec l'équipe du Pôle Multimédia.

VIDÉO

Réalisée pendant la manifestation "Tourcoing-plage" dans le cadre d’unatelier qui avait pour objectif d’initier un groupe d’adolescents à latechnique du reportage vidéo.Partenaire : association Zoom’Allure.

VIDÉOEXPOSÉE AU MUBA.

Afin de faire le lien avec la manifestation culturelle "Bombaysers de Lille3000", le Pôle Multimédia s'est engagé dans une démarche artistiqueayant pour support la vidéo et pour thème une déambulation urbaine enInde. L'objectif était de réaliser, avec la collaboration d'un vidéasteprofessionnel et en partenariat avec une professeur d’arts plastiques duCollège Pierre-Mendes-France et ses élèves, une vidéo intégrant desprises de vue effectuées à Chandigarh par Régis Servant, artiste dont letravail a été exposé pendant toute la durée de Lille 3000 au Musée desBeaux-Arts de Tourcoing.

SITE INTERNETPRÉSENTÉ A LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE DANS LE CADRE D’UNE RENCONTRENATIONALE DES ECM.

L’objectif de ce projet était d'amener ses participants à appréhender la culture HipHop dans sa globalité (son langage et sa littérature, sa mode vestimentaire, soncinéma, ses différentes formes d'expression corporelle ou graphique), les valeursuniverselles et positives qu'elle véhicule (respect, non-violence, anti-racisme) etles différentes disciplines qui la composent(musique, danse, littérature, graphisme [tags, graffs]) lors d'ateliers de créationintégrant tous une étape de découverte de la discipline qu'ils abordent(présentation d'une bibliographie [de livres, d'articles], d'oeuvrescinématographiques ou musicales, de sites internet spécialisés, etc...).Partenaires : MJC La Fabrique, Centre Social de La Bourgogne.

SITE INTERNET

La Bibliothèque Nationale de France invitait, à l'occasion d'une expositionconsacrée au photographe Eugène ATGET, des élèves, du CM1 à la terminale, desétudiants, des jeunes en dehors des structures scolaires, à porter un regard sur laville et à revisiter les thématiques de l'artiste. Le Pôle multimédia, avec l'aide duCentre social de la Bourgogne, a constitué un groupe de jeunes pour traiter lathématique suivante : "démolition, reconstruction, la ville en chantier". Ces jeuneslivrent, à travers leurs prises de vue, leur(s) regard(s) sur la ville de Tourcoing ausein de laquelle éclosent actuellement de nombreux chantiers, responsables d'unemutation importante du paysage urbain.

SITE INTERNET

Pour ce projet le Pôle Multimédia proposait à des élèves de 6ème de traiterd'urbanisme et d'architecture au travers de prises de vue assemblées selon un filconducteur de manière à construire un propos renforcé par le commentaire et lamise en forme finale. Des séances de travail en classe (travaux plastiques, écrituresdes textes, initiation au maniement d'un appareil numérique, analyse et sélectiondes photos prises) ont alterné avec des séances en extérieur (repérages deslieux, prises de photos, visite du pôle multimédia) tout au long de ce projet quiréunissait plusieurs enseignants du collège Pierre-Mendès-France, unarchitecte, un photographe et un web designer.

ANIMATION FLASH

Avec le temps pour thème central, cette œuvre d’art multimédia met àl’honneur la chanson francophone et anglophone, conçue pour laprogrammation "TIC TAC TEMPS" de la Médiathèque.

SITE INTERNETPRÉSENTÉ A LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE DANS LE CADRE D’UNE RENCONTRENATIONALE DES ECM.

Ce projet avait pour objectif de promouvoir la lecture via la réalisation d'une œuvremultimédia. Son principe était de collecter et d'enregistrer des lectures choisies etdites par les participants. Un atelier de lecture à voix haute a été organisé pouraccompagner les lectrices dans cette démarche. Un atelier plastique a ensuite étéorganisé afin d'imaginer les illustrations de chaque texte. Les enregistrements etles productions plastiques des participants ont servi de matière première à lacréation multimédia (site web) qui les animent. Projet d'expression et departicipation, son but principal était de fédérer autour d'une œuvre en mouvementdes usagers de la médiathèque et du Pôle Multimédia, entretenant un rapport plusou moins étroit avec la lecture.

PLATEFORME D’HÉBERGEMENT DE VIDÉOSPRÉSENTÉE A LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE DANS LE CADRE D’UNE RENCONTRENATIONALE DES ECM.

Le Pôle Multimédia a lancé plusieurs actions sur le thème du refus desdiscriminations. Celle-ci proposait aux enfants fréquentant le PôleMultimédia et le centre social de la Bourgogne des ateliers consacrés à laréalisation de vidéos faites avec un téléphone portable. Toutes les vidéosainsi réalisées sont réunies sur un site qui a été présenté lors du dernierforum des associations Tourquennoises.

SITE INTERNET

Tout a démarré en 2007 entre le Pôle Multimédia et le Grand Mix avecleur première collaboration à l'occasion des "Hip Hop High School 4".Pour la 5ème édition des "Hip Hop High School", le Pôle Multimédia ahébergé l'atelier MAO qui a permis de créer la bande son du reportagevidéo que vous trouverez sur ce site qu'il a également développé.

