RECHERCHES EN SCIENCES

Preview:

Citation preview

RECHERCHES EN SCIENCES

Catherine CuvillezProfesseure à l’école élémentaire Jacques Prévert

à Etampes

Les trophées itslearning

La société itslearning encourage l’innovation pédagogique en faveur des apprentissages à l'aide des nouvelles technologies.

Les Trophées itslearning est un concours visant à récompenser la créativité des enseignants utilisant l’Espace Numérique de Travail itslearning.

Catherine Cuvillez est professeure en CM2 à l’école élémentaire Jacques Prévert à Étampes. Année après année, elle a pressenti un changement chez les élèves dans leur relation avec les apprentissages. Catherine a adopté les pédagogies actives permettant aux élèves de devenir acteurs de la construction de leurs savoirs. Pour sa première année avec itslearning, Catherine a utilisé l’ENT itslearning, des vidéos, des animations, des stéthoscopes et des microscopes pour que les élèves puissent réaliser des recherches en Sciences.

« Je trouve très sécurisant d’utiliser itslearning. Je peux créer un fil pédagogique dans mes séquences sans abandonner les élèves seuls sur Internet. », Catherine Cuvillez.

1. Mise en place

La séance de Catherine a porté sur un plan de travail de recherches sur la circulation sanguine. Elle a prévu un travail par rotation de poste sur quatre ateliers. D’un point de vue équipement, elle a disposé d’un Tableau Blanc Interactif et de 16 PC portables (1 pour 2 élèves). Pour commencer, Catherine a construit ses ressources dans l’ENT avec l’outil « Remarque ». Elle a indiqué les consignes de chaque atelier et rajouté les vidéos et animations liées. Elle a sollicité son réseau pour un prêt de matériel (tensiomètre, oreillettes, microscopes et lamelles) et acheté quelques stéthoscopes (3 € pièce).

Vue d’ensemble de la séance créée par Catherine dans itslearning

(interface enseignant)

2. La séance - début

Dans un premier temps, les élèves ont dû individuellement dessiner, écrire leur questionnement et représentation sur la circulation sanguine. Ensuite, ils ont été répartis par groupes avec une fiche « plan de travail » comportant des questions précises sur la notion.

2. La séance – atelier 1

Dans ce premier atelier, les élèves ont dû utiliser les stéthoscopes mis à leur disposition pour prendre leur pouls avant et après effort.

Ils pouvaient également découvrir le fonctionnement d’un tensiomètre et remplir le plan de travail avec leurs observations.

Vue de la consigne de l’atelier 1 dans l’outil « Remarque » de l’ENT

Les élèves ont regardé deux vidéos dans l’ENT : la première expliquant comment observer du sang au microscope et une seconde sur les globules, les plaquettes, etc.

Dans un second temps, les élèves ont utilisé des lamelles présentant du sang humain puis observé sa composition à l’aide des microscopes. Enfin, ils ont dû dessiner ce qu’ils ont pu voir.

2. La séance – atelier 2

Vue de la consigne de l’atelier 2 dans l’outil « Remarque » de l’ENT

Vue des 2 vidéos de l’atelier 2 intégrées dans l’ENT

Durant cet atelier, les élèves munis d’oreillettes ont pu visionner deux vidéos sur l’ENT : la première sur la dissection d’un cœur de mouton, puis un court extrait de « C’est pas Sorcier » sur le cœur *. Catherine a également donné un lien vers un site interactif de l’académie de Versailles expliquant la constitution d’un cœur.  * Note : La réutilisation de vidéo disponibles sur Internet est autorisée dans la mesure où elle est utilisée à titre éducatif et dans un cadre fermé tel que l’ENT.

2. La séance – atelier 3

Vue des 2 vidéos de l’atelier 3 intégrées dans l’ENT

Sur ce dernier atelier, les élèves ont dû consulter des vidéos en provenance de YouTube et de Canopée sur la circulation sanguine.

Ils ont également regardé une animation issue du site cm2dolomieu.fr puis ont répondu aux questions du plan de travail.

2. La séance – atelier 4

Vers le site cm2dolomieu.fr

Vue des 2 vidéos de l’atelier 4 intégrées dans l’ENT

Vue de l’animation interactive de l’atelier 4

Pour construire la leçon, Catherine et ses élèves ont décidé des notions à retenir collectivement en créant une carte mentale (ou carte heuristique) et une trace écrite.

2. La séance – fin

En savoir plus sur les cartes mentales

Vue de la leçon enregistrée dans l’ENT itslearning

4. RésultatsBien qu’il soit prématuré de tirer des conclusions hâtives, Catherine a pu constater à quel point les élèves étaient actifs et motivés. Et on sait à quel point la motivation est un moteur dans les apprentissages ! Elle espère également que cette séance aura permis aux élèves de construire des savoirs plus pérennes (la circulation sanguine est au programme du collège). Pour Catherine, travailler ainsi permet à la fois un renouvellement des pratiques et de donner un cadre avec les nouvelles technologies. L’ENT permet de conserver un fil pédagogique sans laisser l’élève à l’abandon sur la toile. A l’avenir, Catherine souhaite davantage utiliser les exercices itslearning et l’outil « Devoir », très réclamés par ses élèves.

Visiter le site

internet

Nous poser une

question

Et maintenant, que voulez-vous faire ?

Recommended