Partenaires : GRAND MIX, association Chtirama.

SITE INTERNET

Tout a démarré en 2007 entre le Pôle Multimédia et le Grand Mix avecleur première collaboration à l'occasion des "Hip Hop High School 4".Pour la 6ème édition des "Hip Hop High School", le Pôle Multimédia ahébergé l'atelier MAO qui a permis de créer la bande son du reportagevidéo que vous trouverez sur ce site qu'il a également développé.

Partenaires : GRAND MIX, association Chtirama.

COURT-MÉTRAGEPRÉSENTÉ AU PRINTEMPS DES DIFFÉRENCES, PRÉSENTÉ A LA CITÉ DES SCIENCES ET DEL’INDUSTRIE DANS LE CADRE D’UNE RENCONTRE NATIONALE DES ECM.

Le Pôle Multimédia a constitué pour ce projet un groupe de jeunesadultes qui ont participé à chacune des étapes de la création d’un court-métrage. La particularité de celui-ci est d’être en images de synthèse.Une société de production audio-visuelle tourquennoise a supervisé leprojet et mis à disposition des participants un professionnel pour chaqueétape de l’élaboration du court-métrage : écriture du scénario, réalisationdu story-board, création des personnages, prises de vuephotographiques pour les décors, doublage des voix des personnages. Lapartie modélisation 3D a été confiée à une jeune société lilloise :"Pilipiligram".

FILM D’ANIMATION

Organisation d’un atelier dessin pour la création de personnages ducourt-métrage "LE ROI MAKOKO".

Partenaire : association Zoom’Allure.

ATELIER NUMÉRIQUE

CLEA avril 2010,Accueil en résidence du groupe GONG GONG.

Partenaire : GRAND MIX.

MACHINE MULTIMÉDIA

Création de la machine "Planètes Tourcoing". Projet accompagné par lecollectif "Métaluachahuter" et l’écrivain Dimitri Vazemsky.

Partenaire : collège Lucie Aubrac.

EXPOSITION DE PEINTURE

Projet Dynamique Espoir Banlieues.Du 18 octobre au 27 novembre au Pôle Multimédia.

ATELIER NUMÉRIQUE

Partenaire : Centre Social de La Marlière.

ATELIER NUMÉRIQUE

CLEA décembre 2010,Accueil en résidence de Louis Rigaud et Anouck Boisrobert.

Intervention aux Rencontres Nationales ECM mai 2005 Marseille,présentation du cédérom "Ici et là" .

2005

Article " Une Médiathèque au service du projet des enseignants à Tourcoing "paru dans la revue "CRÉATIF".

2007

2007

Participation à "Octobre en Couleurs".

Article "1er festival tourquennois de la vidéo réalisée avec un téléphoneportable " paru sur le site de la ville de Brest.

2008

2008

Organisation Install’Party avec l’association "Chtinux".

2008

Article paru dans l’agenda du libre.

Réalisation d’un QUIZZ par le Pôle Multimédia sur la sensibilisation à labonne utilisation des transports et sur les différents thèmes de lacitoyenneté dans les transports.PRÉSENTÉ LORS DE LA MANIFESTATION "CITÉ-MOBILE".

26 MAI 2009 LILLE28 MAI 2009 ROUBAIX29 MAI 2009 TOURCOING

2009

Intervention lors d’un forum organisé par la DPPPJ de Tourcoing sur lesdangers de l’internet.

2009

2009

Article paru sur "Générationcyb.net".

Intervention lors d’une journée d’étude organisée par l’association "Bib-Op" sur le thème des espaces multimédia en bibliothèque,26 novembre 2009 à LENS.

2009

Article paru sur le site de l’association "Nord Internet Solidaire".

2009

2009

Intervention aux RENCONTRES SUR LES PRATIQUES NUMÉRIQUES DESJEUNES, atelier " PARTICIPER / S’IMPLIQUER ", Cité des Sciences et del’Industrie, Paris, 3 juin 2009.

Présentation des projets"Voix aux chapitres", "T’as vu t’es qui toi" et "PhoneFilmsFestival".

2009

Participation à "Octobre en Couleurs".

Organisation de le journée"Gauche d'auteur, le Copyleft au service de la diversité".

Présentation du court-métrage "Tas vu t’es qui toi ?".

Intervention au Forum de l’Orientation, 4ème édition,Jeudi 11 Mars 2010 de 9h00 à 16h30, Lycée Turgot, Roubaix.

2010

2010

Intervention Journée Initiative Presse, 6ème édition,Jeudi 18 Mars 2010 de 9h00 à 16h30, Lycée Jean Rostand, Roubaix

Projet photo avec l’IMPRO du Roitelet.

Objectifs :

- Création d’une plaquette professionnelle du travail réalisé dans lestrois entreprises (France Cake, Bernard, Mairie de Neuville) ainsi qu’uneplaquette professionnelle sur les différents stages individuels avec nosentreprises partenaires.

- Création d’un livret photo sur l’ensemble des projets et sortiesculturelles.

- Création d’un book photo et d’une exposition photographique surl’atelier "Espace Bien Etre".

Archives du Pôle Multimédia en ligne.

Base de données nationale de projets numériques.

Recommended